• L'Iran dévoile son premier drone bombardier

     L'Iran dévoile son premier drone bombardier
    24/08/2010

    'Iran a dévoilé dimanche 22 août son premier drone "bombardier" capable d'emporter différents types de bombes et missiles d'une portée de 1 000 km, lors d'une cérémonie destinée à montrer sa capacité de riposte contre toute attaque éventuelle visant son programme nucléaire.

    Selon la télévision d'Etat, qui a montré des images du test dans une région semi-désertique, ce drone, dénommé "Karrar" (assaillant, en persan) est équipé d'un moteur turbo jet lui permettant d'atteindre une vitesse de 900 km/h et d'emporter différents types de bombes et missiles. Il est présenté comme le premier "avion sans pilote porteur de bombes" produit par l'Iran et "capable de parcourir de longues distances à une vitesse rapide".

    MISE EN GARDE D'AHMADINEJAD AUX ÉTATS-UNIS ET À ISRAËL

    Avec ce drone "bombardier", l'Iran rejoint un petit club de pays, notamment les Etats-Unis, la France et Israël, capables de fabriquer de tels engins, a précisé la télévision d'Etat. Karrar a été dévoilé au lendemain du lancement technique de la centrale de Bouchehr, première centrale nucléaire d'Iran, signe de la volonté de Téhéran de poursuivre son programme nucléaire malgré les pressions et les sanctions internationales.

    Dans un discours pendant la cérémonie, le président Ahmadinejad a lancé une mise en garde aux Etats-Unis et à Israël, qui n'ont pas écarté l'option militaire contre le programme nucléaire iranien controversé. "Nous ne plaisantons pas. Nous ne permettrons pas à une bande de criminels de créer l'insécurité. Ils [Etats-Unis et Israël, NDLR] ont dit que toutes les options étaient sur la table. Eh bien, nous disons aussi que toutes les options sont sur la table", a prévenu M. Ahmadinejad.

    FABRICATION EN SÉRIE DE DEUX VEDETTES RAPIDES

    L'Iran a par ailleurs annoncé lundi avoir commencé la fabrication en série de deux vedettes rapides, Seraj et Zolfagar, qui peuvent être équipées de lanceurs de missiles et déployées pour des missions de patrouille ou des opérations d'attaque.
    Le ministre de la défense, Ahmad Vahidi, a indiqué, lors de l'inauguration des lignes d'assemblage, que ces bateaux permettront de renforcer les forces de défense iranienne. "Aujourd'hui, la République islamique d'Iran repose sur une importante industrie de défense et les forces puissantes des (Gardiens de la Révolution) et l'armée, avec sa force extrême, peuvent assurer la sécurité dans le golfe Persique, en mer d'Oman et dans le détroit d'Ormuz", a-t-il ajouté.

    Source :Le monde.fr
    Lien
    : http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2010/08/23/l-iran-devoile-son-premier-drone-bombardier_1401628_3218.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :