La Bible est la Parole de Dieu. Nous y lisons :

            "Heureux tout homme qui craint l'Éternel,
            Qui marche dans ses voies !" (Psaume 128:1)

            "Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal,
            Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres,
            Qui changent l'amertume en douceur et la douceur en amertume !" (Esaïe 5:20)

Le film d'aventures intitulé : A la croisée des Mondes est sorti en salle en France le mercredi 5 décembre 2007. Au début de la bande annonce du film, on entend : "Il est un monde où les sorcières gouvernent les ciels du nord, où les ours blancs sont les plus vaillants des guerriers; où tout être humain est uni à un animal-esprit, qui est aussi proche de lui que son propre cœur. Mais ce monde est dominé par le Magisterium. Celui-ci cherche à contrôler toute l'humanité, et se retrouve menacé par une boussole d'or, et par une seule enfant, destinée à la posséder…"

            Le titre "À la Croisée des Mondes" désigne à la fois la trilogie du romancier britannique Philip Pullman, un film d'aventures, un jeu vidéo, et un jeu-concours. Ces divers supports ont pour sujet les aventures épiques de la jeune héroïne Lyra. Cette enfant de 12 ans, privée de vie familiale, vit dans un des plus prestigieux collèges d'Oxford en Angleterre.

            Elle est douée de pouvoirs psychiques; de plus, elle possède un "aléthéiomètre" (une boussole d'or unique au monde, permettant de connaître "la vérité" et de lire l'avenir). Dans l'univers fantastique de Philip Pullman, les prophéties séculaires des sorcières annonçaient l'avènement de cette enfant destinée à être la libératrice du genre humain. "Sans cette enfant, lit-on dans le récit, nous mourrons tous". Une lutte à l'échelle cosmique est engagée entre "l'Autorité", appelée aussi "Magisterium" (Dieu et les oppresseurs censés le représenter, toutes églises confondues) et les défenseurs de la vie et de la liberté, conduits par la jeune Lyra. Les humains sont assistés par des "daemons", des esprits guides qui forment avec eux "un seul être" et acquièrent leur forme permanente, celle d'un animal, quand leur partenaire humain parvient à maturité. (Lyra acquerra cette maturité dès l'âge de 12 ans, à travers sa relation sexuelle avec son ami Will Parry.) Une multitude de périls et d'aventures palpitantes suscitent des émotions intenses chez le spectateur, et font constamment intervenir le surnaturel et les puissances occultes. Le jeune lecteur est convié à prendre part à ce combat cosmique dans lequel le bien est sans cesse appelé "mal", et le mal est appelé "bien". Vers la fin du troisième tome, Lyra, "nouvelle Eve" de douze ans, triomphe de "Dieu" et de ses suppôts malfaisants. Elle se rend dans le royaume des morts et délivre ces derniers…

            Des critiques qualifient cette trilogie de "bijou de grâce et de poésie". Elle véhicule une pensée gnostique, ésotérique. La beauté de la langue et la séduction des images du film ne la rendent que plus pernicieuse. Dans son Introduction à la version anglaise de sa trilogie ("His Dark Materials"), Philip Pullman écrit à son propre sujet: "Il est du parti du Diable et il le sait très bien" ["He is of the Devil's party and does know it"].

            Parents chrétiens, il y a là un poison spirituel violent qui est comme enrobé de sucre: protégez vos enfants ! Et qu'il s'agisse des romans, du film, ou des jeux, avertissez tous ceux qui voudront bien se laisser avertir !

-----------------------------------------------

Vous trouverez ci-dessous le texte de la mise en garde diffusée par Nicolas Ciarapica sur le site évangélique "Blogdei" :

 

 

 

http://www.blogdei.com/index.php/2007/12/01/2932-parents-protegez-vos-enfants-du-film-anti-narnia-a-la-croisee-des-mondes

Parents, protégez vos enfants du film anti-Narnia, "A la croisée des mondes"

Cette super production s'adresse principalement aux enfants et est classé comme un film familial. Ce film est tiré d'une série de livres écrits par un auteur britannique dénommé Phillip Pullman. L'objectif de l'écrivain était d'écrire une oeuvre "anti-Chroniques de Narnia" et de conduire ainsi les enfants vers l'athéisme. Dans ces livres, la nuisance principale évoquée est le Magistère de l'Eglise élaboré par les Cardinaux et le Pape.

Le film représente l'héroïne sous les traits d'une fillette déterminée à tuer Dieu et ainsi libérer le monde de sa tyrannie. L'histoire est présentée de telle manière qu'elle apparaisse comme innocente, avec des effets spéciaux spectaculaires, et est travestie sous la forme d'un conte pour enfants. C'est là l'aspect le plus dangereux. Pour mieux dissimuler le message, on a retiré du scénario les thèmes du livre les plus clairement anti-chrétiens.

Le but du film est d'embobiner les familles confiantes en allant voir un film pour les enfants, de telle manière que les enfants désirent ensuite lire les livres (et probablement acheter toute la série). Le film dispose d'une grande distribution d'acteurs : Nicole Kidman, Kevin Bacon, Sam Elliott.

Les producteurs du film s'attendent à un succès aussi grand que celui d'Harry Potter ou du Da vinci Code. Espérons qu'il n'en soit pas ainsi.

Prévenez s'il vous plaît le plus de personnes ou familles possible. Merci.

-----------------------------------------------

Vous trouverez ci-dessous quelques pistes pour orienter vos recherches éventuelles :

Pour lire un résumé de chacun des éléments de la trilogie (Les Royaumes du Nord, 1995; La Tour des Anges, 1997); Le Miroir d'Ambre, 2002) :

 

http://www.amazon.fr/crois%C3%A9e-mondes-coffret-volumes/dp/2070548511


Pour comprendre les orientations spirituelles des adultes qui se réclament de "À la Croisée des Mondes", voir le site païen francophone :

http://www.troislunes.com/

Pour lire des échantillons de "chats" entre jeunes "fans" de Philip Pullman et de ses ouvrages

http://alcdm.niceboard.com/

Pour obtenir des informations sur le film, une production "New Line Cinema", la compagnie qui a déjà produit "Le Seigneur des Anneaux"

http://www.cittagazze.com/

Pour obtenir des informations sur le roman et sur son auteur, Philip Pullman :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%80_la_crois%C3%A9e_des_mondes

Pour regarder la bande annonce sur le site officiel du film :

http://www.goldencompassmovie.com/?⟨=french&start=home

Pour lire des messages de jeunes qui trouvent ces romans "envoûtants", "super"… (notamment ceux d'une fillette de 10 ans, qui se propose de créer un site Internet sur "La Croisée des Mondes", et aspire à avoir son propre daemon) :

http://www.elbakin.net/fantasy/romans/alacroiseedesmondes.htm

Message (parmi bien d'autres) du jeune "osirs" et de son daemon "maleya", un castor. Une autre enfant lui demande conseil au sujet de son daemon qu'elle croit être un chat…

:http://www.missmopi.net/article412.html

Reportage du "Daily Telegraph" (en anglais) : Lors de la première d'une adaptation du roman "A la Croisée des Mondes" pour le théâtre, entretien entre Rowan Williams, Archevêque de Cantorbéry et Primat d'Angleterre, et Philip Pullman. Ce dernier réaffirme son athéisme. Rowan Williams recommande chaleureusement "A la Croisée des Mondes" :

http://www.telegraph.co.uk/arts/main.jhtml?xml=/arts/2004/03/17/bodark17.xml

Mise en garde émanant d'un critique catholique québécois :

http://nicolas.baguelin.free.fr/?p=16

Bonne étude approfondie émanant d'une chrétienne, Berit Kjos (article en anglais, "The upside-down world of Pullman's'Golden Compass'") :

http://www.crossroad.to/articles2/007/compass-pullman.htm