• L'ESPRIT DE VERITE



     

     

    L'ESPRIT DE VERITE

     

    J'ai déjà placé sur ce site, quelques réflexions sur le Saint-Esprit, sur sa présence et son rôle au sein des églises du Seigneur Jésus-Christ et dans la vie de chaque enfant de Dieu, disciple de Christ.

    Or en lisant et entendant des discours complètement extravagants au sujet du Saint-Esprit, en observant la conduite irrespectueuse de certains à son égard, il me semble urgent de rappeler que l'Esprit de Dieu exerce un rôle puissant, saint et souverain  dans l'Église et dans la vie de ceux qui croient au Seigneur Jésus-Christ.

    Le Saint-Esprit est l'Esprit de vérité ! Jean 14.17

    C'est l'Esprit de l'Éternel qui reposait sur le Seigneur Jésus-Christ. Esaïe 11.1/2 - Luc 4.18

    Or nous savons que l'Eternel Dieu  est un Dieu de vérité et que le Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu a parfaitement reflété la nature de son Père.

    Jean 14:9 Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père ?

    Si nous voulons connaître l'Esprit de vérité, il nous faut examiner comment il s'est manifesté dans la personne du Seigneur.

    Aucun prophète, aucun apôtre, aucun homme de la Bible, personne parmi nous, n' a été oint avec autant de perfection et de puissance que notre Seigneur Jésus.

    C'est donc en sa personne, ses paroles et ses œuvres que nous pouvons connaître réellement la personne du Saint-Esprit.

    Jésus est né physiquement par le Saint-Esprit. (Luc 1.35) - 

    Il a grandit sous l'influence de l'Esprit. (Luc 2.40)

    Il a été rempli du Saint-Esprit, lors de son baptême d'eau dans le Jourdain. Luc 3.21/22 et 4.1 ( Aussi étonnant que cela puisse nous paraître, lui le Fils de Dieu, existant en forme de Dieu, qui était avec Dieu, qui était Dieu, a paru comme un simple homme et c'est à ce titre qu'il a dû être rempli de l'Esprit Saint.)

    Puis il a été conduit par le Saint-Esprit dans le désert, d'où il est revenu, après avoir prié et jeûné pendant quarante jours, revêtu, oint, de la puissance de l'Esprit . Luc 4.1, 14, 18

    Pendant toute sa vie d'homme et son ministère ici-bas, Jésus a été conduit, revêtu, assisté, par le Saint-Esprit. Actes 10.38 

    A chaque instant nous découvrons dans les paroles, les oeuvres et la vie du Seigneur, la présence et l'action du Saint-Esprit et nous remarquons combien la sagesse, l'amour, la force et la vérité de Dieu ont été manifestés en LUI. 

    Avant d'offrir sa vie en sacrifice sur la croix, Jésus a donné à ses disciples une description saisissante de sa propre personne :

    Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Jean 14:6 

    La vérité est un élément fondamental du royaume de Dieu et une caractéristique essentielle de la nature de Dieu.

    • Dieu est le Dieu de vérité

    • Jésus est la vérité

    • Le Saint-Esprit est l'Esprit de vérité.

    • La Parole de Dieu est la vérité

    Jésus enseignait et parlait avec vérité, même ses ennemis devaient le reconnaître : 

    Matthieu 22:16 Ils envoyèrent auprès de lui leurs disciples avec les hérodiens, qui dirent: Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité, sans t’inquiéter de personne, car tu ne regardes pas à l’apparence des hommes.

    Le Saint-Esprit, l'Esprit de vérité, nous conduit dans toute la vérité. Il est important de placer cette réalité en évidence dans notre propre vie et dans les églises.

    Ceux qui enseignent et qui prêchent devraient en être encore plus conscients que les autres car leur responsabilité est plus grande à cause de leur influence. Jacques 3.1

    Or aujourd'hui on voit et on entend des personnes qui  demeurent délibérément dans l'erreur, l'idolâtrie et le péché, c'est à dire dans le mensonge, en affirmant être remplies du Saint-Esprit et sous son onction. 

    Devant leurs comportements, nous ne pouvons croire qu'elles sont inspirées, animées et conduites par le Saint-Esprit.

    Jésus a dit : Il vous conduira dans toute la vérité.

    Je veux bien croire que nous sommes lents à écouter et à obéir au Saint-Esprit et à la Parole de Dieu et que la patience de Dieu se prolonge, mais il y a un moment où nous devons prendre des décisions en accord avec ce que Dieu dit.


    Marcher dans la vérité.

    L'apôtre Jean écrit :

    J’ai été fort réjoui de trouver de tes enfants qui marchent dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu du Père. 2 Jean 1:4 

    La Parole de Dieu  est la Vérité et le Saint-Esprit nous conduit dans cette Parole.

    Nous devons avoir le courage de sortir de certaines situations ou de certains milieux, car le mensonge, le péché et l'idolâtrie ne peuvent cohabiter avec l'Esprit de Vérité.

    Dieu dit à son peuple : Sortez du milieu d'eux.

    2 Corinthiens 6:17 C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.

    Quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu. Jean 3.20/21

    La vérité touche au moins deux domaines de la vie chrétienne :

    • notre manière de vivre  selon ce que nous voulons faire croire et ce que nous sommes réellement. Ceci concerne notre être intérieur et notre comportement à l'égard du péché.

    • ce que nous croyons et professons en rapport avec la Parole de Dieu. Il s'agit ici des choses que nous pratiquons par rapport à l'expression de notre foi.

    Je me pose souvent la question au sujet de ce qui pourrait être une séduction dans le domaine des pratiques religieuses :

    Jusqu'où l'obéissance aux Écritures nous conduit elle dans l'abandon des choses que condamne la Parole de Dieu ?

    Connaissant l'enseignement de Jésus au sujet de la vérité, nous devons y être attentifs.

    Il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Jean 8.31/32

    Jésus souligne ici une chose importante : La foi en LUI doit nous amener à obéir à sa Parole.
    Et sa Parole est la vérité. 

    Lui même se présente en disant : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie.

    Non seulement cela, mais il dira ensuite que l'Esprit que recevraient ceux qui croient en Lui est l'Esprit de Vérité.

    Jean 14. 17 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

    Jean 16:13 Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

    Voilà qui est bien clair, L'Esprit de Vérité conduit ceux qui l'on reçu dans toute la vérité.

    Ceci concerne nos sentiments et notre comportement 

    1. à l'égard du péché, de notre ancienne manière de vivre.

    2. à l'égard du monde, sa mentalité, ses convoitises, ses plaisirs et ses souillures.

    3. à l'égard des pratiques religieuses : l'idolâtrie, les fausses doctrines, les croyances erronées

    4. à l'égard de notre prochain.

    Souvent nous entendons dire l'essentiel c'est l'amour. Justement, nous devons comprendre qu'il n'y a pas de véritable amour sans la vérité et que la vérité ne peut être elle-même sans l'amour. (2ème épître de Jean)

    • L'amour sans la vérité, n'est qu'un vague sentimentalisme rempli d'ambiguïté et de compromis.

    • La vérité sans l'amour est un couperet dur et sans miséricorde.

    Il faut l'association des deux l'amour avec la vérité. La vérité dans l'amour.

    Revenons à l'application de la vérité dans les différents domaines notés plus haut :

    Concernant le péché

    Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. 1 Jean 1:6 

    Il est évident et nous le comprenons bien, que si avons été convaincus de la gravité de nos péchés et de l'amour infinie du Seigneur Jésus offrant sa vie pour nous en sacrifice  à la croix afin de nous en purifier, nous nous efforcerons de vivre désormais dans la sanctification en nous éloignant du mal.

    A l'égard du monde.

    Jésus enseigne concernant notre situation dans le monde que si nous sommes dans le monde, nous ne lui appartenons pas et que si nous recevons sa Parole elle nous sanctifiera. 

    Jean 17.16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.

    2 Pierre 2:20 En effet, si, après s’être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première.

    à l'égard des pratiques religieuses. 

    Ici j'aborde un point sensible, mais c'est une chose qui doit être bien clair pour ceux qui ont cru en Christ : ils ne peuvent conserver des pratiques religieuses que la Parole de Dieu condamne telles que  : 

    • L'idolâtrie, le culte des images et statues devant lesquelles on prie, on fait brûler des cierges et on offre de l'encens

    • la prière aux morts, même si on les appelle saints

    • la récitation de formules de prières comme le chapelet et autres formes

    • la croyance au purgatoire, à l'assomption de la vierge Marie et le culte qui lui est rendu.

    • la croyance dans toutes les formes de religions et d'enseignements condamnés par les Écritures. 

    Je pourrais aussi parler de toutes les traditions et pratiques instaurées par les différents conciles catholiques et contraires à l'enseignement de la Parole de Dieu, mais je suis en droit de me poser la question suivantes :

    Des personnes catholiques charismatiques, peuvent-elles continuer à pratiquer ces choses, lorsqu'elles  connaissent les enseignement des Écritures ?

    Bien sûr ce que je dis concernant la religion catholique est aussi valable pour toutes les autres pratiques religieuses que ce soit le Bouddhisme, certaines pratiques du Judaïsme, l'Islam, les croyances animismes africaines, la sorcellerie, l'occultisme, la superstition, le spiritisme et toutes les formes de divinations. 

    Demeurer dans la vérité demande du courage, mais c'est nécessaire si nous voulons conserver la pureté de l'Évangile.

    L'apôtre Paul a souvent été confronté à des situations difficiles, même avec des hommes de renom comme l'apôtre Pierre, mais il n'a jamais transiger en sacrifiant même une partie de la vérité :

    Galates 2:5 Nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que la vérité de l’Evangile fût maintenue parmi vous.

    Ceux qui sont les plus considérés-quels qu’ils aient été jadis, cela ne m’importe pas: Dieu ne fait point acception de personnes, -ceux qui sont les plus considérés ne m’imposèrent rien.

    Lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était répréhensible.
    En effet, avant l’arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s’esquiva et se tint à l’écart, par crainte des circoncis.
    Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie.
    Voyant qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Evangile, je dis à Céphas, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser? Galates 2.11/14

    Voici ce que vous devez faire: dites la vérité chacun à son prochain; jugez dans vos portes selon la vérité et en vue de la paix; Zacharie 8:16 

    Mais aimez la vérité et la paix. Zacharie 8.19


    Pasteur web

    http://www.pasteurweb.org/Etudes/ConnaissanceDuSaintEsprit/LEspritDeVerite.htm



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :