• Muret. Un nouveau service à "l'Occitanie"

    Lors du colloque informant des possivbilités de traitement chirurgical des déformations de la colonne vertébrale./ Photo DDM R.C.

    Lors du colloque informant des possivbilités de traitement chirurgical des déformations de la colonne vertébrale./ Photo DDM R.C.
    Lors du colloque informant des possivbilités de traitement chirurgical des déformations de la colonne vertébrale./ Photo DDM R.C.

    La pathologie rachidienne de la hernie discale est désormais traitée à la clinique d'Occitanie qui confirme sa place forte de pôle de santé du sud toulousain. Elle a organisé d'ailleurs un colloque médical à Muret de haute tenue.

    Le docteur Sebastien Charosky, l'un des trois chirurgiens avec les docteurs Moreno et Bolot qui constituent l'équipe chirurgicale du rachis répond à nos questions.  

    Quel était l'objectif de ce colloque et quels thèmes ont été traités ? 

     

    L'objectif est de communiquer sur les différents aspects de la pathologie rachidienne de la hernie discale en passant par le canal lombaire étroit et jusqu'aux déformations (scoliose, cyphose) de l'adulte et de l'enfant.

    La journée s'est tenue dans un cadre convivial qui a permis de revoir les modes de présentation clinique des différentes pathologies avec les examens à réaliser pour le diagnostic et les différentes modalités de prise en charge avec la revue des différentes techniques chirurgicales modernes actuellement à disposition pour traiter ces différentes pathologies.  

    Pourquoi organiser ce colloque à Muret ? 

     

    Pour permettre d'informer le personnel médical et paramédical de la région sur les possibilités de prise en charge de cette pathologie particulière qui sont disponibles désormais à la clinique d'Occitanie. Cette prise en charge se fait depuis un an avec l'arrivée de l'équipe chirurgicale des docteurs Moreno, Boulot que j'ai rejoint en juin dernier..

    Cette prise en charge spécialisée est maintenant disponible à Muret pour répondre à un vrai besoin de santé publique dû à un relatif désert médical pour la spécialité sur la région.

    Cette spécialité de pointe s'inscrit dans un processus d'agrandissement de la clinique qui met par ailleurs à disposition un plateau technique performant indispensable pour ce type de chirurgie.

    Quels enseignements en tire l'équipe chirurgicale ? 

    Notre équipe s'est enrichie avec les échanges et a répondu à toutes les questions posées par l'audience notamment concernant les possibilités actuelles de traitement chirurgical de déformations de la colonne vertébrale qui ne sont plus limitées aux adolescents mais qui s'étendent grâce aux nouvelles techniques chirurgicales et anesthésiques à l'adulte même âgé au-delà de 70 ans.

    http://www.ladepeche.fr/article/2011/10/18/1195235-un-nouveau-service-a-l-occitanie.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :