• L’Iran menace d’arrêter les navires occidentaux

     


    L’Iran menace d’arrêter les navires occidentaux

     

    Par Kurt Nimmo – Le 17 juin 2010

    Le Parlement iranien a averti qu’il répondrait sévèrement aux inspections de ses navires en vertu de la quatrième série de sanctions imposées au pays par le Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies. Une nouvelle série de sanctions est en cours d’élaboration par les États-Unis et l’Union Européenne.

    Des sanctions imposées par l’ONU exigent des inspections de tous les navires allant et venant de l’Iran.

    « Nous mettons en garde les États-Unis et certains autres pays aventuriers que s’ils sont tentés d’inspecter les cargaisons aériennes et maritimes de l’Iran, nous prendrons des mesures sévères à l’encontre de leurs navires dans le Golfe Persique et la mer d’Oman », a déclaré le porte-parole du parlement iranien, Ali Larijani, ce mercredi. Larijani a dit que toute tentative de représailles ferait partie de la politique du pays de défendre les intérêts nationaux, selon l’agence Fars News.

    Larijani a déclaré que le parlement iranien « demande au gouvernement de ne pas diminuer le niveau de l’enrichissement de l’uranium en dessous de 20 pour cent puisque ces pays ont violé le traité de non-prolifération (TNP) et ont refusé de fournir du combustible enrichi à 20 pour cent pour le réacteur de recherche de Téhéran. »

    Le journal belge, Le Soir, a rapporté que les Ministres des Affaires Étrangère de l’Union Européenne ont convenu d’un nouveau paquet de sanctions de l’Union Européenne contre l’Iran. La nouvelle série de sanctions qui doit se discuter lors du sommet de l’Union Européenne le 17 juin s’ajoute aux sanctions déjà imposées par l’Organisation des Nations Unies. Le Soir a déclaré que ces nouvelles sanctions comprendraient un gel des investissements dans les secteurs gazier et pétrolier de l’Iran et des interdictions dans les transferts de technologies et d’équipement.

    L’Union Européenne a imposé des interdictions de visas pour les officiels de haut niveau, tels que le chef des gardiens de la révolution Mohammad Ali Jafari, l’ancien Ministre de la Défense Mostafa Mohammad Najjar et l’ancien chef de l’énergie atomique Gholamreza Aghazadeh, et à tous les principaux experts nucléaires et balistiques.

    Ce mercredi, Obama a ajouté plusieurs dizaines d’individus et organisations iraniennes à sa liste noire des sanctions. La liste comprend 90 noms de navires que la société d’expédition internationale de l’Iran aurait prétendument utilisés pour échapper aux sanctions, selon le Los Angeles Times.

    Les sanctions adoptées le 9 juin permettent à l’Occident d’aborder des navires-cargo se dirigeant vers et provenant de l’Iran. Les nouvelles sanctions ciblent au moins trois entités gérées par les services d’expéditions de la République Islamique de l’Iran et 15 autres appartenant au corps des gardiens de la révolution.

    « Même si un seul navire iranien est arrêté pour une inspection de sécurité, nous agirons de la même manière et inspecterons totalement tout navire occidental passant par le Golfe Persique et le Détroit d’Ormuz », a déclaré le membre de la Sécurité Nationale du parlement iranien et commissaire de la politique étrangère, Hossein Ebrahimi.

    En réponse à l’augmentation des sanctions envers le pays, le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a promis de punir l’Occident et de le forcer à « s’asseoir à la table des négociations comme des enfants polis » avant de commencer les négociations. Il a déclaré que son pays allait construire quatre nouveaux réacteurs nucléaires.

    L’inspection des navires prépare le terrain pour d’éventuels incidents militaires en mer entre l’Iran et la US Navy.

    Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a déclaré au Conseil de Sécurité que la situation présentement en développement au sein de l’Organisation des Nations Unies pouvait entraîner le même genre de fiasco qui a conduit à l’invasion de l’Irak en 2003, soi-disant sur ses prétendues armes de destructions massives.
    http://www.prisonplanet.com/iran-threatens-to-stop-western-ships-if-subjected-to-cargo-inspection.html

    Traduit par Oscar Blais

    http://pleinsfeux.com/iran-menace-arreter-navires-occidentaux/

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :