• L'Église

     

     

     

    L'Église 

    Pasteurweb.org

     

    L'Église apparaît dans le Nouveau Testament et la première fois qu'elle est mentionnée c'est lorsque Jésus dit à Simon Pierre :

    Matthieu 16:18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

    Par cette déclaration, Jésus précise plusieurs choses :

    - Il s'agit de son Église

    - C'est Lui qui la bâtit

    - Rien ne pourra la détruire

    Le terme "Église" est la traduction du mot grec "Ekklêsia", du verbe ek kaleô, "appeler hors de".

    Comme je le dis souvent, il est préférable d'utiliser le vocabulaire de la Bible, pour parler des choses qui s'y trouvent.

    La signification du mot "Église ou Ekklêsia" est "Assemblée appelée hors de", c'est à dire séparée, mise à part, dans son sens étymologique "sanctifiée"

    Nous avons donc dès le départ l'idée précise de ce qu'est l'Église du Seigneur Jésus-Christ : une assemblée de personnes qu'il appelle, qu'il assemble et met à part, qu'il sanctifie.

    Plusieurs définitions servent à identifier l'Église du Seigneur.

    Elle est présentée comme :

    Un corps, le corps de Christ,

    Formé de nombreux et divers membres.

    Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Éphésiens 5:23.

    Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ. 1 Corinthiens 12.12/14

    Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.

    Ainsi le corps n’est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres.

    Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. 12.27

    Un temple, une maison dans laquelle Dieu habite.

    En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. Éphésiens 2:21

    Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes. 1 Corinthiens 3:17

    Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 2 Corinthiens 6:16

    Une femme, l'épouse de l'Agneau

    Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m’adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l’épouse, la femme de l’agneau. Apocalypse 21:9

    Une ville, la nouvelle Jérusalem

    Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. Apoc.21. 10

    Son éclat était semblable à celui d’une pierre très précieuse, d’une pierre de jaspe transparente comme du cristal. Apoc.

    Il est bon de regarder et de voir l'Église telle que le Seigneur la regarde.

    Il la voit dans sa construction dans le temps, depuis le commencement, sa naissance, lors de l'appel de ses premiers disciples et le moment où elle est scellée, apparaissant comme l'Église, le jour de la Pentecôte à Jérusalem.

    Puis dans sa croissance tout au long des siècles, jusqu'au jour où elle apparaît glorieuse dans la gloire de Dieu. Apocalypse 21.11

    L'Église du Seigneur Jésus-Christ est composée de personnes de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue, qui ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. Apocalypse 7.9, 14

    Puis dans l'histoire de l'Église, avec un grand "E", se situent "les églises", telles que nous les trouvons dans le Nouveau Testament, appelées églises de Christ, églises de Dieu, églises des saints, ou les situant dans les régions où elles se trouvent.

    Romains 16:16 Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Toutes les églises de Christ vous saluent.

    1 Corinthiens 11:16 Si quelqu’un se plaît à contester, nous n’avons pas cette habitude, non plus que les églises de Dieu.

    1 Corinthiens 14:33 car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les églises des saints,

    1 Corinthiens 16:1 Pour ce qui concerne la collecte en faveur des saints, agissez, vous aussi, comme je l’ai ordonné aux églises de la Galatie.

    1 Corinthiens 16:19 Les églises d’Asie vous saluent. Aquilas et Priscille, avec l’église qui est dans leur maison, vous saluent beaucoup dans le Seigneur.

    2 Corinthiens 8:1 Nous vous faisons connaître, frères, la grâce de Dieu qui s’est manifestée dans les églises de la Macédoine.

    Aujourd'hui, on peut parler des églises de Bretagne, d'Ille de France, d'Auvergne, de France, d'Espagne, d'Europe, d'Afrique, d'Amérique, d'Asie, d'Australie, etc...

    Ce sont les églises locales, que j'écris avec "un petit é", parmi lesquelles ont trouve aussi "les églises de maison", c'est à dire une assemblée de frères et de sœurs qui se réunissent régulièrement dans la maison de l'un d'entre eux, pour y prier, étudier et méditer la Parole de Dieu, adorer, louer, servir le Seigneur.

    Elles ont leurs particularités, leurs cultures, etc. Mais toutes sont les églises du Seigneur Jésus, dans la mesure où elle sont des "assemblées" de personnes qui croient en Christ, comme leur Sauveur personnel, se sont repenties de leurs péchés, se sont converties, et s'engagent à suivre Jésus leur Seigneur.

    Ces églises, sont organisées de différentes façons, pas toujours, à mon avis, selon les principes de Nouveau Testament, mais ceux qui les dirigent et ceux qui les composent doivent s'efforcer de vivre selon ce qui est agréable à Dieu, en se conformant aux instructions du Seigneur Jésus-Christ.

    Dans ces églises locales on doit trouver l'enseignement de la Parole de Dieu, la communion fraternelle, le baptême d'eau, le baptême du Saint-Esprit, la pratique dons spirituels, l'exercice des ministères, la sainte cène, l'imposition des mains, les prières et le témoignage de l'Évangile dans la ville, le quartier ou le village.

    On peut les appeler assemblées, communautés, cellules, groupes, etc. Mais à partir du moment ou quelques personnes se réunissent au Nom du Seigneur, pour vivre ses enseignements, c'est une église, n'en déplaise à ceux que ce vocable indispose, c'est le nom que leur donne le Nouveau Testament.

    Il est bon de rappeler qu'elles sont les voies de Christ, et d'appliquer un enseignement qui est valable pour toutes les églises.

    1 Corinthiens 4:17 Pour cela je vous ai envoyé Timothée, qui est mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur; il vous rappellera quelles sont mes voies en Christ, quelle est la manière dont j’enseigne partout dans toutes les Églises.


    1 Corinthiens 7:17 Seulement, que chacun marche selon la part que le Seigneur lui a faite, selon l’appel qu’il a reçu de Dieu. C’est ainsi que je l’ordonne dans toutes les Églises.


     http://www.pasteurweb.org/

     

    amitie11.jpg

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :