•  


    Essayez d’imaginer la scène, alors que Jean débarque à Pathmos. Il descend de la passerelle d’embarquement du bateau, sur une île désertique. Il n’y a pas d’arbres, que du sable. Devant lui se tient un petit groupe de prisonniers en haillons, endurcis, proférant des jurons. Tous ont des regards sinistres. Ils savent qu’ils mourront ici.

    Derrière Jean, des marins déchargent quelques caisses de provisions, le minimum vital, probablement du riz, de la farine, et les entassent sur la plage. Puis ils remontent à bord et tirent la passerelle. Ensuite, lentement, le bateau s’éloigne.

    Jean observe le bateau alors qu’il disparaît à l’horizon. Il ne sait pas s’il le reverra un jour. On l’a laissé en plan, exilé, abandonné, afin qu’il finisse ses jours dans l’isolement. Il écrira plus tard : « J’étais dans l’île appelée Pathmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus » (voir Apocalypse 1.9).

    Pourquoi Jean, un modeste disciple de Jésus, avait-il reçu une telle condamnation ? Pourquoi Rome, la puissance qui gouvernait le monde, voulait absolument l’isoler de la civilisation ? On aurait pu aisément l’emprisonner sur le continent. Pourquoi l’empereur voulait-il le réduire au silence ? D’une façon certaine, Rome considérait cet homme comme une menace. Jean était visiblement renommé, aussi bien parmi les juifs que les gentils. Quelle influence puissante, quel ministère effectif il avait dû exercer.

    Maintenant, alors que Jean regardait disparaître le bateau de la prison, ses propres paroles ont dû lui revenir. C’est lui qui avait rapporté les paroles de Jésus disant : « l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. Et il agiront ainsi… Je vous ait dit ces choses, afin que, lorsque l’heure sera venue, vous vous souveniez que je vous les ait dites » (Jean 16.2-4).

    Combien de nuits froides et humides, Jean a-t-il enduré en tremblant à Pathmos ? Combien de fois a-t-il été trempé jusqu’aux os par les vicieuses tempêtes de la méditerranée ? A-t-il jamais eu un abri ou des vêtements de rechange ? Contre combien de rhumes et de maladies dut-il se battre ? À quelle diète fut-t-il soumis ? Peut-être quelques sacs de riz ? Devait-t-il le rationner, sachant qu’il fallait qu’il tienne jusqu’au retour du bateau de la prison ? Fut-il obligé de capturer des serpents ou des lézards pour enrichir sa pauvre nourriture ?

    Au vue des standards de n’importe qui, Jean subissait un échec. Beaucoup de chrétiens de nos jours le considéreraient en disant : « Quel gâchis, pourquoi Dieu permettrait-il à l’un des hommes les plus consacré de tous les temps d’être isolé de la sorte ? Pourquoi permettrait-il qu’un disciple dévoué, soit exposé aux éléments et pratiquement affamé ? Je ne comprends pas que Jean n’ait pas demandé à Dieu la délivrance. Après tout, n’a-il pas écrit que Jésus a dit « Ce que vous demanderez au Père il vous le donnera en mon nom… Demandez et vous recevrez » (Jean 16.23-24) Où était la foi de Jean ?
    Imaginez maintenant la réaction des conducteurs d’église aujourd’hui. Malheureusement, ils mesureraient Jean aux standards de succès qui ont cours : il n’avait pas d’assemblée, pas de bâtiment pour l’église, pas d’argent pour louer ou acheter un local. Il n’avait pas de véhicule pour se déplacer, pas de maison, aucun costume décent pour la prédication. Il n’avait pas de programme pour son ministère, pas de ministères vers la communauté, pas de stratégie pour gagner des nations. Les leaders d’aujourd’hui l’enterreraient rapidement en disant : « Cet homme n’a rien, il est fini. Au fait, pourquoi a-t-il été appelé au ministère ? »

    Combien ils seraient tous dans l’erreur. Au cours de ce tout premier sabbat à Pathmos, Jean fondit une église. Il l’appela l’église de « Moi Jean ». Il écrivit : « Moi Jean, votre frère, qui ai part avec vous à la tribulation, au royaume et à la persévérance en Jésus…Je fus saisis par l’Esprit au jour du Seigneur » (Apocalypse 1.9-10). Jean disait en d’autres termes, « oui, je suis coupé de la civilisation. Mais j’ai une église. Je suis un ministre du Seigneur ici. Il n’y a ni frère ni sœur pour se joindre à moi. Mais je suis dans l’esprit ».Je vous assure que la louange de Jean, offerte de cette île perdue, était aussi glorieuse pour Dieu, qu’un millier de voix saintes adorant en mille langages différents.

    Quelque chose d’incroyable arriva à Jean après ces quelques premiers jours à Pathmos. Il prit une décision qui aurait un impact sur l’ensemble de l’église pour l’éternité. En bref, Jean mourut à tous ses plans personnels et pensées concernant son ministère.
    Pour autant que Jean le sache, son exil à Pathmos était sa destinée finale. Il s’est probablement dit, « Je suis certainement coincé ici pour la vie. Mais je ne perdrai pas le feu de Dieu. Même si je dois être seul ici, je vais adorer le Seigneur. Je n’ai peut-être ni assemblée, ni communion fraternelle avec des frères ou des sœurs, mais je marcherai dans l’Esprit. Et je me consacrerai entièrement à rechercher la face de Dieu. J’ai maintenant du temps pour parvenir à le connaître comme jamais auparavant ».
    Dans son isolation, Jean s’adonna complètement à la recherche du Seigneur. Il marchait par l’Esprit. Il s’offrit comme un sacrifice vivant. Bien aimés, c’est le cœur de mon message. Jean exerçait à présent un ministère à plein- temps. Je ne dis pas cela dans les termes et de la manière dont on envisage normalement un tel ministère. Il était à plein-temps dans le sens où Jean avait Dieu tout à lui.
    Voyez-vous, à Pathmos, il n’y avait pas de nécessité à collecter des fonds, pour les slogans ou les battages publicitaires. Nul besoin d’entrer en compétition avec les autres pasteurs ou d’édifier une église plus grande. D’ailleurs il n’y avait pas d’entourage pour faire les louanges de Jean, le congratuler, ou faire son éloge. Sa vie était réduite à un simple objectif, un simple ministère : Jésus Christ seul. C’est tout ce que Jean possédait. Et il dit, en essence : « Voici tout ce qui me sera nécessaire : la prière, l’adoration et la communion avec le Seigneur ».
    Qu’est-ce que le ministère à plein-temps ?
    Le ministère à plein-temps ne signifie pas simplement être le pasteur d’une église. Ni non plus, voyager en temps qu’évangéliste ou tenir des réunions de réveil. Le ministère à plein-temps ne se détermine pas par un diplôme, le certificat d’une école biblique ou l’ordination par des hommes d’église. Vous pouvez prêcher des centaines de messages, atteindre des foules se comptant par milliers de personnes. Mais cela ne fera pas de vous un ministre à plein-temps aux yeux de Dieu.

    Des personnes viennent souvent à moi, réclamant la prière afin que le Seigneur les envoie dans le ministère à plein-temps. La plupart d’entre eux sont de simples croyants, avec travail et carrière. Certains croient réellement que Dieu les a appelé à un ministère à plein-temps. Mais pour les autres, c’est simplement leur travail qui les ennuie ou ne les comble pas .Et l’idée de recevoir un salaire décent pour faire l’œuvre de Dieu les attire.D’autres sont impliqués à mi-temps dans l’œuvre de Dieu, mais ont un désir pressant d’entrer dans le ministère à plein-temps. En fait, dans la plupart des pays, les serviteurs de Dieu doivent occuper des emplois séculaires car leurs assemblées ne peuvent les prendre en charge. Et ceux qui reçoivent un salaire sont sous-payés. Ils sont convaincus qu’ils auraient un ministère plus effectif s’ils étaient suffisamment payés pour le faire. Ainsi depuis des années il ont imploré Dieu : « Quand la porte s’ouvrira-t-elle pour moi ? » Je crois que Dieu désire que chaque croyant soit impliqué dans le ministère à plein-temps. L’écriture nous dit que nous sommes appelés comme prêtre (« sacrificateurs ») devant le Seigneur. Cependant, il nous faudra d’abord enlever de notre esprit que le ministère à plein-temps est une carrière ou un emploi rémunéré. Aux yeux du Seigneur le ministère à plein-temps est un ministère envers Lui-même.Autrement dit, vous pouvez être comme l’apôtre Jean, en plan sur une île, seul, et être impliqué à plein-temps dans le ministère. En fait, je considère Jean comme l’un des ministres de la bible ayant eu le plus de succès. Voici comment vous pourrez déterminer si vous êtes prêt pour le ministère à plein temps.
    Vous n’avez plus besoin que les hommes vous applaudissent. Vous n’avez pas besoin d’une mission, d’un plan, ou de faire partie de quelque grande œuvre. Vous n’avez besoin ni d’assemblée, ni de bâtiment d’église. Le seul ministère qui satisfasse vôtre âme, c’est votre prière et votre adoration envers le Seigneur. Vous préfèreriez être seul avec Jésus, le nourrissant de vos louanges, plutôt que d’être admiré en tant qu’un grand homme de Dieu. Vous savez que tout ministère envers les autres découle du ministère envers lui. Vous vous êtes donc voué à une unique chose : « Mon seul appel sur cette terre c’est mon ministère envers le Seigneur ». Alors vous serez prêt pour ce que Dieu entend par ministère à plein-temps.

    Beaucoup des prédicateurs,que l’on considère comme ministres à plein-temps aujourd’hui,ne sont pas ministres du tout au yeux de Dieu.

    Je connais des prédicateurs qui reçoivent un salaire mais qui n’ont pas de ministère envers le Seigneur. Ils n’ont pas de fardeau pour lui, ils ne le recherchent pas assidûment dans la prière, ce n’est pas de lui qu’il reçoivent leurs sermons. Au lieu de cela, ils empruntent leurs messages à d’autres prédicateurs. De tels ministres sont de simples laquais, recevant un chèque pour avoir fait un travail. Ils ne prient pas, ne reçoivent pas de paroles fraîches du ciel.
    Je connais aussi de simples croyants, qui ont plus de profondeur dans leur connaissance de Christ que l’homme qui est leur pasteur. Ces personnes ne reçoivent pas un sou pour leur ministère envers le Seigneur. Mais ils sont connus dans le ciel comme ministres à plein-temps. Ce sont des intercesseurs, ayant faim de vérité, servant Dieu d’un cœur entier. Et il s’adonnent à la prière, s’isolant avec Christ. Ce sont de vrais ministres, ayant spirituellement dépassé leur pasteur depuis longtemps. En fait, leur pasteur a peut-être fait naufrage et n’est pas un ministre de Dieu du tout.
    Retournons maintenant à Jean, à Pathmos. Aucun récit ne relate que Jean ait eu de contact avec qui que ce soit sur l’île. (Je crois que les quelques criminels qui s’y trouvaient n’éprouvaient aucun désir de se trouver en compagnie d’un saint homme tel que lui.) Jean n’avait personne avec qui entrer en communion. Il ne recevait pas de conseils pieux, personne pour l’écouter. Tout ce qu’il entendait était le martèlement des vagues, et les cris rauques des goélands.
    Quiconque deviendrait fou dans ce genre de situation. Ce ne fût pas le cas de Jean. Au lieu de cela, il apprit à dépendre de la voix du Saint-Esprit. Il s’accrocha à lui pour la consolation et la protection. Quand Jean rendit ce témoignage, « Je fus saisis par l’Esprit » (Apocalypse 1.10). Il disait en essence : « Je m’étais abandonné complètement au Saint-Esprit. Je croyais en lui et il m’enseignait. C’est lui qui m’a fait voir la corruption dans les églises d’Asie au sujet desquelles j’ai écrit dans l’apocalypse. Et il m’a montré tout ce qui doit arriver sur la terre ».

    Vraiment, dans son ministère à plein-temps, il fut donné à Jean une révélation de la gloire du Christ exalté : « Une porte était ouverte dans le ciel. La première voix… qui me parlait dit : Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite. Aussitôt, je fus saisi par l’Esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis » (Apocalypse 4.1-2).
    Une porte dans le ciel a aussi été ouverte pour nous aujourd’hui. Comme Jean, nous avons été appelés à « monter ici ». L’écriture nous dit : « Approchons nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins » (Hébreux 4.16). Cet appel à entrer dans la salle du trône a été le plus souvent ignoré des pasteurs et des croyants. Peu nombreux sont les croyants qui connaissent réellement la voix de Dieu. Et peu sont les serviteurs qui parlent selon ses oracles.

    Je crois que ce qui manque le plus à l’église aujourd’hui, ce sont des hommes et des femmes prêts à s’imposer une « expérience de Pathmos ». Les Chrétiens aujourd’hui se donnent du temps pour regarder la télévision, acheter ou surfer sur le net, mais peu sont ceux qui montent au trône de Dieu. Pourtant le Seigneur fait cette promesse, « Si tu montes ici, je te révèlerai ma grâce et ma miséricorde. Je te montrerai des choses que tu n’as jamais vues auparavant, parce que tu me cherches. »

    Alors, où sont ces ministres à plein-temps qui se fermeront à toutes les voix de la chair et les programmes des hommes ? Qui se détourneront de toute ambition personnelle pour se laisser gouverner et conduire par le Saint-Esprit seul ? Qui, aux vues des standards humains, se laisseront doubler par les autres, car il auront réduit leur ministère à un simple objectif : vivre et marcher selon l’Esprit ?
    L’isolation de Jean lui a été imposée par les impies. Mais nous sommes agréables à Dieu, chaque fois que nous nous soumettons volontairement à un « exil » avec lui. Ceci ne veut pas dire que nous rejetons tout ministère extérieur. Et cela ne veut pas dire que nous abandonnons notre travail, notre famille ou notre témoignage. En fait, il est possible d’être une personne occupée, et d’avoir « une expérience de Pathmos ».Ce qui importe c’est de faire taire toutes les voix, les activités ou les choses qui nous empêchent d’entendre le Seigneur. Et que nous soyons occupés par ce seul objectif : Suis-je en train d’écouter l’homme ou le Saint-Esprit ?
    Une fois que Christ devient notre seul centre d’attention, nous sommes capable de recevoir le discernement et le conseil d’en haut.

    Laissez-moi vous dire ce que j’ai vu dans mon propre
    « temps à Pathmos » étant enfermé avec le Seigneur.

    Jésus nous dit que dans les derniers jours, « les hommes rendront l’âme de terreur » (voir Luc 21.26). Je crois que ce temps arrive bientôt. Je vois des multitudes en Amérique et à travers le monde, engourdir leur cœur et leur esprit face à la terreur imminente. Ils essayeront de se leurrer eux-même, afin de ne pas avoir à faire face à d’autres nouvelles terrifiantes.
    En ce moment même, principalement dans la ville de New-York et en Israël, quantité de gens souffrent d’insomnie. Les cliniques sont ouvertes à travers toute la ville ici, car des milliers de personnes sont tenues en éveil par un sentiment d’effroi. Et selon les écritures, le pire reste à venir. Chaque fois que les prophètes de l’Ancien Testament reçurent un aperçu de notre époque, il frémirent.
    Je pense que l’effondrement économique à déjà commencé. Ces deux dernières années, plus de sept billions de dollars us ont été perdus à la bourse. Il y a peut-être une tendance à la hausse pour un temps, mais cela ne durera pas. La course à la consommation arrivera à son terme. Et les dettes contractées avec les cartes de crédit conduiront des multitudes à la banqueroute. Elles pleureront et gémiront de tout côtés à cause des dépenses passées.
    Les spéculations du marché immobilier vont aussi s’envoler. Le marché sera plein de vendeurs mais pas d’acheteurs. Aujourd’hui même, des demeures de grand prix sont à vendre par des propriétaires pratiquement à la banqueroute à cause de l’effondrement des marchés. Un constructeur du new-jersey me citait des maisons fraîchement construites, approchant le million de dollars, dépourvues de meubles à l’intérieur, car les propriétaires avaient été si durement touchés financièrement.
    Le plus effrayant de tout, c’est que je vois la guerre sur le point d’éclater. Le monde est prêt à tomber dans la crainte d’une guerre nucléaire. Ceci fera trembler les dirigeants du monde entier.
    Je ne cherche à effrayer personne. Mais le corps de Christ doit entendre la vérité concernant ces temps. Un esprit diabolique est sur le point d’être lâché sur la terre. Et alors que les événement effrayants augmentent, les croyants s’engourdiront l’esprit à cause de la peur. Certains s’étourdiront même, comme les païens, avec l’alcool et les drogues. D’autres s’abandonneront à toutes sortes de sensualités. Satan les a déjà pourvu d’un important menu de saletés à travers Internet et la télévision .Tout ceci conduira à un endurcissement parmi les hommes de Dieu.
    Dans Apocalypse16.9, Jean décrit une torride et horrible chaleur venant sur la terre: « Les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et il blasphémèrent le nom du (de) Dieu. (...) et il ne se repentirent pas pour lui donner gloire ». Ces personnes dans la souffrance seront tellement engourdies qu’elles refuseront la délivrance. Au lieu de cela, elles préfèreront l’enfer.

    Parmi ces blasphémateurs, il y aura des Chrétiens. Dans les jours à venir les croyants passifs et tièdes vont faire l’expérience d’un flétrissement de leur conscience. Il ne s’agira pas d’un durcissement envers Dieu ; ils s’attacheront à une forme de sainteté et croiront être en sûreté. Mais le temps viendra où il n’auront plus de sensations du tout. En retour, ils n’auront plus de crainte, d’intérêt vis à vis de l’éternité. Cela ne les interpellera plus. Ils cesseront de grandir en Christ. Et ils deviendront des cibles faciles pour satan.

    Paul décrit ce qui arrive à ceux qui refusent de grandir en Christ : « Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur ; ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés au dérèglement, pour commettre toute sortes d’impureté jointe à la cupidité » (Éphésiens 4.18-19). Le sens littéral ici est : « Ils sont devenus apathiques, sans émotions sans convictions leurs sens sont émoussés ». En bref, ils en sont venu à ne plus attacher beaucoup d’importance aux choses de Dieu. Et ils ignorent tout ses appels à s’éveiller et à le rechercher.

    Ces mêmes croyants ont été mis en garde de : « (croître)à tous égards en celui qui est le chef, Christ » (Éphésiens 4.15). Paul désirait qu’ils aient les ressources intérieures nécessaires pour tenir ferme contre les ultimes attaques de Satan contre l’église. Mais ils n’avaient pas le courant de la vie en eux. Et ils choisirent de s’étourdir l’esprit de lascivité. Préférant marcher dans l’ignorance, ils ont aveuglé leur cœur jusqu à cette dangereuse condition.
    Et dans leur aveuglement, ils ne purent supporter aucune de ces nouvelles épouvantables. Ils ne purent faire face à la terreur qui s’abattit sur le monde. Ainsi, plutôt que de courir à Jésus, ils s’abandonnèrent à toutes sortes de plaisirs sensuels, de convoitises et de méchanceté. Simplement dit, ils n’en avaient jamais assez.

    Comme Paul, j’exhorte chaque jeune croyant : si vous êtes devenu tiède et apathique envers Jésus, réveillez vous. Ne laissez pas le feu du Saint-Esprit partir de votre vie. Entendez l’appel de la trompette de l’Esprit, et recherchez le Seigneur. Devenez un ministre à plein-temps envers lui, le cherchant de tout votre cœur. Alors vous aurez la puissance du Christ pour affronter les jours qui viennent.
    Paul a été très clair : vous devez, soit grandir en Christ, lui donnant tout, ou finir comme ceux que Paul décrit. Si vous persévérez dans l’ignorance, vous atteindrez un stade au delà de toutes sensations. Vous n’aurez plus aucun intérêt pour les choses de Dieu. Et vous deviendrez l’un des pires pêcheurs sur cette terre, commettant des choses mauvaises que vous n’auriez pas pensé possibles.

    Je voie déjà les signes de ce processus d’engourdissement parmi les Chrétiens. Il en est qui perdent la tête et font des dépenses folles avec leur carte de crédit. D’autres achètent des maisons qu’ils ne peuvent s’offrir. Beaucoup s’enfoncent de plus en plus dans les dettes. Leur raisonnement est celui du monde « si tout doit s’effondrer, alors nous nous effondrerons ensemble. Il me faut en profiter pendant que je le peux. »
    Non jamais ! Ils ne reconnaissent pas les temps, en ce moment précis, un tiers de l’Amérique est touchée par la sécheresse. Dans plusieurs états, les feux ont dévoré d’énormes parcelles de terre. Des inondations ont frappé de vastes étendues, y compris d’importantes villes du texas. Nous assistons à des changements sans précédent des conditions météorologiques. Malgré cela de nombreux Chrétiens ne comprennent pas encore le message.
    Que Dieu vienne en aide à chaque prédicateur de prospérité, chaque berger compromis, qui corrompt son assemblée par un évangile creux, dépourvu de repentance. Que Dieu vienne en aide à de tels hommes, lorsque tout viendra à s’effondrer. Les gens vont prendre d’assaut leur pupitre, exigeant une explication : « Que se passe-t-il pasteur, vous nous aviez dit que tout allait bien. Vous nous avez conduis dans l’égarement ». Les églises plieront boutique, les croyants vont se disperser. Et Dieu tiendra ces serviteurs responsables, pour chacune de ces âmes désillusionnées, s’étant laissées gagné par la torpeur à cause de leur enseignement mensonger.


    Après le onze septembre de l’an dernier,les gens sont venus en foule dans les églises,mais en l’espace de six mois, ils étaient repartis.

    Avec le contre coup des attaques terroristes, les gens se sont tournés vers l’église. Mais ils n’y trouvèrent pas d’espérance. Ils n’ont pas entendu une parole du ciel, ou reçu un baume pour leurs âmes en souffrance. Beaucoup parmi les pasteurs qui leur prêchèrent étaient aussi ignorants de Dieu qu’ils l’étaient. La plupart étaient des hommes sans vie de prière, bergers mondains, qui n’étaient pas de véritables ministres de Dieu du tout.
    Ainsi les gens sont partis. Et ils ne reviendront pas quand une prochaine atroce terreur frappera. Ils réaliseront qu’ils ont été abusés la première fois. Ainsi donc la prochaine fois, quand leur esprit sera plongé dans l’ahurissement par de terrifiants désastres, ils ne rechercheront pas d’espérance. Au lieu de cela, ils se rendront insensibles. Ils se tourneront vers une sensualité débridée pour engourdir leurs esprits.
    En fait, les peureux, les inquiets, et les désespérés feront un pacte avec la mort elle-même. Nous trouvons ce pacte dans Ésaïe 28, alors que le prophète décrit un éphraïm tremblant sous le jugement : « Éphraïm, à la fleur fanée qui fait l’éclat de sa beauté… comme un orage de grêle, un ouragan destructeur…(Dieu)la fait tomber à terre avec violence… Sacrificateurs et prophètes chancellent dans les boissons fortes… Toutes les tables sont pleines de vomissement et d’ordures. Il n’y a plus de place(propre)… Vous dites : nous avons fait une alliance avec la mort, nous avons fait un pacte avec le séjour des morts » (Ésaïe 28.1-15).
    Voici l’engourdissement dont je parle. En d’autres mots ces gens disaient : « Nous nous sommes donnés à l’enfer. Nous nous y voyons déjà. »Pourquoi diront-ils une chose pareille ? Ils se sont enfermés dans une torpeur vis à vis de quelque nouvelle effrayante de jugement que ce soit. Esaïe avait mis en garde : « Et son bruit seul donnera l’épouvante » (28. 19, version Segond). « Ce sera la terreur que d’en comprendre le message. » (28.19, version La Bible du Semeur)
    Les évènements terrifiants que nous affronterons seront complètement au delà de notre compréhension. Que feront les gens alors ? Comme Ephraïm, ils engourdiront leurs esprits, acceptant l’enfer comme destination. Vous demanderez peut-être : « qu’en est-il des Chrétiens ? » Prenez note de qui Ésaïe fait la description dans ce passage : il parlait des croyant, ceux qui suivaient Yahvé le tout puissant. Pourquoi ces gens feraient-ils un pacte avec le séjour des morts ? Ils étaient rétrogrades, pollués par les saletés du monde. Et à cause de leur sensualité, ils étaient devenus spirituellement aveugles. Ainsi donc, quand le jugement est venu, ils étaient tellement gagnés par la torpeur qu’ils acceptèrent l’enfer comme étant leur destin.

    Qu’est-ce qui attend ceux qui sont pasteurs à plein-temps envers Dieu ?

    « Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée ; Celui qui la prendra pour appui n’aura point hâte de fuir. » (Ésaïe 28.16) Alors que le monde paniquera dans la terreur et l’insécurité, les adorateurs à plein-temps du Seigneur seront en repos. Le Seigneur sera leur forteresse dans la tempête, un rocher inébranlable. Et tous ceux qui y prendront refuge, y seront à l’abri du danger.
    En ce jour Christ en personne fera la preuve qu’il est tout pour son peuple : précieux rédempteur, protecteur, gardien, espérance au milieu de la tempête. Et, alors que le monde aura son pacte avec l’enfer, nous aurons un pacte avec Jésus. Alors que les jugements s’abattront autour de nous, nous serons en paix, parce que nous nous verrons déjà au ciel.

    « Celui qui la prendra pour appui n’aura point hâte de fuir. » (28.16) Le terme Hébreu signifie ici : « Il n’aura pas honte ou ne sera pas confus ». Rien ne pourra nous ébranler car nous saurons que notre Dieu agit. Nous saurons qu’il nous porte, de la même manière qu’il a porté Israël dans le désert.
    Laissez-moi finir par cette bonne nouvelle : un jour à Pathmos, Jean à vu le bateau revenir vers l’île. Lorsqu’il accosta, on dit à Jean que l’empereur romain était mort. Maintenant, on rendait à Jean sa liberté. Il prit place à bord et navigua loin de son lieu d’exil, et il s’installa à Éphèse. De là, ces écrits devinrent une lumière pleine d’onction pour le monde. Voyez-vous, ce fut après Pathmos que Jean écrivit ses trois épîtres à l‘église sur le sujet de l’amour. C’était ce que Dieu avait enseigné à son serviteur dévoué à travers ces moments difficiles : à aimer.

    Les Chrétiens souffriront-ils dans les jours qui sont à venir ? Oui certainement, nous souffrirons. Mais aussi certain que Satan ne put détruire Jean, Dieu ne permettra pas que l’ennemi détruise son reste saint. Il est en train d’appeler une église de ministres à plein-temps, qui se tiendront debout en Lui, à travers toutes les tempêtes.

    1208e3b5-m

     

     

     


     

     

     



     


    votre commentaire
  •  

         UNE PENTECÖTE SANS CHRIST

    Par David Wilkerson

     

    Ce qui suit est un avertissement prophétique venant de la rue Azuza, il y a 75 ans. Il concerne le danger d’une Pentecôte sans Christ. Frank Bartlemen fut un témoin oculaire de l’effusion du Saint-Esprit en 1907 à la rue Azuza, de Los Angeles. On a pu l’appeler « le reporter du Réveil d’Azuza Street ». Voici près de 75 ans, pendant cette effusion, il écrivit un traité mettant en garde contre une Pentecôte sans Christ. Il donna cet avertissement :

    « Nous ne pouvons tenir une doctrine ou chercher une expérience, si ce n’est en Christ. Plusieurs désirent chercher la puissance pour faire des miracles, veulent attirer l’attention ou l’adoration des gens sur eux-mêmes. C’est ainsi qu’ils dérobent à Christ Sa gloire, et mettent l’homme charnel en évidence. Ce dont les vrais disciples ont le plus besoin, c’est du Jésus doux et humble de coeur. L’enthousiasme religieux monte facilement en graine. L’esprit humain veut prévaloir sur le spirituel, mais nous devons nous en tenir à notre texte : Christ. Toute oeuvre qui exalte le Saint-Esprit ou les charismes plus que Jésus aboutira finalement au fanatisme. Tout ce qui nous pousse à exalter et à aimer Jésus est bon et sain. Le contraire ruinera tout. Le Saint-Esprit est une grande lumière, mais qui est toujours dirigée sur Jésus, afin de Le révéler. Quand le Saint-Esprit contrôle la situation, Jésus est proclamé comme la tête, et le Saint-Esprit Son exécutif ».

     

    Ailleurs, le frère Bartlemen avertit encore :

    « La tentation semble nous conduire à des manifestations vaines ; elles n’exigent ni la croix ni la mort à soi-même. De là leur popularité. Nous ne pouvons pas mettre la puissance, les dons, le Saint-Esprit ou quoi que ce soit plus haut que JESUS. Toute mission qui exalte même le Saint-Esprit plus que le Seigneur Jésus-Christ finira dans les écueils de l’erreur ou du fanatisme.

    Il semble qu’il y a un grand danger de perdre de vue le fait que Jésus était « tout en tous ». L’oeuvre du Calvaire, l’expiation, doit rester au centre de notre considération. Le Saint-Esprit révélera Christ de manière plus complète. Nous risquons de manquer d’égard envers Jésus, de Le laisser « perdu dans le temple », quand nous exaltons le Saint-Esprit ou les dons spirituels. Jésus doit être au centre de tout ». Je ne prends pas à la légère l’avertissement du Frère Bartlemen. Le danger d’une Pentecôte sans Christ est très réel aujourd’hui. JE VOUS DIT QU’IL EST POSSIBLE DE RASSEMBLER DES GENS REMPLIS DE L’ESPRIT DANS UN ENDROIT, DE LES VOIR LOUER ET LEVER LES MAINS, ET CEPENDANT D’AVOIR CHRIST MARCHANT PARMI EUX COMME UN ETRANGER !

    Il est vrai qu’Il a dit : « Quand deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux ». (Math. 18.20) Mais Il ne peut pas être au milieu de nous comme un étranger ! ignoré, inconnu - même par ceux qui se réunissent en son nom ! Les juifs se rassemblaient, chaque sabbat, dans la synagogue pour parler de son nom et pour prophétiser sa venue. Ils louaient le nom du Père qui promettait d’envoyer le Messie. Ils prononçaient le nom du Messie avec crainte et révérence. Et pourtant, quand Il vint et marcha parmi eux, Il ne fut pas reconnu ! Pour eux, Il était un étranger !!

    Christ, un étranger au milieu d’une congrégation remplie de l’Esprit, Un étranger au milieu de ceux qui L’appellent par Son nom ; qui adorent le Père qui L’a envoyé ? Un étranger pour ceux qui chantent « Hosanna » en son honneur, qui L’appellent « Seigneur, Seigneur » ?

    Oui ! Absolument ! C’est non seulement possible ; mais c’est ce qui arrive parmi le peuple élu de Dieu aujourd’hui !

    Permettez-moi de vous montrer trois manières dont nous faisons de Christ un étranger parmi nous ! Puisse le Saint-Esprit enlever notre aveuglement spirituel, de façon que nous puissions Le voir à nouveau comme Il est en réalité : LE SEIGNEUR DE TOUS !

    1. Nous faisons de Christ un étranger quand nous donnons au Saint-Esprit la prééminence sur lui !

    Christ, et Christ seul, doit être le centre de la vie et de l’adoration ! « Il est la tête du corps, de l’Eglise ; Il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. Car il a plu au Père de faire habiter en Lui toute plénitude... » (Col. 1.18,19). Qu’en toutes choses, Il ait la prééminence... . C’est-à-dire qu’Il soit distingué et nommé au-dessus de tous les autres. Qu’Il ait la première place en toutes choses. Même le Saint-Esprit ne doit pas être exalté plus que ce Nom !

    La chambre haute ne doit jamais porter ombrage à la Croix ! Nous ne devons pas penser au Christ simplement comme à celui qui donne le Saint-Esprit. En d’autres termes : « Merci, Jésus, d’avoir envoyé quelqu’un de meilleur que Toi ». Christ a envoyé le Saint-Esprit pour révéler sa propre plénitude parmi nous. Quand le Saint-Esprit devient le centre de notre attention, l’Eglise est décentrée. Le Saint-Esprit descendit sur Jésus lorsqu’Il sortit des eaux du baptême. Il dit de Lui : « Voici le Fils bien-aimé en qui j’ai mis toute mon affection. » Le Saint-Esprit descendit sous forme corporelle comme une colombe, mais le centre d’attraction était l’Agneau de Dieu - qui ôte le péché du monde. NON PAS LA COLOMBE, MAIS L’AGNEAU !

    Christ parle à ses disciples d’une prochaine Pentecôte, quand l’Esprit serait répandu, dans un seul but : Ce serait une puissance donnée pour magnifier le nom de Christ ! « MAIS VOUS RECEVREZ UNE PUISSANCE, QUAND LE SAINT-ESPRIT VIENDRA SUR VOUS, ET VOUS SEREZ MES TEMOINS... JUSQU’AUX EXTREMITES DE LA TERRE ». (ACTES 1.8).

    Jésus a clairement expliqué que quand le Saint-Esprit viendrait, il n’attirerait pas l’attention sur lui-même mais mettrait l’accent sur les oeuvres de Christ. Il exaltera Christ. « Quand lui, l’Esprit de vérité, sera venu..., il ne parlera pas de lui-même... il Me glorifiera : car il prendra de ce qui est à Moi et vous l’annoncera. Tout ce que le Père a, est à Moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prendra de ce qui est à Moi et qu’il vous l’annoncera ». (Jean 16,13.15).

    Jésus dit : « Il vous montrera ma gloire, ma puissance, mon royaume. Il vous rappellera toutes mes paroles ». Le premier travail du Saint-Esprit n’est pas la communion fraternelle, quoiqu’il amène les croyants à être tous un en Christ. Il ne produit pas l’extase. Il ne veut pas seulement nous enseigner une langue inconnue. L’Esprit est venu pour exalter Christ ! Pour guider toute l’humanité dans la vérité que Christ est Seigneur ! Ce n’est pas assez de dire que l’Esprit nous a rendus proches les uns des autres. Il doit nous rendre plus proches de Christ ! La plénitude de l’Esprit est la plénitude de Christ. Si vous n’avez pas un amour consumant pour Christ, vous n’avez pas reçu un baptême du Saint-Esprit !

    Christ, le baptiseur, a envoyé le Saint-Esprit pour enflammer nos âmes envers les perdus, pour nous envoyer sur les routes et parmi les haies pour atteindre les pécheurs, pour secouer notre paresse et nous qualifier pour son oeuvre. Le Saint-Esprit - béni soit-il - sera contristé et finalement se retirera, lorsque les hommes voudront l’exalter lui, plus que le Fils de Dieu ! Il ne permettra jamais que sa puissance soit au service de ceux qui veulent seulement le don, et non Christ, le Donateur !

    Qu’est-ce qu’une vraie réunion charismatique ? Celle où les gens parlent tous en langues ? Où les gens sont guéris ? Où les saints sautent de joie ? Où les saints prophétisent ? C’est plus, bien sûr que cela ! C’est un temps où Christ est exalté, où sa sainteté transperce l’âme, où les hommes et les femmes tombent devant son trône de sainteté, brisés, humiliés, en criant : « Saint, saint, saint » !

    Le mouvement provoqué par le Saint-Esprit est un mouvement qui rend plus proche de Christ, plus profond en Christ, avec une plus grande soumission à sa Seigneurie !

    2. On fait de Christ un étranger quand on le loue, mais qu’on ne le prie pas.

    Nous louons un Christ que nous ne prions pas ! Nous sommes devenus un peuple qui adore, mais ne prie plus ! Pour beaucoup d’enfants de Dieu, la chambre de prière est une relique du passé. Pourquoi demander à Dieu ce qu’Il a déjà promis ? Il suffit de s’emparer de ses promesses et d’ordonner la délivrance ! Nous ne voulons pas tellement le Christ, mais seulement ce qu’Il peut faire pour nous. Nous désirons échapper à la peine et à la souffrance. Nous voulons que nos troubles s’évanouissent. Et nous sommes si occupés à échapper à la douleur que nous perdons le vrai sens de la croix. Nous refusons les croix et les désarrois. Surtout pas de Géthsémané pour nous ! Pas de nuits d’agonie ! Nous ne connaissons même plus ce Christ souffrant, saignant, mais ressuscité !

    Nous voulons son pouvoir de guérison. Nous voulons ses promesses de prospérité. Nous voulons sa protection. Nous désirons davantage de richesses terrestres. Nous voulons le bonheur qu’il donne. Mais en réalité, nous ne voulons pas de Lui seul. L’Eglise jadis confessait ses péchés. Aujourd’hui elle confesse ses droits ! Combien parmi nous Le serviraient, s’Il ne nous offrait que Lui-même ? Sans guérison, sans succès, sans prospérité, sans bénédictions temporelles, sans miracles, signes ou prodiges ? Qu’en serait-il si nous avions à accepter joyeusement l’enlèvement de nos biens ? Qu’en serait-il si au lieu de naviguer par temps clair et de vivre sans problèmes, nous faisions face au naufrage ? Crainte au-dedans et luttes au dehors. Qu’en serait-il de nous si - au lieu d’une existence sans souffrance, nous subissions de cruelles moqueries, la lapidation, l’effusion de sang, en étant sciés en deux ? Qu’en serait-il si -au lieu de nos belles maisons et de nos belles voitures, nous devions errer dans les déserts, vêtus de peaux de mouton, et nous cacher dans des antres et des cavernes ? Qu’en serait-il si - au lieu de prospérité, nous étions dénués de tout, affligés et tourmentés ? Et si le seul privilège qui nous était accordé était Christ ?

    Bien peu d’enfants de Dieu prient encore. Ils sont si occupés à travailler pour Jésus, qu’ils n’ont plus le temps de Lui parler ! Les serviteurs, en particulier, sont devenus si occupés des affaires du Royaume qu’ils ne leur reste que peu ou pas de temps libre pour prier ! Il y a du temps pour visiter, pour construire, pour voyager, du temps pour les vacances, du temps pour les comités, du temps pour se distraire, pour lire, conseiller, mais pas de temps pour prier !

    Les prédicateurs qui ne prient pas deviennent des promoteurs. Ils deviennent frustrés, tout en entreprenant beaucoup. Quand ils perdent contact avec Dieu, ils perdent aussi contact avec leurs gens et leurs besoins. Les prédicateurs qui ne prient pas, perdent la boussole. Ils cherchent leur propre voie. Ils remplacent l’onction par la transpiration. Les évangélistes qui ne prient pas, deviennent des stars, des conteurs d’histoires. Ils manquent d’humilité, et en viennent à manipuler les foules par des procédés émotionnels.

    Le cri de maint pasteur est : « O Dieu, où puis-je trouver un évangéliste qui ne parle pas d’argent ou ne cherche pas à lancer tel ou tel slogan ? Quelqu’un qui fasse descendre le ciel sur la terre et rende Christ réel ? O Dieu ! Donne-moi un homme de prière qui amène mon assemblée à genoux ! La honte de cette génération est que nous avons trop de serviteurs de Dieu avec des talents, mais peu ont touché Dieu dans la prière.

    Il y en a de moins en moins qui prient dans l’Assemblée. Le problème qui nous concerne est de ramener la prière dans nos maisons ! Le problème de Christ est d’amener ses élus à prier ! Prions-nous encore ? Oh oui ! Quand nous avons besoin de quelque chose. Nous avons la formule toute prête : « Au nom de Jésus ! ». Mais tout ce que nous lui demandons est de signer nos chèques-pétitions devant le Père !

    Je suis fatigué d’entendre les gens dire : Nous sommes si occupés ; je n’ai pas le temps de prier. Je voudrais bien, mais je n’ai pas le temps ! »... Non ! Ce n’est pas un manque de temps. C’est un manque de désir. Nous prenons du temps pour ce que nous voulons vraiment faire. Regardons nos jeunes soi-disant chrétiens : que de temps gaspillé à jouer à leurs jeux électroniques, à s’agiter, à chercher quoi faire. Mais il n’y a pas de temps pour prier. Pas de temps pour Jésus ! O Dieu ! Quand Tu voudras ! Comme Tu voudras ! Mets cette génération sur ses genoux ! Pas seulement la prière du Seigneur, mais qu’elle ait une communion journalière avec Christ.

    Notre Sauveur, qui pourtant porte le soin et le souci d’univers multiples, a cependant le temps de prier juste pour vous ! Il prend le temps d’intercéder pour vous devant le trône de Dieu, et vous, vous dîtes que vous n’avez pas le temps de Le prier ! Nous travaillons fiévreusement pour un Christ que nous ignorons. Nous irions n’importe où, nous ferions n’importe quoi en son nom, mais nous ne voulons pas prier. Nous chanterons dans une chorale, nous visiterons les malades ou les prisonniers, mais nous ne prierons pas. Nous donnerons des conseils aux paumés et aux nécessiteux. Nous resterons debout toute la nuit pour réconforter un ami, mais nous ne prierons pas ! Nous combattrons la corruption, nous ferons des croisades pour la moralité publique ! Nous nous dresserons contre les armes nucléaires ! Mais nous ne prierons pas !

    Pour la plupart d’entre nous, si nous ne prions pas, c’est que nous ne croyons pas que cela en vaille la peine. Or la prière est un champ de bataille où coule le sang ! C’est là que les victoires sont gagnées ! C’est là que l’on meure à soi même ! C’est là que le Dieu Saint met à découvert le péché le plus secret ! Pas étonnant que Satan essaie de contrer la prière ! Un homme qui prie fait trembler l’enfer. Cet homme ou cette femme à genoux se fait remarquer parce que Satan sait que la prière est la puissance qui ébranle son royaume. Satan ne craint pas les saints affamés de puissance, mais il tremble au bruit d’un saint qui prie !

    3. Nous faisons de Christ un étranger parmi nous quand nous désirons sa puissance davantage que sa pureté.

    Reader Harris, un anglais directeur de la Ligue Pentecôtiste de Prière, lança un jour un défi à une congrégation au sujet de la puissance et de la pureté : il dit : « Ceux qui veulent la puissance, à ma droite ! Ceux qui veulent la sainteté, à ma gauche ! ». La congrégation choisit la puissance à dix contre Un !

    Dans le livre des Actes, Pentecôte était synonyme de sainteté plus que de puissance. Au concile de Jérusalem, Pierre raconta ce que Dieu fit dans la maison de Corneille : « Dieu leur a donné le Saint-Esprit comme à nous... ayant purifié leurs coeurs par la foi ». (Actes 15.8, 9).

    Quel est l’homme ou la femme de Dieu qui a la puissance ? Est-ce celui ou celle qui peut guérir les malades et ressusciter les morts ? Est-ce celui ou celle qui peut le mieux parler en langues et prophétiser ? Est-ce celui qui attire le plus de monde et bâtit la plus grande église ? Non ! Celui qui a la puissance, est celui qui a la pureté. « Le juste a de l’assurance comme un lion ». (Proverbes 28.1).

    Le prophète Malachie prophétisa une purification surnaturelle pour la maison de Dieu. « Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous chercher... Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui restera debout quand Il paraîtra ? Car Il sera copmme le feu du fondeur, comme la potasse des foulons. Il s ’assiéra, fondra et purifiera l’argent. Il purifiera les fils de Lévi, Il les épurera comme on épure l’or et l’argent, pour qu’ils puissent présenter à l’Eternel des offrandes avec justice ». (Mal. 3.1,3). Cette prophétie est double. Elle parle de la première venue de Christ et aussi de sa seconde. Il reviendra subitement, comme un voleur dans la nuit. Mais tout d’abord, Il purifiera Son Eglise.

    Nous ne sommes pas prêts pour la venue de Christ ! Est-ce là une Eglise triomphante ? Convoitises, divorces, dépression, esprit mondain, recherche du matériel et du succès, tiédeur, adultères ! Riche et cherchant toujours à augmenter ses biens, inconsciente de son aveuglement spirituel et de sa pauvreté ; aimant le plaisir, recherchant les loisirs, consumée d’ardeur pour le sport, la politique et le pouvoir... Est-ce là l’Eglise que Jésus vient chercher ? Coiffée d’hypocrisie, remplie de crainte et d’anxiété, ne cherchant que la santé et le bonheur terrestre ?

    Ma Bible dit qu’Il revient pour une Eglise de vainqueurs ! Une Eglise sans tâche ni ride ! Un peuple qui s’affectionne aux choses d’en haut ! Un peuple aux mains propres et au coeur pur ! Un peuple qui attend Sa venue ! Un peuple qui ait l’état d’âme de la nouvelle Jérusalem ! La question n’est plus de savoir où ma foi peut me conduire ou quel miracle fera-t-Il Pour moi ? La question maintenant est de savoir : « Comment puis-je me tenir debout devant Lui ? Comment me comporterai-je le jour du jugement ? Qui restera debout quand Il paraîtra ? » (Mal. 3, 2). La question n’est plus : « Qu’est-ce que je ressens ? Comment obtenir le bonheur ? Comment avoir ce que mon coeur désire ? » La question est : « puis-je échapper au moment où je comparaîtrai devant le trône de jugement de Christ ? Comment y échapper, alors que j’ai vécu de façon si intéressée, si égoïste, en négligeant Son grand salut ? »

    L’issue principale aujourd’hui n’a rien à voir avec ce monde. L’issue finale est celle-ci : »ai-je neglige christ dans cette heure de minuit ? »

    La purification va commencer par la chaire du prédicateur ! « Il purifiera les fils de Lévi... » (Mal. 3, 3) Dieu va accomplir cela « en renversant la vapeur ». Dieu va rendre les choses si brûlantes, si ardentes, si intenses, que les hommes de Dieu seront jetés à genoux ! Voilà le feu du Saint-Esprit ! Ce sera le feu de la persécution. Ce sera le feu de la tribulation, le feu de difficultés incroyables, le feu du ridicule, de la calomnie, des problèmes financiers. Il va secouer tout ce qui peut être secoué ! Il va secouer, et récurer, et brûler, et purger et purifier ! Aucun homme ou femme de Dieu ne pourra échapper à la purge ! Dieu est déterminé à ôter de nous toutes les scories et les impuretés. La purification s’étendra de la chaire à l’auditoire ! Tenez-vous prêts, vous les saints ! Dieu est prêt à dévoiler tout péché, tout adultère, toute folie ! Le Saint-Esprit va vous convaincre de péché. Comment pourrez-vous jouer à vos petits jeux quand Dieu vous mettra dans Son creuset et mettra toute la flamme ? Vous feriez mieux de mettre un peu plus de flamme à votre baptême du Saint-Esprit dès maintenant !

    Malachie dit : « ...Car le jour vient, ardent, comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme la paille. Le jour qui vient les embrasera ». (Mal. 4,1).

    Dieu a aussi promis d’abattre les forteresses de l’ennemi ! Il va faire savoir une fois pour toutes au diable et au monde Qui est celui qui détient le pouvoir !

    Si Dieu est sur le point de faire tout ce que les prophètes ont prédit, QUEL GLORIEUX FUTUR NOUS ATTEND ! Un ministère purifié, expurgé ! Une église que Dieu appelle à la repentance et à la sainteté.

     


    votre commentaire
  •  

     
     

               LES SORCIERS DANS LES EGLISES

                                                           Par David Wilkerson

     

    Certains de ces anciens sorciers ont même écrit des livres pour révéler l’existence d’un complot diabolique visant à faire infiltrer les églises chrétiennes par des agents de Satan qui se font passer pour des Chrétiens super spirituels. Leur objectif est de séduire et de détruire les pasteurs, et de conduire des multitudes de Chrétiens naïfs dans l’occultisme et la sorcellerie.
    Ils disent aussi que beaucoup de ces agents de Satan sont déjà solidement établis dans de nombreuses églises, contrôlant le pasteur et l’assemblée, provoquant une grande confusion, des divorces et toutes sortes de pratiques mauvaises, et semant même la mort. Nous avons reçu de nombreuses lettres de Chrétiens qui nous disent que leur pasteur doit se trouver sous une influence démoniaque. Je crois que beaucoup de ces lettres sont tout à fait légitimes et fondées.

    Chers saints de Dieu, ne permettons pas que la puissance du diable soit exaltée dans la maison de Dieu ! La puissance du Malin est limitée, et il ne peut en aucun cas passer au travers du mur de feu du Saint-Esprit ! Quand Jésus envoya Ses disciples avec la puissance de guérir les malades et de ressusciter les morts, ils revinrent et Lui dirent avec joie : "Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom !" (Luc 10:17).
    Les seuls pasteurs qui peuvent tomber complètement sous le contrôle d’un sorcier ou d’une sorcière sont ceux qui vivent secrètement dans le péché, sans s’en repentir, ceux qui sont motivés par la convoitise ou le désir de la réussite, ou qui ont renié le Seigneur, par incrédulité ou négligence ! Mais un homme de Dieu qui est parvenu à mettre à mort les œuvres de la chair dans sa vie, et qui sait manier l’épée de l’Esprit, reconnaîtra aussitôt l’ennemi. Il discernera tous les pièges et saura résister au Malin, comme Paul le fit à Philippes avec la femme possédée d’un esprit de divination.

    Voici ce qui s’était passé : une jeune esclave possédée par le Malin, c’est-à-dire qui pratiquait la sorcellerie et qui avait un esprit de divination, a cherché à infiltrer le ministère de Paul ! Elle suivait Paul et ses compagnons, en criant : "Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, et ils vous annoncent la voie du salut !" (Actes 16:17).

    Mais l’esprit de Paul fut troublé. Il discerna que cette jeune fille n’était pas convertie, et qu’elle n’avait aucun droit de toucher aux choses sacrées. Il comprit qu’il y avait là un piège. Il se tourna donc vers cette jeune fille, et s’adressa à l’esprit mauvais qui se trouvait en elle : "Je t’ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d’elle. Et il sortit à l’heure même" (Actes 16:18).
    Paul n’avait aucune crainte des puissances démoniaques. Il était conduit par le Saint-Esprit et rempli de la Parole de Dieu. Mais la Bible nous parle aussi d’un groupe de prétendus serviteurs de Dieu, qui furent littéralement attaqués, et terrassés, par un démon. Il s’agit des sept fils de Scéva. Un jour qu’ils s’efforçaient de chasser un démon d’un homme, en employant le nom de Jésus, l’esprit méchant se jeta sur eux, déchira leurs vêtements, et les fit fuir dans la rue, paniqués. Tout cela, parce qu’ils ne connaissaient pas Jésus. Ils n’étaient pas remplis de Christ !

    Ceux qui marchent dans la sainteté résistent au diable.

    Les ministres de l’Evangile qui tombent profondément dans le péché ne peuvent pas prétendre que c’est parce qu’un démon a "sauté" un jour sur eux, ou parce qu’ils ont été séduits par une sorcière. Ils ont été entraînés par leurs propres convoitises et par les mauvais désirs de leur chair ! Ils ont quitté le lieu Très-Saint et ont commencé à parcourir le territoire du Malin !

    Aucune assemblée qui marche dans la sainteté et dans la crainte de Dieu ne peut être séduite, ni contrôlée par un agent de Satan ou un démon. Seules les églises qui ne recherchent que leur plaisir, et qui ont rejeté la Bible et la sainteté, sont ouvertes à Satan, qui peut alors les infiltrer.

    Partout où la Parole de Dieu est honorée, partout où les Chrétiens se séparent du péché et du monde, partout où l’on rencontre une vraie repentance et une vraie obéissance au Saint-Esprit, le Seigneur Jésus manifestera toujours Sa présence !

    Une assemblée qui baigne dans la présence de Jésus n’aura jamais besoin de hurler des ordres aux puissances des ténèbres. La simple présence de Jésus fera fuir tout ce qui est du Malin ! Satan et ses hordes de démons ne peuvent absolument pas tenir dans la présence manifestée de Jésus ! Le bon moyen de résister au diable, c’est d’être rempli de Jésus, en vivant dans Sa présence et dans la louange qui Lui est due !

    Est-il donc possible que des églises et des pasteurs tombent aujourd’hui sous le contrôle de sorciers et de démons ? Oui, absolument !

    Je connais une grande église pentecôtiste qui était entièrement contrôlée par Satan. Le pasteur avait un esprit rempli de convoitise et de méchanceté. Il commettait constamment l’adultère, et sa femme en fit bientôt autant. Le pasteur et sa femme commencèrent ensuite à introduire dans l’église une pratique qu’ils appelèrent "connexion". Ils en firent toute une doctrine.

    Ils introduisirent la danse dans leur église. Le pasteur demandait aux gens de plonger leur regard dans les yeux de leur partenaire, jusqu’à ce que le "Saint-Esprit établisse une connexion". Le pasteur, les anciens et les diacres s’impliquèrent tous dans cette pratique. Ils commencèrent à échanger leurs femmes et à commettre l’adultère.

    Tout devint très vite chaotique. Les divorces se multiplièrent. Les membres de l’église commencèrent à avoir des dépressions nerveuses. Le fils du pasteur se suicida. Sa fille divorça et partit avec un autre homme. D’autres suicides se produisirent. Une jeune maman fut tellement désespérée, quand son mari la quitta, qu’elle noya leur bébé dans la baignoire, afin que "l’âme du bébé soit en sécurité avec Jésus !"

    Cette église a été complètement détruite. Aujourd’hui, elle est empêtrée dans de nombreux procès, tout cela, à cause de la convoitise débridée d’un pasteur rétrograde ! Un seul homme, rempli de Saran, a ouvert tout son troupeau aux puissances démoniaques !

    Bien-aimés, faites bien attention, ne mettez pas les pieds dans n’importe quelle église ! Veillez à garder un plein discernement ! Car si un pasteur s’ouvre lui-même à Satan, il pourrait aussi ouvrir votre cœur à des puissances démoniaques.

    Pourtant, mon message concerne une sorte de sorcellerie qui est encore plus dangereuse, et beaucoup plus subtile.

    Cette malédiction n’est pas apportée dans l’église par des mauvais bergers ou des sorciers, mais par des multitudes de Chrétiens qui ne savent pas qu’ils sont sous l’influence d’un certain type de sorcellerie. C’est ce type de sorcellerie que je veux dénoncer ici, même dans notre église de Times Square, car elle peut être présente dans toutes les églises de l’Amérique. En fait, elle est présente dans toutes les églises du monde. Même si c’est simplement de manière à peine perceptible, elle est bien présente.

    Vous vous posez peut-être cette question : "Comment est-il possible que le diable séduise les élus de Dieu ? De plus, par une séduction de nature occulte ?" Non ! Il ne s’agit pas d’une séduction de nature occulte. Ce serait trop grossier. Nous pourrions facilement discerner les ruses de Satan dans ce domaine. L’ennemi vient à nous sous un autre déguisement. Son attaque est tellement subtile que bien peu de Chrétiens s’en aperçoivent.

    "Car la désobéissance est aussi coupable que la divination" (1 Samuel 15:23).

    Quand le Seigneur m’a montré le genre de sorcellerie qui était présente aujourd’hui dans l’Eglise, cela secoua toute mon âme. Cette sorcellerie nous est révélée dans 1 Samuel 15:22-23 : "Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie".

    La Bible nous décrit ici un genre de sorcellerie bien plus dangereuse encore que la pratique de l’occultisme. Cette sorcellerie contrôle bien plus de pasteurs et d’assemblées que tout autre forme d’influence démoniaque. Il s’agit de la rébellion contre la Parole de Dieu !

    Ne dites pas trop vite : "Merci Seigneur, cela ne peut pas me concerner ! Je ne suis pas rebelle contre la Parole de Dieu. J’aime la Parole. Je marche dans l’obéissance !"

    C’est aussi ce que je croyais. Mais Dieu m’a convaincu du grand danger qu’il y avait de tomber sous la malédiction de la sorcellerie ! Il m’a montré comment était cette semence dès le commencement, et ce qui s’est passé dès le Jardin d’Eden ! Nous avons tous reçu la semence de ce péché. En fait, sans le savoir, vous pouvez vous trouver sous l’influence de cette malédiction.

    Jésus a donné une parabole qui dénonce cette sorcellerie. J’avais lu de nombreuses fois la parabole des méchants vignerons. J’en avais fait un sujet de prière. Mais ce n’est que maintenant que j’ai pu discerner dans cette parabole le péché de sorcellerie que Jésus y révèle.

    "Ecoutez une autre parabole. Il y avait un homme, maître de maison, qui planta une vigne. Il l’entoura d’une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour ; puis il l’afferma à des vignerons, et quitta le pays. Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir le produit de sa vigne. Les vignerons, s’étant saisis de ses serviteurs, battirent l’un, tuèrent l’autre, et lapidèrent le troisième. Il envoya encore d’autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers ; et les vignerons les traitèrent de la même manière. Enfin, il envoya vers eux son fils, en disant : Ils auront du respect pour mon fils. Mais, quand les vignerons virent le fils, ils dirent entre eux : Voici l’héritier ; venez, tuons-le, et emparons-nous de son héritage. Et ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent. Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? Ils lui répondirent : Il fera périr misérablement ces misérables, et il affermera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en donneront le produit au temps de la récolte" (Matthieu 21:33-41).

    Cette parabole nous raconte comment les Juifs ont rejeté l’appel de Dieu, et comment ils seront écartés pour que les Gentils prennent leur place en tant que vignerons. Mais elle est bien plus que cela. Elle nous parle de la grande bataille surnaturelle qui est en train d’être menée à propos de l’héritage céleste. La puissance de Jésus-Christ est en train de combattre la puissance de Satan. L’enjeu de cette bataille est le salut des âmes, et la soumission de toute l’humanité à l’une ou l’autre de ces puissances. Il s’agit de savoir qui va régner dans les cœurs des élus de Dieu ! Bien-aimés, laissez-moi vous dire que vous ne pouvez être que sous la puissance de Jésus-Christ ou sous l’influence de Satan !

    Voyez-vous, cette parabole nous montre comment le peuple de Dieu peut être littéralement ensorcelé par le diable, pour finir par être complètement possédé par l’esprit de l’Antéchrist. Christ nous parle ici d’une forme extrêmement puissante de sorcellerie : la rébellion contre la vérité !

    Voici la clef de cette parabole : "Voici l’héritier ; venez, tuons-le, et emparons-nous de son héritage" (Matthieu 21:38). C’est le diable lui-même qui dit cela ! "Créons une rébellion contre le Fils ! Crucifions-Le ! Nous prendrons le pouvoir !"

    Il est vrai que quand les Pharisiens entendirent cette parabole, ils "comprirent que c’était d’eux que Jésus parlait" (Matthieu 21:45). Mais Jésus parle aussi à Son Eglise ! Dans Hébreux 6 :5, il est parlé de ceux qui ont "goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir". Mais ils se sont rebellés contre la bonne Parole qu’ils ont entendue. En conséquence, "ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie" (Matthieu 21:6).

    Qui sont ceux qui crucifient à nouveau Jésus-Christ, et qui L’exposent à l’ignominie devant le monde entier ? Les sorciers ? Les satanistes ? Les homosexuels ? Les meurtriers ? Non !
    Ce sont ceux qui ont entendu, goûté et eu part à la Parole de Dieu, mais qui ont permis à un esprit de rébellion de prendre racine en eux ! Satan a pu ainsi pénétrer en eux, et ils ont fini par être possédés, et par crucifier à nouveau Christ !

    Je parle aux Chrétiens ! Je vous dis, par l’autorité de la Parole de Dieu, que tant que vous garderez en vous cet esprit de rébellion, il sera impossible à Dieu de vous réveiller et de vous renouveler ! "Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, ..., et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie" (Matthieu 21:4-6).

    Je crois que cela signifie que la repentance n’a plus aucun effet dans la vie de ceux qui sont en rébellion contre la Parole de Dieu !

    Regardons d’un peu plus près cette forme de sorcellerie dans l’Eglise.
    La sorcellerie de la rébellion commence par une petite racine d’amertume.
    Je veux vous parler du fait d’être empoisonné par un "fiel amer". C’est Pierre qui utilise cette expression quand il reprend sévèrement Simon le Magicien, un nouveau converti qui lui avait offert de l’argent en échange de la puissance du Saint-Esprit, lorsqu’il imposerait les mains sur les gens pour qu’ils reçoivent le baptême de l’Esprit et des miracles.

    "Lorsque Simon vit que le Saint-Esprit était donné par l’imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l’argent, en disant : Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j’imposerai les mains reçoive le Saint-Esprit. Mais Pierre lui dit : Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s’acquérait à prix d’argent ! Il n’y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton cœur n’est pas droit devant Dieu. Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton cœur te soit pardonnée, s’il est possible ; car je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l’iniquité" (Actes 8:18-23).

    Le "fiel amer" désigne la convoitise et l’envie. Ce sont des poisons dangereux. Simon en était infecté ! Je crois qu’il aimait aussi aider les gens, ce qui lui permettait de dissimuler sa condition réelle. Le verset 13 dit qu’il crut "et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe, et il voyait avec étonnement les miracles et les grands prodiges qui s’opéraient".
    Mais il y avait quelque chose de mortel au fond du cœur de Simon. Il se disait : "Moi aussi, je puis faire cela ! Moi aussi, je suis doué ! Je me préoccupe de ceux qui sont dans le besoin ! Donnez-moi ma chance !"

    Simon avait dans son cœur un mélange dangereux. Il y avait le désir d’être utilisé par Dieu, mais aussi le désir de se mettre en avant ! Il voulait sincèrement que Dieu l’utilise, mais il avait aussi le besoin d’être reconnu. Il voulait la puissance et un poste en vue, sans an payer le juste prix ! Il voulait passer par un raccourci !

    Il en est de même aujourd’hui dans l’œuvre de Dieu. Il y en beaucoup qui essayent de prendre des raccourcis pour atteindre une position de puissance, dans laquelle ils vont vraiment être utiles. Nous offrons nos talents et nos capacités à Dieu. Mais si nous avons les talents sans avoir le cœur d’un serviteur, Dieu ne pourra pas nous utiliser !

    Dans sa troisième épître, Jean nous parle d’un homme appelé Diothèphe, "qui aime à être le premier parmi eux, et ne nous reçoit point" (3 Jean 9:1). Quand les choses n’allaient pas comme il le voulait, il commençait à "débiter des niaiseries" à l’encontre des frères, avec des intentions mauvaises.

    Un tel homme cherche des histoires pour des choses sans importance. Diothèphe s’était senti offensé par le message de l’apôtre Jean, et il avait commencé à le calomnier. Sa vanité et son orgueil avaient été blessés. Il s’est mis donc à raconter qu’il avait été blessé par d’autres serviteurs de Dieu. Il avait troublé la paix qui régnait entre les frères, et gagné beaucoup d’entre eux à sa cause.

    Il ne s’agissait pas d’un péché grossier. Il ne s’agissait pas d’erreurs doctrinales. Il s’agissait simplement du péché d’impatience ! Il ne pouvait pas attendre que Dieu fasse Son œuvre. Il voulait la prééminence. Et il est probable qu’il avait des accents très sincères !

    Un esprit blessé est un terrain fertile pour une racine d’amertume !

    "Mais l’esprit abattu, qui le relèvera ?" (Proverbes 18:14). Comment les Israélites du temps d’Esaïe ont-ils pu chuter et s’éloigner de Dieu à ce point, et devenir aussi déprimés en aussi peu de temps ? Esaïe l’explique : "De la plante du pied jusqu’à la tête, rien n’est en bon état : ce ne sont que blessures, contusions et plaies vives, qui n’ont été ni pansées, ni bandées, ni adoucies par l’huile" (Esaïe 1:6).

    Le prophète avertit ensuite ce peuple de Dieu couvert de blessures, de contusions et de plaies vives. Il leur dit que tant qu’ils continueront à saigner, et que le sang sera sur leurs mains, Dieu ne pourra pas les entendre : "Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux ; quand vous multipliez les prières, je n’écoute pas : vos mains sont pleines de sang" (Esaïe 1:15).

    De quel sang le Seigneur parle-t-Il là ? De votre propre sang ! Ce sang provient des blessures de votre propre cœur ! Vous avez besoin de guérison ! Vous avez besoin que vos blessures soient adoucies et soignées par l’huile du Saint-Esprit !

    Pourtant, beaucoup d’entre vous ne courent pas vers le Maître pour qu’Il vous guérisse. Vous ne comprenez pas que Satan essaye de vous entraîner dans la rébellion et la sorcellerie. Voyez-vous, Dieu n’écoutera pas une voix qui crie à Lui, mais qui n’accepte pas Sa délivrance !

    Permettez-moi de vous montrer à quel point la rébellion est dangereuse, et pourquoi Dieu l’assimile à de la sorcellerie. Les vignerons de la parabole étaient des enfants de Dieu. Ils étaient engagés dans un travail pour le Seigneur, dans Sa vigne. Les Pharisiens payaient la dîme sur chaque feuille de menthe, aimaient leurs enfants, parcouraient le monde entier pour faire un seul converti, et passaient fidèlement tous les sabbats à étudier la Loi. Comment ont-ils pu devenir des êtres aussi méchants ? Comment ces vignerons ont-ils fini par tuer, voler et crucifier ?

    Ils sont devenus enragés ! Ils avaient des pensées de meurtre dans leur cœur. Cela ne vient pas de la chair, c’est démoniaque ! Ils ont lapidé les messagers de la Loi ! Ils savaient ce qui était exigé d’eux. Mais dès qu’ils se sont rebellés contre Dieu, l’amertume prit racine dans leur cœur.

    Bien-aimés, l’amertume aveugle ! Vous perdez votre vision spirituelle en proportion de l’amertume qui se trouve en vous. Plus vous avez de l’amertume, et plus votre aveuglement grandit. Laissez croître une racine d’amertume, et elle va devenir une vraie gangrène. Si vous laissez le mal s’étendre, votre âme en sera complètement empoisonnée, et vous finirez comme ces Pharisiens violents, qui étaient tellement aveugles qu’ils ont crucifié le Fils de Dieu !

    Si vous continuez à garder ce fiel amer, vous finirez par vous associer à d’autres âmes remplies d’amertume, et vous répandrez des calomnies. Vous finirez par jeter des pierres contre les saints serviteurs de Dieu, tout en jouant le rôle d’un pauvre martyr incompris. Vous ne fréquenterez plus que des réunions où vous pourrez partager votre amertume et votre rébellion avec d’autres comme vous !

    Si vous continuez à garder ce fiel amer, vous ouvrirez votre cœur et votre âme à la possession démoniaque ! Vous abandonnerez complètement votre langue au diable ! Elle deviendra comme la lance qui a percé le côté de Christ ! Vous Le crucifierez et vous Le livrerez publiquement à l’ignominie, en présence de tous ceux qui vous connaissent. Vous fermerez la bouche des prédicateurs et des prophètes !

    Mais l’œuvre de Dieu se poursuivra, avec d’autres vignerons prêts à obéir. Dieu vous dira ce que Pierre a dit à Simon le Magicien : "Il n’y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton cœur n’est pas droit devant Dieu" (Actes 8:21).
    Est-ce qu’un membre de la Maison de Dieu vous a blessé ? Gardez-vous une racine d’amertume dans votre cœur ? Je vous en supplie, courez voir Celui qui guérit toutes les blessures, et demandez-Lui de l’arracher avec toutes ses racines !
    "Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous" (Ephésiens 4:31). Arrêtez ! Maintenant !

    La sorcellerie de la rébellion aboutit à un rejet du Fils.
    "Enfin, il envoya vers eux son fils, en disant : Ils auront du respect pour mon fils" (Matthieu 21:37).

    L’application immédiate de cette parabole concernait les Pharisiens et les chefs religieux, auxquels Jésus S’adressait. Ils avaient fermé leurs oreilles aux prophètes et aux sentinelles que Dieu leur avait envoyés si souvent. "C’est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville" (Matthieu 23:34).

    Jésus racontait cette parabole pour révéler le plan de Satan. Il S’efforçait de montrer aux Pharisiens que c’était un complot satanique qui inspirait leur manque de respect envers Lui : "Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge. Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas" (Jean 8:43-45).

    En fait, voici ce que Jésus voulait leur dire : "Vous êtes devenus amers et rebelles ! Vous avez ouvert votre âme au diable. Il vous a couvert de blessures, de contusions et de plaies purulentes. Et maintenant, vous êtes remplis d’un esprit de mort. La violence est dans votre cœur. Vous ne pouvez plus entendre une seule des paroles que je vous dis. Aucun prophète ne peut plus vous toucher, aucune sentinelle ! Même Moi, je ne peux plus vous toucher. Vous êtes en train de livrer Mon héritage à Satan ! Vous deviez être Mon peuple, mais vous le n’avez pas voulu. Vous vous êtes vendus à l’ennemi. Vous avez méprisé Mon autorité !"

    Ces vignerons n’avaient plus aucun respect pour Lui. Ils se sont rebellés contre Lui et L’ont tué. Mais Satan n’a pas réussi à prendre l’héritage ! Christ est ressuscité, et Il a donné l’héritage à d’autres.

    Quand vous considérez ces Pharisiens, vous devez vous étonner de leur attitude, et vous vous posez certaines questions : "Pourquoi avaient-ils un tel mépris du Seigneur ? Pourquoi un tel manque de respect ? Pourquoi n’ont-ils pas pu entendre et comprendre Ses paroles ? Pourquoi un tel aveuglement ?"

    Aujourd’hui, dans la Maison de Dieu, il y en beaucoup qui souffrent d’un aveuglement encore plus grand ! Le Saint-Esprit vient à nous, désirant nous montrer la signification de tout ce que Jésus nous a dit. C’est Lui qui nous convainc de nos péchés. Nous avons été transportés hors des ténèbres et introduits dans Sa lumière. Pourquoi donc y a-t-il tant de membres de Son Eglise qui se trouvent sous cette malédiction de la sorcellerie, et qui passent encore leur temps à calomnier, à déverser leur amertume, et à garder leurs blessures ouvertes ? Pourquoi s’accrochent-ils toujours à leur esprit de rébellion ?
    Certains sont déjà allés trop loin, comme ces Pharisiens : "Il fera périr misérablement ces misérables" (Matthieu 21:41). D’autres sont en train de tomber toujours plus profondément dans les pièges du Malin, et seul un éclair venant du Ciel peut encore les réveiller au danger qu’ils courent !

    Vous ne pouvez pas vous permettre de continuer à vivre avec des racines d’amertume. Vous ne pouvez pas continuer à être animés par l’envie et la jalousie. Vous ne pouvez pas continuer à garder vos blessures et à en accuser les autres. Vous ne pouvez pas continuer à mépriser ainsi le Seigneur, à moins que vous ayez perdu tout respect pour Jésus !

    Jésus Se tient à la porte de votre cœur en ce moment même. Il vous dit : "C’est le Père qui M’a envoyé. Montre-Moi le fruit de ta vie ! Montre-Moi ton obéissance ! Tu as été planté dans une bonne terre. Tu as eu du temps pour grandir. Que M’apportes-tu comme récolte ?"

    Montrer du respect pour Jésus n’est pas simplement une question de sentiments, ni de paroles. Respecter le Seigneur signifie obéir à ce qu’Il a dit ! Cela signifie obéir à Sa Parole, renoncer à tout ce qui vous a blessé, et vous placer entièrement entre Ses mains.

    Si vous mettez de côté ce message, en préférant garder vos blessures, si vous préférez vous accrocher à votre rancune et trouver des excuses à votre amertume, non seulement vous manquez de respect pour Christ, mais vous Le livrez aussi publiquement à l’ignominie, et vous Le crucifiez à nouveau.

    Il y a de l’espoir pour les rebelles.

    Bien-aimés, je n’aurais pas pu vous donner ce message si Dieu ne m’avait pas aussi donné une parole d’encouragement pour tous ceux qui désirent ardemment être délivrés de leur rébellion. Nous trouvons cette parole dans le Psaumes 107:9-14 :
    "Car il a satisfait l’âme altérée, Il a comblé de biens l’âme affamée. Ceux qui avaient pour demeure les ténèbres et l’ombre de la mort vivaient captifs dans la misère et dans les chaînes, parce qu’ils s’étaient révoltés contre les paroles de Dieu, parce qu’ils avaient méprisé le conseil du Très-Haut. Il humilia leur cœur par la souffrance ; ils succombèrent, et personne ne les secourut. Dans leur détresse, ils crièrent à l’Eternel, et il les délivra de leurs angoisses ; Il les fit sortir des ténèbres et de l’ombre de la mort, et il rompit leurs liens".

    Avez-vous succombé sous le poids de votre rébellion et de votre amertume ? Criez au Seigneur pour qu’Il vous envoie Sa délivrance divine ! Permettez-Lui de briser ces chaînes démoniaques qui enserrent votre cœur, et laissez-Le vous faire sortir des ténèbres de la mort, pour pénétrer dans Sa merveilleuse lumière !

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    LA VIE ETERNEL

     

                                              Par Plein feu

    Cher ami, j'aimerais vous poser une question, la plus importante de votre vie. Votre bonheur ou votre perte, pour toute l'ÉTERNITÉ, en dépendent.

    Voici la question: " Êtes-vous SAUVÉ? " "Êtes-vous sûr que vous IREZ au Ciel à votre mort? Je ne vous demande pas si vous êtes membre d'une église mais si vous êtes sauvé. Il ne s'agit pas non plus de savoir si vous êtes bon mais si vous êtes sauvé. En effet, personne ne peut jouir des bénédictions de Dieu ou même aller au Ciel sans être auparavant sauvé. Jésus a dit à Nicodème dans l'Évangile de Jean au chapitre 3 et verset 7: " IL FAUT QUE VOUS NAISSIEZ DE NOUVEAU ". Dieu nous donne dans sa Parole le SEUL plan de salut qui n’ait jamais existé; ce plan est simple et vous pouvez être sauvé AUJOURD'HUI même.

    Tout d'abord, vous devez prendre conscience du fait que VOUS ÊTES PÉCHEUR. Dans l'Épître de Paul aux Romains, il est dit: " II n'y a point de juste, pas même un seul " (Romains 3:10). Un peu plus loin: " Il n'y a point de distinction, car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. " (Romains 3:22,23). Vous n'avez AUCUNE CHANCE d'être sauvé à moins que vous n'acceptiez le fait que vous êtes PÉCHEUR. Et parce que vous êtes pécheur, vous êtes CONDAMNE A MORT, " car le salaire du péché, c'est la mort " (Romaine 6:23 ). Et " le péché enfante la mort " (Jacques 1:15). " Mort " signifiant " séparation ", il s'agit ici d'une séparation d'avec Dieu, en enfer, pour l'ÉTERNITÉ. Cela est terrible, oui, mais pourtant vrai.

    Malgré cela, Dieu vous a tellement aimé, qu’il A DONNE SON FILS UNIQUE, Jésus-Christ, comme votre SUBSTITUT. Il a porté VOS péchés, Il est mort à VOTRE place. " Celui qui n'a point connu le péché, Il I’ a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en Lui justice de Dieu. " (II Corinthiens 5:21). " Lui qui a porté Lui-même nos péchés en son corps sur le bois afin que, morts aux péchés nous vivions pour la justice; Lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. " (I Pierre 2:24). Il fallait que Dieu meure et qu'll verse son sang afin que vous obteniez le pardon de vos péchés " Car la VIE de tout ce qui est vivant EST dans le sang " (Lévitique 17:11): " Sans effusion de sang, il n'y a pas de pardon. " (Hébreux 9:22). Nous ne pouvons pas comprendre comment Jésus a pu porter nos péchés. Mais Dieu nous dit dans sa PAROLE qu'il en est ainsi. Donc, mon ami, Jésus a porté votre péché et IL est mort pour vous sur la croix. Ceci est VRAI. Dieu NE PEUT PAS mentir.

    À Philippes (en Asie), le geôlier de la prison demanda à ses prisonniers Paul et Silas: " Que FAUT­IL que JE FASSE pour être SAUVÉ? " Et ils lui répondirent: " Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille. " (Actes 16:31). Tout simplement, croyez en Lui, sachant que c'est Lui qui a porté votre péché et qui est MORT A VOTRE PLACE. II a été enseveli, est ressuscité et est monté au Ciel pour votre justification. Invoquez-Le. " Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. " (Romains 10:13).

    Si vous regrettez vos péchés et cherchez sincèrement à vous en défaire, vous pourriez dire, à l'exemple de ce pécheur repentant dans l'Évangile de Luc: " Aie pitié de moi qui suis un pécheur " (chapitre 18, verset 13). MAINTENANT, quel que soit l'endroit où vous vous trouviez, élevez votre cœur à Dieu dans la prière. Il n'est pas nécessaire de prier longuement ou à haute voix, car votre salut est le désir et la volonté de Dieu. Ouvrez-Lui seulement votre cœur et n'oubliez pas que Dieu est IMPATIENT de vous sauver.

    Dites simplement: " Seigneur je suis pécheur et je me repens. PARDONNE­MOI et SAUVE­MOI sur la base du sacrifice de Jésus. " A présent prenez le au mot. " QUICONQUE (cela peut être VOUS) invoquera le nom du Seigneur SERA SAUVÉ " (Romains 10:13). Le verset dit SERA et non pourrait être, ou sera peut-être sauvé, mais il dit bien SERA SAUVÉ. PRENEZ Dieu AU MOT Lorsque vous aurez fait ce qu'll vous demande, ACCEPTEZ LE SALUT PAR LA FOI, selon SA PAROLE. CROYEZ ET VOUS SEREZ SAUVÉ. Aucune église ni bonne œuvre, aucun homme, ne peuvent vous sauver. JÉSUS EST LE SEUL QUI PUISSE VOUS SAUVER. " Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. " (Actes 4:12).

    Le simple plan du salut est le suivant: VOUS ÊTES PÉCHEUR et pour cela vous DEVEZ MOURIR. A moins que vous ne croyiez que Jésus-Christ a été VOTRE SUBSTITUT et est mort à VOTRE PLACE, a été enseveli, est ressuscité et est monté au Ciel pour votre justification, vous êtes PERDU pour l'éternité. En prenant CONSCIENCE du fait que vous êtes pécheur, demandez-Lui de vous pardonner et de vous sauver pour l'amour de Jésus. Puis PRENEZ­LE simplement AU MOT et PAR LA FOI ACCEPTEZ LE SALUT.

    Vous me dites que cela ne suffit certainement pas pour être sauvé. Mais il n'y a rien d'autre à faire. Nombreux sont ceux qui furent sauvés et gagnés pour Jésus-Christ par ce simple plan de salut. C'est celui de LA PAROLE DE

    SOYEZ BIEN SUR D'ÊTRE SAUVE CAR VOUS AVEZ BESOIN DU SALUT PLUS QUE DE TOUTE AUTRE CHOSE. SI VOUS PERDEZ VOTRE ÂME, VOUS AUREZ TOUT PERDU. VOUS PERDREZ LE CIEL POUR AVOIR CHOISI L'ÉTERNITÉ EN ENFER. QUE DIEU VOUS AIDE A ÊTRE SAUVE AUJOURD'HUI.

    Il vous sauvera et vous GARDERA. " Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation, Il préparera aussi le moyen d'en sortir afin que vous puissiez la supporter. " (I Corinthiens 10:13). Ne vous fiez pas à vos sentiments - ils peuvent changer. ACCROCHEZ­VOUS aux PROMESSES DE DIEU. Elles ne changent JAMAIS.

    UNE FOIS SAUVE, VOUS POUVEZ FAIRE TROIS CHOSES IMPORTANTES, ET CELA CHAQUE JOUR, AFIN DE GRANDIR SPIRITUELLEMENT: DIEU. C'EST LE PLAN DIVIN. Cher ami, CROYEZ­LE ET SUIVEZ­LE AUJOURD'HUI­MEME. " Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. " (II Corinthiens 6:2). " Ne te vante pas du lendemain, car tu ne sais pas ce qu'un jour peut enfanter. " (Proverbes 27: 1). Si cela n'est pas parfaitement clair, LISEZ ET RELISEZ CE TEXTE. Ne le mettez pas de côté avant de l'avoir bien compris. VOTRE ÂME a trop de valeur pour négliger un tel salut " Que sert­il à un homme de gagner tout le monde s'il perd son âme? Que donnerait un homme en échange de son âme? " (Marc 8:36 37).

    • PRIEZ: vous parlez à Dieu
    • LISEZ LA BIBLE: Dieu vous parle
    • TÉMOIGNEZ: vous parlez de Dieu et pour Dieu.


    " C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les Cieux. " (Matthieu 10:32).

    Et si vous voulez être un disciple jusqu'au bout, faites-vous baptiser selon son commandement (Actes 2:41). Joignez-vous à une église locale qui aime et dispense droitement la Bible.

     

     

                                                             


    votre commentaire

  •               

     


                      Mon Peuple S'est Dressé Des Idole

                                                                      Par David Wilkerson

     

    Ils se dressèrent... des idoles... comme les nations que l'Eternel avait chassées devant eux." (2 Rois 17:10-11)

    Le monde est sur le point de brûler et de voir ses fondements ébranlés par la puissante main de Dieu, et les chrétiens sont assis nonchalamment devant leur idole - la télévision - en train de gaspiller un temps précieux. Satan et les hordes de l'enfer doivent se tordre de rire à la vue de ces millions de chrétiens installés devant leur boîte abrutissante et perdant leur zèle pour Dieu.

    Aucun autre outil démoniaque ne pourrait procurer à Satan les succès qu'il obtient par la télévision. Grâce à cette idole parlante, il peut accomplir dans cette génération ce qu'il a déjà accompli au jardin d'Eden. Encore une fois, il se sert des trois mêmes éléments pour tenter et séduire l'humanité: l'orgueil de la vie, la convoitise des yeux et la convoitise de la chair. La télévision véhicule ces trois formes de séduction.

    Il y a vingt-cinq and, la télévision était plutôt inoffensive. Elle était un divertissement familial sain dont le contenu respectait des valeurs morales élevées; la fin des émissions était même accompagnée d'un court sermon et d'une prière. Peu de chrétiens étaient sous la condamnation à cause d'elle, sauf pour les nombreuses heures qu'on perdait à l'écouter. Cependant, les choses ont bien changé au cours des dernières années. La télévision n'est plus saine ni inoffensive, et elle n'est pas digne non plus des valeurs morales d'une personne qui aime le Seigneur Jésus-Christ de tout son cœur.

    La télévision profane est présentement dirigée par l'esprit du monde et par celui de l'Antéchrist. "Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde" (1 Jean 2:16). Or pour quiconque aime le monde et les choses qui sont dans le monde, "l'amour du Père n'est point en lui" (1 Jean 2:15).

    Dieu a mis dans mon cœur le désir de sonner Sa trompette contre toutes les idoles présentes dans les vies et dans les foyers de Son précieux peuple, ceci jusqu'à ce que chacun puisse dire: "Je marcherai dans l'intégrité de mon cœur, au milieu de ma maison. Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux... elle ne s'attachera point à moi" (Psaumes 101:2,3). Certaines personnes, lorsqu'elles liront ce chapitre, diront sûrement: "J'ignorais que la télévision était devenue une idole si malfaisante et qu'elle irritait Dieu à ce point! Je ne savais pas qu'en ces derniers jours, elle était devenue l'arme la plus puissante utilisée par Satan contre le peuple de Dieu et contre Son Eglise!"

    Les vainqueurs doivent agir rapidement pour se défaire de cette abomination et échapper à ce terrible piège de Satan. Dès qu'il entend clairement la Parole du Seigneur contre de telles idoles, celui qui aime vraiment Jésus se doit d'obéir et d'être purifié du péché. Pourtant, la majorité des chrétiens et des ministres se moqueront de cette Parole. Ils utiliseront l'argument de Paul selon lequel les idoles ne sont rien, mais ils refuseront d'écouter son avertissement sévère à propos des esprits démoniaques qui se trouvent derrière ces idoles (voir 1 Corinthiens 10:19,20).

    Ce message ne s'adresse qu'à ceux qui tremblent devant la Parole de Dieu ainsi qu'aux vrais croyants ouverts à l’œuvre de conviction qu'accomplit aujourd'hui l'Esprit Saint. En ce moment même, l'Esprit est en train de convaincre Son corps qu'il commet un adultère spirituel avec cette idole technique de même qu'avec toutes les autres idoles qu'Il a entrepris de dévoiler.

    Des milliers de chrétiens dévoués à la prière ont eu la conviction qu'ils possédaient chez eux cette chose "dévouées par interdit" et, en obéissance au commandement de l'Esprit, ils s'en sont débarrassé. C'est ce que j'ai fait, moi aussi. Maintenant l'Esprit me pousse à proclamer ce qu'Il m'a montré, par la Parole, à propos de l'impatience du Seigneur envers la télévision. L'épouse de Christ ne peut se souiller avec cet instrument de perversion.

    Je crois que Satan a pris entièrement possession de la télévision profane, que celle-ci est devenue sa plus puissante forteresse et que les puissances des ténèbres ont présentement la haute main sur la majeure partie de la programmation télévisée, y compris les horribles commerciaux érotiques.

    Les Sodomites sont dans la maison

    .Pendant que je priais au sujet de ce message, j'ai entendu cet avertissement résonner dans mes oreilles spirituelles: "Les Sodomites sont dans la maison! Les Sodomites sont dans la maison!" Je savais que c'était Dieu qui me parlait de la perversion à la télévision. Je le suis alors souvenu de l'histoire de Lot et des anges qu'il avait hébergés pour la nuit. Les Sodomites, venus des quatre coins de la ville, avaient entouré la maison de Lot, cherchant à défoncer la porte pour pénétrer à l'intérieur et s'attaquer aux anges. Ces derniers, cependant, ont aveuglé les Sodomites qui n'ont ainsi pas pu entrer.

    Aujourd'hui, les Sodomites ont réussi à pénétrer... dans nos foyers, et nous nous sommes laissés aveugler! Auteurs, acteurs et producteurs homosexuels étalent leur perversité en plein devant vos yeux, et que vous l'admettiez ou non, vous et votre foyer êtes l'objet d'une attaque démoniaque ayant comme objectif l'inculcation de pensées homosexuelles.

    Certains prétendent que la question de la violence à la télévision n'est pas d'un intérêt capital mais moi, j'affirme qu'elle l'est. Dieu hait la violence; Il a déjà détruit la terre à cause d'elle. "Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée devant Moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, Je vais les détruire avec la terre" (Genèse 6:13).

    Cette nation connaîtra bientôt une incroyable flambée de violence qui sera si sauvage, si cruelle et si répandue que personne n'osera y croire. Vous pouvez déjà voir, à la télévision, la formation de cet ouragan de violence. Il suffit de prendre la lutte par exemple: autrefois, les lutteurs utilisaient de la teinture pour imiter le sang tandis qu'aujourd'hui, ils touchent des sommes importantes pour s'infliger de vraies coupures, et les gens accourent par milliers pour les regarder se vautrer dans leur sang. Ces combats sont maintenant télévisés, et le nombre d'Américains avides de voir du sang croît sans cesse. Nous nous rapprochons dangereusement de l'esprit de la Rome antique avec ses lions, ses gladiateurs et ses effusions de sang.

    La colère de Dieu s'enflamme contre les démonstrations de violence sanglantes et sans fin. Comment le Seigneur peut-Il garder Sa main et Son Esprit sur des chrétiens qui donnent leur consentement à de telles choses en les regardant? A l'époque où j'avais encore l'idole dans ma maison, Dieu m'a puissamment parlé de la colère qu'Il éprouvait devant la violence. Pendant que je regardais une émission dans laquelle un groupe, formé de cinq hommes prenait plaisir à tuer des gens et à en mutiler d'autres, l'Esprit Saint est descendu sur moi et m'a fait trembler. Je L'ai entendu me dire, en des termes non équivoques, que je ne serais plus oint si je continuais à regarder la télévision. Il m'a dit que je devais la considérer comme une idole animée par Satan et m'en débarrasser une fois pour toutes. Il m'a également fait comprendre que si je désobéissais et que je continuais à gaspiller du temps précieux devant cet autel infernal, je ne verrais plus les cieux s'ouvrir ni ne connaîtrais Sa pleine révélation; je ne goûterais plus à Son onction continue et ne serais jamais capable d'accomplir Sa volonté parfaite. Le jour où j'ai obéi et où je me suis défait de mon téléviseur, je suis tombé sur ma face et j'ai pleuré pendant des heures. La délivrance qui a suivi a été glorieuse! J'ai pu réaliser l'emprise terrible que ce piège satanique avait eu sur moi et sur la plupart des enfants de Dieu.

    Aujourd'hui, je mets les chrétiens en garde contre la télévision, et je constate qu'il leur est pratiquement impossible de s'en défaire. En êtes-vous capable? Je pleure sur l'aveuglement des chrétiens qui sont si fortement adonnés à la télévision. Mêmes les enfants de Dieu les plus saints en sont esclaves, mais ils ne peuvent l'admettre. Aujourd'hui, l'Esprit Saint fait connaître l'horreur de cette idole de façon si évidente qu'aucun vainqueur ne pourra s'asseoir devant elle et continuer à être en communion intime avec Christ.

    L'attachement des chrétiens pour la télévision m'effraie vraiment. De nombreux croyants véritablement attachés à Dieu sont d'accord avec tout ce que je dis à propos du jugement imminent, de la musique de démons dans la maison de l'Eternel, de l'adultère dans l'Eglise et de la torpeur spirituelle qui règne sur le peuple de Dieu, mais personne n'ose toucher à son téléviseur bien-aimé. En partageant ce message de Dieu, j'ai été stupéfait d'apprendre que la télévision était devenue l'un des points chauds de l'heure. Mes amis les plus chers me disent: "Je sais que ce que tu as entendu vient du Seigneur et je ressens l'onction de l'Esprit sur tes avertissements. Il y a certaines choses qui me touchent profondément, mais je ne peux pas avaler cette histoire de télévision qui devient une idole. C'est un point sur lequel Dieu travaille dans ta vie personnelle; ce n'est pas un message pour l'Eglise, ni pour les chrétiens matures". Honnêtement, cela m'effraie de voir autant de précieux enfants de Dieu désensibilisés à l'égard de la télévision et prêts à la défendre. Quelle sorte d'emprise mystique possède-t-elle sur cette génération? Pourquoi la famille de Jésus-Christ trouve-t-elle si difficile d'y renoncer? Tout cela me confirme encore davantage que l'Esprit Saint m'a vraiment appelé à avertir les gens des dangers qu'elle représente. Nous avons besoin d'entendre

    encore une fois les paroles pénétrantes de Jean-Baptiste: "Produisez donc des fruits dignes de la repentance" (Luc 3:8). Paul, un prédicateur de la grâce, a prêché la même chose: "A ceux de Damas d'abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j'ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance" (Actes 26:20). Les œuvres ne nous sauvent pas, mais elles sont une démonstration de la grâce.

    Je crois que chaque chrétien qui lit ce message devra bientôt choisir entre vivre dans la plénitude de l'Esprit ou y renoncer complètement. Ezéchiel a déclaré: "Ils se sont tous séparés de moi par leurs idoles" (Ezéchiel 14:5). Je dis cela parce que la télévision sera devenue tellement vile et corrompue que même les chrétiens les plus charnels y reconnaîtront la domination de Satan.

    Les choses dévouées par interdit et la colère de Dieu

    ."Les enfants d'Israël commirent une infidélité au sujet des choses dévouées par interdit" (Josué 7:1).

    Peu avant de mourir, Moïse avait averti les enfants d'Israël en ces termes: "Tu n'introduiras point une chose abominable dans ta maison, afin que tu ne sois pas, comme cette chose, dévoué par interdit; tu l'auras en horreur, tu l'auras en abomination, car c'est une chose dévouée par interdit" (Deutéronome 7:26).

    Le même avertissement leur a été donné par Josué juste avant la bataille de Jéricho: "Gardez-vous seulement de ce qui sera dévoué par interdit; car si vous prenez de ce que vous aurez dévoué par interdit, vous mettriez le camp d'Israël en interdit et vous y jetteriez le trouble" (Josué 6:18).

    Un soldat nommé Acan "prit des choses dévouées. Et la colère de l'Eternel s'enflamma contre les enfants d'Israël " (Josué7:1). Il avait gardé pour lui-même et ramené chez lui un manteau, deux cents sicles d'argent ainsi qu'un lingot d'or du poids de cinquante sicles. Il a admis sa faute : "Je les ai convoités, et je les ai pris ; ils sont cachés dans la terre au milieu de ma tente" (Josué7:21).

    Quelles sont donc ces choses abominables et maudites que Dieu méprisait à tel point qu'Il a abandonné Israël simplement parce qu'un homme y a touché ? Dieu haïssait tellement ces choses qu'Il a permis qu'Israël soit mis en déroute par ses ennemis parce qu'un homme les avait cachées dans sa demeure ? Ne s'agissait-il pas simplement d'un manteau et de quelques centaines de dollars en or et en argent ? Qu'y avait-il de si abominable et de si maudit dans ces choses ? C'était pourtant le même or et le même argent dont se servaient les Israélites pour effectuer leurs transactions.

    En fait, ce n'était pas les choses elles-mêmes qui posaient un problème, mais plutôt ce qu'elles représentaient. Elles étaient des abominations parce qu'elles symbolisaient la passion et l'esprit d'hommes violents et méchants. Elles étaient dévouées par interdit à cause des grandes tentations qu'elles représentaient et du potentiel qu'elles avaient de détruire les valeurs morales du peuple de Dieu. L'Eternel a continuellement accordé Sa protection à ce peuple particulier et saint ; Il essayait ainsi de l'empêcher de convoiter les objets et les coutumes des nations païennes.

    Je considère très sérieusement les paroles suivantes lorsque je les lis : " Et la colère de l'Eternel s'enflamma contre les enfants d'Israël. Israël a péché ; ils ont transgressé mon alliance...ils ont pris des choses dévouées par interdit...et ont menti...et ils les ont cachées parmi leurs bagages" (Josué7:1,11).

    A cause des choses dévouées par interdit qui se trouvaient au milieu d'eux, les enfants d'Israël n'ont pu résister à leurs ennemis ; ils se sont enfuis devant eux car ils étaient sous l'interdit. L'Eternel a déclaré : " Je ne serai plus avec vous, si vous ne détruisez pas l'interdit du milieu de vous" (Josué7:12).

    Ce sont exactement les mêmes paroles que j'entends de Dieu : " Si ma douce présence a de la valeur à tes yeux, si tu désires qu'une haie soit élevée autour de toi pour te protéger et si tu veux résister fermement aux ennemis de ton âme, débarrasse-toi de cette idole dévouée par interdit qui se trouve dans ta maison". Voilà pourquoi nous nous sommes défait de nos téléviseurs. Ce n'est pas pour des raisons légalistes. Ca, jamais ! Le fait de démolir des téléviseurs ne peut sauver personne ; il n'y a aucun mérite là dedans. Je n'approuve pas ceux qui empilent des téléviseurs et qui les démolissent lors de réunions publiques. Je crois en la justification par la foi seule ; nous ne parlons pas de salut. Toutefois, le fait de se départir de cette idole écarte l'un des plus grands obstacles à notre progression vers la plénitude de Christ. Ce n'est pas une œuvre de justice et cela ne peut rien ajouter à la grâce de Dieu. Il s'agit simplement d'un acte d'obéissance à la Parole de Dieu, acte dont la motivation est l'amour.

    Selon moi, il ne fait aucun doute que la télévision profane est devenue la chose abominable et dévouée par interdit au sein de nos foyers chrétiens. Elle est animée par l'esprit de Satan et est le Baal des temps modernes. Elle place les croyants sur le siège des moqueurs. De plus, elle met devant nos yeux ce qui est mal " provoque les yeux de la gloire de Dieu". On y prend le nom de Dieu en vain, on se moque du mariage et de la fidélité, on ridiculise la religion et on se rit de la sainteté. Le but de Satan est d'amener le monde entier, y compris les chrétiens, à rire des choses saintes et sacrées. Même les comédies de situation raillent la moralité : tout ce qui est pur, honnête et chrétien est tourné en ridicule. Comme il est triste de voir des chrétiens rire de ce qui devrait nous faire pleurer. Comment osons-nous continuer à nous abreuver à ce qui attriste l'Esprit-Saint et provoque Sa colère ? Ne serons-nous pas jugés pour cela ?

    Que nous voulions l'accepter ou non, je suis tout à fait convaincu que la télévision profane est maintenant sous la domination du diable et que Dieu est irrité contre elle. Lorsque la colère de Dieu à son endroit sera pleinement révélée et que l'Esprit-Saint nous dira de nous débarrasser de nos téléviseurs, nous ferons mieux d'obéir. Je pense que nous voyons déjà les conséquences tragiques de la malédiction de cette idole et ce, même dans nos meilleures familles chrétiennes. Ce son de trompette fait partie de l'avertissement que l'Esprit-Saint lance aux vainqueurs. Je suis tellement convaincu du fait que Dieu a dévoué la télévision par interdit que j'ai la hardiesse de dire à tous les vainqueurs : débarrassez-vous-en maintenant, de peur que le Seigneur ne vous abandonne à votre convoitise opiniâtre ! (Josué7:12).

    J'entends l'Esprit annoncer : "Lève-toi...sanctifiez-vous...Il y a de l'interdit au milieu de toi...tu ne pourras pas résister à tes ennemis, jusqu'à ce que vous ayez ôté l'interdit du milieu de vous" (Josué7:13). L'Eternel a appelé cela "une infamie en Israël" (Josué7:15).

    Les prophètes ont dit des idoles qu'elles "ne servent à rien" (Jérémie16:19), qu'elles sont de " belles œuvres qui ne servent à rien" (Esaïe44:9). Il y a quelque chose de familier dans leurs lamentations sur les idoles d'Israël. " Ils se dressèrent des idoles...comme les nations que l'Eternel avait chassées devant eux, et ils firent des choses mauvaises, par lesquelles ils irritèrent l'Eternel. Ils servirent les idoles...et ne furent eux-mêmes que néant...Ils allèrent...après les nations qui les entouraient" (2 Rois17:10-15).

    Nous ne sommes plus sous la malédiction de la loi, mais le péché et la désobéissance doivent toujours être jugés. Il y a encore une loi morale dont nous devons tenir compte : le jugement commence par la maison de l'Eternel. Ceux qui tremblent encore devant la Parole de Dieu entendront ce que dit l'Esprit à ce sujet.

    Nos idoles ont retenu la pluie de l'arrière-saison

    ."Tu as souillé le pays par tes prostitutions et par ta méchanceté. Aussi les pluies ont-elles été retenues, et la pluie du printemps a-t-elle manqué" (Jérémie 3:2,3).

    .La pluie de l'arrière saison tombe depuis le jour de la Pentecôte mais de nos jours, Dieu la retient pour un grand nombre de personnes à cause de leur perversion et de leur idolâtrie.

    Il y a assurément des régions où tombe la pluie, mais la vue d'ensemble que l'on a sur l'Eglise et le foyer chrétien est qu'il y a sécheresse. Les pluies sont retenues à cause des prostitutions, c'est à dire, pour être plus précis, l'idolâtrie spirituelle.

    Dieu éprouve du chagrin parce que Ses enfants meurent de soif alors qu'Il désire tellement envoyer des flots débordant sur leur terre asséchée, des eaux dans lesquelles ils pourraient nager. Nos foyers chrétiens devraient jouir constamment de Sa douce pluie et goûter à Son Esprit Saint tout au long de chaque journée, mais au lieu de cela, un téléviseur bruyant trouble la tranquillité avec une pourriture qu'aucun foyer chrétien ne devrait tolérer sous son toit. Nos églises devraient déborder des eaux vives provenant du trône de Dieu. Nous devrions boire à satiété et redonner la vie à des terres arides. Nous ne recevons pas la pluie de l'arrière saison parce qu'elle est retenue : il ne pleuvra pas tant que l'abomination sera dans nos maisons. A l'heure actuelle, nous venons en présence de Dieu avec les pensées remplies des visions qui nous ont été communiquées par des émissions séductrices.

    Maintenant que la chose dévouée par interdit a été enlevée de ma maison, la pluie descend de nouveau sur mon foyer et sur mon ministère, et mon âme a été inondée par les eaux de vie. Cela a débuté le jour où j'ai fait sortir toutes les idoles de ma vie, c'est à dire l'esprit d'adultère, la musique impie, la télévision et tout ce qui ne donnait pas de fruit. Je crois en ce qu'Esaïe a dit : " L'homme orgueilleux sera humilié, et le hautain sera abaissé : l'Eternel seul sera élevé ce jour-là. Toutes les idoles disparaîtront" (Esaïe 2:17,18).

    La foule religieuse criera au légalisme

    .Un des membres de mon personnel a grandi dans une famille dont l'éducation était sévère et où il était interdit de regarder la télévision ; on ne permettait même pas aux enfants d'aller la regarder chez un voisin. Il racontait que son frère et lui avaient subi des insultes terribles à cause de l'attitude qu'avait adoptée leur père "supersaint". On s'est moqué d'eux et on les a tournés en ridicules.

    Après s'être marié et avoir fondé une famille, notre homme avait promis à ses enfants qu'il y aurait toujours un téléviseur dans la maison et qu'ils n'auraient jamais à subir les injures de personne. Cependant, l'Esprit Saint a commencé à le convaincre du contraire lorsqu'il a vu que son fils commençait à se rebeller et que se reproduisaient dans la vie de ce dernier des scènes qu'ils avaient vues à la télévision.

    Cet homme est venu me voir au moment où j'écrivais ce chapitre, et il a vidé son cœur en pleurant. "Savez-vous d'où venaient toutes les critiques que nous avons subies quand nous étions jeunes ? " m'a-t-il demandé. " De la bande du diable ", lui ai-je vivement répondu. " Non, monsieur ! " Elles provenaient des gens de l'église, des membres de la chorale et des autres enfants dans l'église. Elles venaient également de ministres qui se moquaient du " légalisme " de mon père ".

    Cela ne l'affecte plus, désormais, car lui et sa famille ont été délivrés de toute crainte, et l'idole n'est plus. Il a un nouveau respect pour son père défunt et avoue même que ce dernier avait eu raison d'agir comme il le faisait.

    D'où viendront la plupart des critiques à l'égard du message de ce chapitre ? Des prostituées, des drogués, des joueurs et des criminels ? Des ministres libéraux et des laïques haut placés dans l'Eglise ? Non ! Elles viendront des prédicateurs évangéliques, pentecôtistes et baptistes, qui le rejetteront en le taxant de légalisme. On me classera dans la même catégorie que ceux qui brisent des disques de musique de rock ou qui brûlent des livres. Ils diront : " Ce n'est pas parce qu'il dit que la télévision est une idole qu'elle en est une. Elle offre trop de bonnes choses pour qu'on s'en débarrasse. L'auteur essaie d'imposer ses convictions personnelles à tous les croyants".

    Ce genre de critique ne m'importe plus. Ce qui m'attriste, c'est de voir les impies dire " Amen " et les chrétiens se moquer.

    Paul dit que l'idole n'est rien et que la viande qui leur est sacrifiée n'est rien non plus. Il nous met toutefois en garde contre l'esprit qui se trouve derrière les idoles. L'appareil de télévision n'est rien en soi ; il n'est qu'un meuble inanimé. Il se cache pourtant derrière lui un esprit qui l'anime, le contrôle et oriente les pensées vers le mal. Bien sûr, il est tout à fait possible à un homme de Dieu de l'animer avec une puissance spirituelle, mais cela doit être dirigé vers les perdus et n'exige pas que je regarde la télévision.

    Qu'en est-il des personnes âgées et des invalides ?

    .Il n'est pas dans mon intention de condamner les gens âgés et les invalides qui reçoivent leur encouragement spirituel des pasteurs et des évangélistes qui œuvrent au petit écran. La télévision offre un rayon d'espoir et de bénédiction à un grand nombre de personnes qui ne peuvent se rendre à l'église. Nous devons néanmoins soulever certaines questions à cet égard. Comment était-ce avant l'avènement de la télévision ? Cela fait à peine une trentaine d'années que les appareils de télévision sont disponibles sur le marché. Dieu est-Il si faible et si négligent qu'Il ne puisse combler le vide ? Avons-nous oublié Sa promesse de nous garder dans nos vieux jours ? " Jusqu'à votre vieillesse je serai le même, jusqu'à votre vieillesse je vous soutiendrai ; je l'ai fait, et je veux encore vous porter , vous soutenir et vous sauver. " (Esaïe 46:4).

    Rien n'a détruit la vie de prière des " bonnes vieilles mamans de Sion " autant que ne l'a fait la télévision. Beaucoup de nos chers vieux grands-pères et grands-mères, qui passaient des heures dans la prière et dans l'intercession, nourrissent maintenant leur âme avec les ordures du diable.

    Je suis sidéré lorsque des chrétiens me disent : " Ecoute, tu ne peux pas passer tout ton temps à prier, à étudier ta Bible et à lire des livres spirituels. Tout le monde a besoin de détente ". Un tel langage ne fait que révéler à quel point nous nous sommes éloignés des sentiers spirituels. Le véritable adorateur ne connaît pas de meilleure détente que celle de contempler chaque jour l'amour de Jésus et de s'abreuver à Sa beauté. Comment un enfant de Dieu peut-il s'ennuyer s'il marche et vit vraiment dans l'Esprit ? Tout invalide qui peut écouter la télévision peut très bien écouter des enregistrements de la Bible. Quel meilleur réconfort peut-il y avoir pour les gens âgés, malades ou handicapés ? Est-il préférable d'affronter l'Eternité inondés de la Parole de Dieu qui élève l'âme, ou bien trempés dans les eaux infectes et peu rassasiantes des citernes du mondes ?

    Vous dites que je n'ai ni compassion ni considération pour les gens âgés et les invalides, et que je leur enlève leur dernière source de divertissement ? Pas du tout ! Au cours de l'histoire, des millions de chrétiens du troisième âge sont entrés dans l'éternité sans une seule béquille, et je souhaite qu'il en soit de même pour ceux de notre époque. En disant cela, je pense à une missionnaire qui, après avoir consacré cinquante années à gagner des âmes, passe maintenant des heures et des heures devant son téléviseur. Il ne reste plus aucune trace de vie spirituelle en elle. Ses enfants haïssent ce que la télévision a fait de leur mère, qui était autrefois si proche de Dieu.

    Notre façon de penser et nos valeurs morales sont devenues si tordues que je ne pense pas que nous ayons assez de force d'âme pour prendre position contre ce genre de choses. Nous allons simplement suivre le courant et faire des compromis. Esaïe a dit : " Il se repaît de cendres, son cœur abusé l'égare, et il ne sauvera point son âme, et ne dira point : N'est-ce pas du mensonge que j'ai dans ma main ? " (Esaïe 44:20)

    Nous devrions procurer un magnétophone aux personnes âgées ainsi qu'aux invalides, avec des cassettes sur lesquelles seraient enregistrés des messages édifiants et des prédications d'évangélistes renommés. Cela leur serait tellement plus profitable que la télévision.

    Des sacrifices d'enfants

    ."Tu as pris tes fils et tes filles, que tu m'avais enfantés, et tu les leur as sacrifiés pour qu'ils leur servent d'aliment " ( Ezéchiel 16:20).

    Moloc était le dieu d'airain dressé dans la vallée de Ben-Hinnon et à qui les Israélites idolâtres sacrifiaient leurs premiers-nés. Cette idole avait une fournaise dans son ventre. Lorsque cette fournaise était chauffée à blanc, les bras étendus de la statue servaient d'autel sacrificatoire sur lequel les bébés étaient brûlés. Jérémie a dit : " Ils ont bâti des hauts lieux à Baal dans la vallée de Ben-Hinnon, pour faire passer par le feu leurs fils et leurs filles en l'honneur de Moloc, ce que je ne leur ai point ordonné ; et il ne m'était point venu à la pensée qu'ils commettraient de telles horreurs pour faire pécher Juda " (Jérémie 32:35).

    La télévision réclame des sacrifices d'enfants. C'est la bouche de l'enfer, qui avale des multitudes de nos chers enfants. Nous permettons à une idole dévorante d'être la baby-sitter de nos enfants. Le prophète Habacuc a dit de ces idoles qu'elles " enseignent le mensonge " ( Habacuc 2:18).

    Aujourd'hui, même les bandes dessinées représentent des démons et des créatures grotesques des enfers, et la puissance de Dieu y est rabaissée par les pouvoirs surhumains d'hommes possédés. J'ai été estomaqué lorsqu'un jour, l'un de mes petits-fils a demandé à sa mère, le plus sérieusement du monde : " Maman, qui est le plus puissant, Superman ou Jésus ?". C'était avant que l'idole ne soit enlevée de leur foyer.

    Je regarde cette nation et je vois une jeune génération si corrompue qu'elle en est presqu'à un point de non retour. J'entends le cri du cœur du prophète Esaïe, alors qu'il parlait de la part du Seigneur : "J'ai nourri et élevé des enfants, mais ils se sont révoltés contre moi. Malheur à la nation pécheresse, au peuple chargé d'iniquités, à la race des méchants, aux enfants corrompus " (Esaïe 1:2,4). " Israël ne connaît rien, mon peuple n'a pas d'intelligence " ( Esaïe 1:3).

    Nous sommes trop aveugles pour admettre que nous avons livré nos propres enfants à des corrupteurs qui ont entrepris de gâter et de détruire ce qui est bon. Le prophète a gémi en disant : " Le peuple de Dieu ne prend pas la situation à cœur ".

    Allez-y, mamans et papas, laissez l'idole Baal être la baby-sitter de vos jeunes enfants, et je peux vous garantir qu'à moins d'un miracle, ils finiront par se corrompre en grandissant. Vous permettez à leurs pensées et à leur esprit d'être souillés par l'encre indélébile de l'iniquité. Personne ne peut demeurer pur après avoir été sous le tir constant de ce qui est mal. Le fait de regarder continuellement la télévision crée une habitude dont il est quasiment impossible de se défaire. " Quand les fondements sont renversés, le juste, que ferait-il ?" ( Psaume 11:3).

    On pouvait récemment lire en gros titre d'un journal : " Une famille reste collée au téléviseur pendant que la maison brûle ". Toute la famille était tellement envoûtée que personne ne s'est déplacé pour téléphoner aux pompiers.

    Lorsqu'un adolescent atteint l'âge de dix-huit ans, il a regardé la télévision pendant un temps correspondant à six années et n'est allé à l'église que l'équivalent de quatre mois. Et les gens me disent que ce n'est pas une idole !

    Voici l'un des plus merveilleux passages que l'on puisse trouver dans les Ecritures : " ...des enfants qui criaient dans le temple : Hosanna au Fils de David " ( Matthieu 21:15). Les enfants connaissaient et aimaient Jésus. Quelle scène que cette multitude d'enfants marchant dans ce vieux temple austère et souillé par les changeurs et les voleurs, leurs mains levées au ciel et leur visage orné de sourire angéliques, criant à pleine voix : " A Lui soit la gloire ! Hosanna ! Il est Seigneur ! "

    Esaïe a prophétisé au sujet de Christ : " Il mangera de la crème et du miel, jusqu'à ce qu'Il sache rejeter le mal et choisir le bien " ( Esaïe 7:15).

    Par contraste, il est extrêmement triste de voir nos enfants chrétiens étendus sur le plancher, devant cette idole odieuse, en train d'ingurgiter ce qui glorifie le mal et les aveugle sur ce qui est bien. Nous sommes entrain de laisser se corrompre des esprits fragiles et d'élever des infirmes spirituels, et nous sommes assis là à ne rien faire tandis qu'ils s'enfoncent dans un aveuglement moral. La prophétie de Jésus selon laquelle " les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir " (Marc 13:12) ne s'explique que par le fait que nous les avons laissés devenir des monstres sans tendresse ni compassion. Voilà exactement ce que fait la télévision : elle rend les enfants innocents semblables à des monstres.

    Sur le chemin du Calvaire, Jésus s'est tourné vers la multitude de femmes qui Le suivaient en se lamentant sur Lui, pour leur dire : " Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ; mais pleurez sur vous et sur vos enfants " ( Luc 23:28).

    Nous devons pleurer non seulement sur les nations païennes ou sur les générations futures, mais aussi sur nos propres enfants et ce, dès maintenant. Nous devrions éloigner ces derniers des idoles de notre époque. Le foyer devrait être pour eux un sanctuaire sanctifié, un lieu de paix et de repos, un lieu isolé de la corruption de cette génération, où Jésus serait une réalité et où l'Esprit-Saint serait toujours présent ; il y a suffisamment d'enfer en dehors de la maison.

    Le mandat que j'ai reçu du Seigneur était simplement de sonner la trompette et d'avertir les parents chrétiens qu'Il ne les tiendra pas pour innocents de la destruction de leurs enfants par l'idole qu'est la télévision. Cela ne m'intéresse pas que des parents chrétiens viennent me dire qu'ils ont sorti cette idole de leur maison. Je me réjouirai pour eux, bien sûr, mais je ne me " glorifierai pas dans leur chair " ( Galates 6:13,14).

    Nous avons abandonné la source d'eau vive pour boire dans des citernes infectes

    "Car mon peuple a commis un double péché : ils m'ont abandonné, moi qui suis une source d'eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, qui ne retiennent pas l'eau " (Jérémie 2:13).

    La question que pose Jérémie au verset suivant est très appropriée : " Israël est-il un esclave acheté, ou né dans la maison ? Pourquoi donc devient-il une proie ? (Jérémie 2:14).

    Est-il possible que le peuple élu de Dieu se détourne, qu'il abandonne la source rafraîchissante d'eau vive pour boire l'eau boueuse d'un puits pollué ? L'eau que Jésus a offerte à la femme qu'Il a rencontrée au puits, cette eau qui satisfait la soif à jamais, serait rejetée pour un liquide provenant d'un puits peu profond et infesté de germes ?

    Traiteriez-vous de fou un homme qui passerait à côté d'un puits artésien donnant de l'eau pure et qui, au lieu de boire de cette eau, se pencherait pour boire l'eau d'une mare boueuse ? C'est pourtant ce que font les chrétiens lorsqu'ils s'abreuvent de la pourriture de la télévision ! L'eau pure qui coule dans votre lieu secret n'est-elle pas assez bonne ? Devez-vous couper le flot de ce puits d'amour qui jaillit en vous pour boire à la citerne infecte que vous vous êtes creusée ? Combien de temps passons-nous à regarder la télévision en comparaison du temps que nous consacrons à prier pour nos familles et pour un monde perdu ? En cette époque où le jugement est imminent, pouvons-nous prendre du temps pour une telle folie ?

    Christ observe notre nation, le dimanche soir, alors que des millions de chrétiens restent assis confortablement devant leur appareil de télévision pour boire de son eau polluée, et Il doit sûrement en être chagriné. Christ, notre intercesseur, ne peut dire au Père autre chose que : " Mon peuple m'a abandonné, Moi, la source d'eau vive. Ils préfèrent les citernes."

    Nous sommes en train de développer un goût pour l'eau polluée. Nous ne voulons pas admettre que nos corps, nos âmes, nos pensées et nos esprits en sont sérieusement affectés. A l'heure actuelle, c'est à peine si une poignée de gens viennent à la source vive les dimanches soirs ! Les églises, y compris les églises baptistes et pentecôtistes, doivent fermer la maison de Dieu le soir du sabbat parce que les saints restent à la maison pour nourrir leur âme éternelle avec de la pourriture provenant de l'enfer. Pour attirer quelques personnes, l'église présente un film ou un spectacle de musique, mais elle ne peut plus faire concurrence à la télévision. Où sont les membres de la congrégation ? Ils sont chez eux. Ils s'abreuvent à ce qui fait pleurer le ciel. Aussi incroyable que cela puisse paraître, on dirait qu'ils n'ont jamais assez de cette eau infecte ; ils retournent s'y abreuver jusqu'à en être malades. Dieu permettra-t-Il cela, ou bien nous jugera-t-Il pour ce que nous sommes en train de faire ?

    Pensez à ce que Dieu nous dit : " Je ne suffis plus à Mes enfants ! Je n'étanche plus leur soif, je ne les satisfais plus. Ils ne veulent plus que je sois leur source ; ils ont soif d'une autre eau ! Ils se sont tournés vers la convoitise des yeux et de la chair. Ils ne veulent plus de moi ! "

    Lors de la dernière journée de la fête des Tabernacles, Jésus S'est levé et S'est écrié : ""Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive "(Jean 7:37). Il dit à Ses disciples : " Mon sang est vraiment un breuvage " (Jean 6:55). Nous entendons alors l'avertissement sinistre de Paul : " Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons ; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons " (1 Corinthiens 10:21).

    Paul demande ensuite : " Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur ? " ( 1 Corinthiens 10:22). Il faisait alors référence à la " communion avec les idoles " et au fait de boire à la coupe des démons. Une personne qui aime vraiment Jésus ne déposerait-elle pas toute coupe qui provoque la jalousie de son Bien-Aimé, pour ensuite y renoncer et la briser en morceaux ?

    Aujourd'hui, si je regarde en arrière, je sais que mon Père céleste était très jaloux du temps que je Lui ai dérobé et que j'ai consacré si librement à mon idole. Bien des soirs, j'ai provoqué Sa jalousie. Alors qu'Il attendait patiemment que j'entre dans Sa présence pour être en communion avec Lui, je mettais cette invitation de côté pour m'installer devant mon idole et lui sacrifier mon temps. Il y en a bien d'autres, des hommes de Dieu qui restent installés paresseusement devant cette idole, " s'engraissant " en avalant de la nourriture médiocre et laissant leur esprit s'engourdir. Il y aussi bien des pères de familles qui passent leurs week-ends à se gaver de sports et de nourriture, négligeant ainsi leur femme, leurs enfants et le Seigneur.

    Jérémie a sévèrement réprimandé les pasteurs qui flirtent avec de telles idoles : " Les sacrificateurs n'ont pas dit : " Où est l'Eternel ? et ceux qui s'occupaient de la loi ne m'ont point connu, et les pasteurs se sont rebellés contre moi, et les prophètes ont prophétisé par Baal et ont marché après des choses (idoles) qui ne profitent pas " (Jérémie 2:8, version Darby).

    Les pasteurs ne pleuraient pas sur la disette et l'iniquité qu'on retrouvait dans la maison de l'Eternel ; ils ne désiraient pas que la gloire de Dieu revienne ou que soit restaurée la sainteté envers le Seigneur. Nul ne disait : " Où est Dieu ? Où est l'évidence de Sa présence, de Sa puissance, de Son action ? "

    Les pasteurs péchaient devant leurs idoles tout comme le faisait le peuple d'Israël. Ils prêchaient sans avoir de message de la part de Dieu, et leur cœur était loin du Seigneur. Leur cri n'était pas : " Ainsi parle le Seigneur ! " C'était plutôt une parole morte provenant d'un vase vide. Les hommes de Dieu qui sont collés à leur télévision finissent par devenir secs et vides, et leur vie de prière est presque détruite. La conséquence en est la mort spirituelle, tant dans la chaire que sur les bancs de l'église.

    Jérémie a dit : "Mon peuple a changé sa gloire contre ce qui n'est d'aucun secours " (Jérémie 2:11). L'onction a été changée contre une idole. " Malgré cela, tu dis : Oui, je suis innocente ! Certainement Sa colère s'est détournée de moi ! Voici, je vais contester avec toi, parce que tu dis : je n'ai point péché" ( Jérémie 2:35).

    Il y a des ministères qui peuvent gaspiller des heures à regarder des visions de l'enfer et qui disent quand même à Dieu : " Je suis innocente, je n'ai point péché ". Je sais de quoi je parle parce que je me suis dit ces mêmes choses, ainsi qu'à Dieu, pendant des années. " Il n'y a pas de péché là-dedans. Ca ne cause aucun tort. Dieu n'est pas fâché. Cela ne procure qu'un peu de détente, un changement de rythme. Le fait de passer des heures à regarder les sports - une autre idole pour beaucoup _ et de voler ainsi à Dieu du temps précieux nous fait perdre notre vision et éloigne de nous la gloire de Dieu. Il n'est alors guère étonnant de constater qu'un si grand nombre de nos églises soient mortes et enterrées, coupées de leurs racines.

    Nous sommes exactement comme les enfants d'Israël : entêtés, obstinés, résolus à nous adonner aux péchés des païens. Jérémie a écrit : " Voici je mettrai devant ce peuple des pierres d'achoppement, contre lesquelles se heurteront ensemble pères et fils " (Jérémie 6:21). Satan nous a trompés en nous faisant croire que la télévision n'était qu'une distraction, et non une abomination.

    L'une des plus graves malédictions de cette idole est que nous avons perdu de vue l'urgence de nous préparer pour le retour de Christ et pour le jugement imminent. Nous avons tellement ri avec Lucy (personnage principal d'une comédie télévisée populaire aux Etats-Unis) qu'il nous est difficile de garder notre sérieux devant la réalité de notre entrée dans la gloire et dans notre foyer céleste. Nous rions alors que nous devrions être prosternés devant Dieu, le cœur brisé et l'esprit contrit. Nos rires nous engourdissent et nous rendent inconscients du jugement qui vient bientôt.

    De nos jours, il est presqu'impossible de soulever une foule de chrétiens en prêchant l'imminence du retour de Jésus. Même les avertissements concernant la colère finale de Dieu sont accueillis avec un grand "hum ". Toutes les visions de terreur, de violence, de troubles et de tragédies que nous avons vues en abondance à la télévision ont eu l'effet d'un sédatif sur nous. La fin du monde et les jugement de Dieu sur le pécheur ne sont qu'une autre image d'horreur. Plus rien ne nous semble réel parce que la télévision a transformé la vie en un grand rêve sur vidéo.

    Dieu a besoin de quelques prophètes intrépides pour nous ramener à la réalité. La vie n'est pas une autre série télévisée, et le jugement imminent de notre nation est tout ce qu'il y a de plus réel.

    Qu'en est-il de l'équilibre ?

    .Partout où je vais, j'entends ceci : " Il y a un bouton sur le téléviseur : vous pouvez toujours l'éteindre. Nous devons conserver un équilibre dans ce genre de choses et éviter de devenir fanatiques ". Ecoutez-moi bien ! " Equilibre " est le mot convenu pour désigner un cœur divisé ! Des chrétiens tièdes s'en servent pour pouvoir s'accrocher à toutes sortes d'idoles. De toutes façons, qui tourne le bouton pour éteindre le téléviseur? Qui ne regarde que " les bonnes choses " ?

    Je crois que Dieu en est venu à détester le mot " équilibre " car Il désire maintenant un christianisme radical. Avec la menace d'un holocauste nucléaire pesant lourdement au-dessus de cette nation, ne devrions-nous pas être radicaux dans notre service et nos dévotions ? Dieu nous appelle à être des " radicaux "de l'Esprit-Saint qui détruiront toutes les idoles, qui viendront à Sa montagne sainte avec des mains et un cœur purs, dont la vie sera détachée de celle du monde, et qui auront en eux la vision d'une vie éternelle. Dieu veut détruire toutes les idoles !

    Le dieu du ventre et les autres dieux

    .A bas le dieu du ventre ! A bas l'idole de la nourriture ! A bas la gloutonnerie et la réplétion ! A bas la goinfrerie, la convoitise de la nourriture et l'esclavage des friandises, alors que le monde est sur le bord de la destruction. Les chrétiens ne se rendent pas tellement compte qu'ils rendent un culte à la nourriture. Nous sommes en train de devenir un peuple obèse, davantage préoccupé par le boire et le manger que par la purification et la préparation à la venue du Seigneur. C'est une honte ! L'équilibre ? Oubliez ça ! Nous devons devenir radicaux et traiter ces idoles sans aucune pitié pendant qu'il en est encore temps.

    A bas l'idole de l'information ! Nous n'avons pas de temps pour la Parole de Dieu, mais nous avons tout le temps voulu pour inonder nos pensées avec les informations du jour. Revues, livres, ordinateurs, périodiques, nous ressentons le besoin de nous tenir informés. Pour des multitudes de gens, dont bien des ministres, les informations sont devenues une idole. Détruisez cette idole, et retournez à la révélation de Dieu, à Sa Parole purifiante et guérissante.

    Plus question de substituer une idole à une autre. Je vois des chrétiens se défaire de leur idole _ la télévision _ pour la remplacer tout simplement par la nourriture, le cinéma, les sports, les divertissements, les revues stupides et les livres inutiles. Une des raisons pour laquelle Dieu veut que nous sortions la télévision de nos maisons est que nous puissions consacrer plus de temps à la prière, à l'étude de la Bible et à notre croissance spirituelle. Si le temps ainsi sauvé n'est pas utilisé avec sagesse, vous substituerez une autre idole à la télévision. Gardez votre téléviseur si vous n'êtes pas décidés à passer plus de temps à prier et à chercher Dieu. Disciplinez-vous et soumettez vos pensées au Seigneur Jésus. Demeurez dans sa Parole jusqu'à ce qu'elle devienne pour vous un nouveau livre, que vous soyez attirés par elle et que sa douce puissance purificatrice agisse en vous. Ceux qui s'approcheront de Dieu n'auront plus besoin de la télévision. " Qu'ai-je à faire encore avec les idoles ? Je l'exaucerai, je le regarderai " (Osée 14:8).

    Les évangélistes de la télévision

    .Qu'en est-il des évangélistes de la télévision qui ont besoin du soutien financier des chrétiens pour continuer leur œuvre ? Il y a des missionnaires dans tous les coins du monde qui reçoivent des subventions, et vous ne les voyez jamais à la télévision. Vous êtes rarement en contact avec eux, et pourtant, vous donnez parce que vous avez l'Evangile à cœur. On nous a amenés à croire que la télévision était utilisée pour évangéliser les perdus. Si tel est le cas, pourquoi aurais-je besoin d'un téléviseur chez moi ?

    Jérémie a dit : " L'homme peut-il se faire des dieux, qui ne sont pas des dieux ? " (Jérémie 16:20). Satan n'est pas propriétaire des ondes, même s'il les corrompt. La télévision devient un dieu de ce monde seulement lorsqu'elle est animée par l'esprit de Satan ; autrement, elle n'est qu'une merveille électronique, un simple meuble. Il est possible à un pasteur ou un évangéliste oint de l'Esprit d'utiliser la télévision pour gagner des âmes pour Christ ; des multitudes de gens ont été sauvés en regardant une émission chrétienne. Lorsque ointe par l'Esprit, la télévision peut devenir un outil puissant pour l'évangélisation. Aussi, les ministres qui s'en servent dans ce but ne sont pas de connivence avec une idole ; ils n'utilisent cet outil que pour la gloire de Dieu. La télévision est une idole à cause de ce qui l'anime à un moment donné, non pas parce qu'elle est mauvaise en soi.

    Les quelques évangélistes qui méritent d'être écoutés sont ceux qui prêchent la repentance et qui montrent à la nation les péchés qu'elle commet. Cependant, ceux qui se servent de la télévision pour amasser des fonds et y exposer leurs projets dispendieux le font à mauvais escient et ne devraient, dans ce cas, recevoir l'appui d'aucun croyant qui aime Christ. Ceux qui incitent la nation à la repentance méritent notre appui ; il y en a malheureusement peu dans cette catégorie. Je suggère donc aux croyants de n'accorder leur soutien financier qu'à ceux qui prêchent la repentance. En ce qui me concerne, j'ai quelques amis qui sont évangélistes à la télévision et que j'ai l'intention d'appuyer de tout mon cœur.

    Je préfère ne pas avoir de téléviseur chez moi parce que je n'ai pas besoin d'être évangélisé et que je peux soutenir les quelques prédicateurs en qui j'ai confiance sans devoir regarder leurs émissions. De plus, chaque fois que l'appareil de télévision est allumé, il a un potentiel effarent pour l'influence et l'activité démoniaques. Je ne veux pas être de cette majorité de chrétiens naïfs qui prétendent que leur " maturité " leur permet de regarder n'importe quel genre d'émission sans en être affectés. Le chrétien vraiment " mûr " tremblera devant la Parole de Dieu ; il verra le danger potentiel que renferme la télévision et l'évitera complètement.

    Est-ce là seulement l'opinion d'un homme ? Pensez-le si vous le voulez, mais je puis vous dire qu'en compagnie d'une foule d'autres croyants qui ont entendu du ciel le même message, je goûte aujourd'hui à la liberté qui résulte de la délivrance de l'emprise d'une idole qui me maintenait autrefois dans un terrible esclavage. C'est une expérience glorieuse ! Je ne jugerai pas mon frère ou ma sœur qui n'est pas d'accord avec ce message. Je ne veux rien savoir des exigences légalistes du genre : " Vous devez vous en débarrasser, sinon..! " Que chaque croyant cherche le Seigneur pour être convaincu par Lui et pour connaître la direction qu'il doit suivre. Ne faites rien à moins d'y être conduits par l'Esprit de Dieu.

    " Je ne suis pas convaincu "

    C'est ce que me disent bien des chrétiens. Or, je prétends qu'il peut s'agir là d'une porte de sortie. J'ai prié à ce sujet et voici ce que je crois : une fois que la Parole nous est clairement révélée à ce sujet, il ne s'agit pas d'être convaincu mais simplement d'obéir.

    Je vais maintenant vous donner trente et une raisons bibliques pour lesquelles vous devriez débarrasser votre foyer de cette idole. Si quelqu'un choisit d'être tiède ou charnel, ces versets n'auront aucun effet sur lui, mais pour ceux qui aspirent à faire partie de l'épouse de Christ, ils seront d'une valeur inestimable. Ils sont clairs, puissants et très à-propos. Dès l'instant où vous entendez la Parole de Dieu, il ne vous reste plus qu'à choisir entre obéir ou désobéir.

    Trente et une raisons bibliques pour lesquelles les chrétiens vainqueurs
    devraient débarrasser leur foyer de l'idole de la télévision

    " Voici sur qui je porterai mes regards : sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu, sur celui qui craint ma Parole " ( Esaïe 66:2).

    1. Nous avons reçu l'ordre formel de ne pas l'introduire dans nos maisons.

    " Tu n'introduiras point une chose abominable dans ta maison, afin que tu ne sois pas, comme cette chose, dévoué par interdit ; tu l'auras en horreur, tu l'auras en abomination, car c'est une chose dévouée par interdit ". (Deutéronome 7:26).

    2. Elle place les téléspectateurs sur le siège des moqueurs.

    " Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, et qui la médite jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point : tout ce qu'il fait lui réussit " ( Psaume 1:3).

    3. Les vainqueurs ne doivent rien mettre de mauvais devant leurs yeux.

    " Je prendrai garde à la voie droite. Quand viendras-Tu à moi ? Je marcherai dans l'intégrité de mon cœur, au milieu de ma maison. Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux ; je hais la conduite des pécheurs ; elle ne s'attachera point à moi " ( Psaume 101:2,3).

    4. Lorsqu'elle est animée par Satan, elle établit un lien avec les œuvres des ténèbres.

    " Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité ? Où qu'y a t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? " ( 2 Corinthiens 6:14).

    5. Elle pollue le courant des pensées vertueuses.

    " Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées " ( Philippiens 4:8)

    6. Elle touche à ce qui est impur, ce contre quoi Paul nous a mis en garde.

    " Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C'est pourquoi, sortez du milieux d'eux, et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai " ( 2 Corinthiens 6:16,17).

    7. Elle ne convient pas à l'épouse qui se prépare pour Christ.

    " Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux." ( Apocalypse 21:2).

    "...afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé." (Luc 1:17)

    8. Nous ne devons pas gaspiller le temps, mais plutôt le racheter.

    " C'est pour cela qu'il est dit: Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d'entre les morts, Et Christ t'éclairera. Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; rachetez le temps, car les jours sont mauvais." (Ephésiens 5:14-16).

    9. Nous ne devons avoir aucune part avec les idoles des fils de la rébellion.

    " Que l'impudicité, qu'aucune espèce d'impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu'il convient à des saints. Qu'on n'entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu'on entende plutôt des actions de grâces. Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu. Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. N'ayez donc aucune part avec eux. Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière! Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. Examinez ce qui est agréable au Seigneur; et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. Car il est honteux de dire ce qu'ils font en secret; mais tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière." (Ephésiens 5:3-13).

    10. Le fait de contempler des scènes de violence empêche les téléspectateurs d'éprouver du chagrin à cause du péché.

    " Malheur à ceux qui vivent tranquilles dans Sion,...Vous croyez éloigner le jour du malheur, Et vous faites approcher le règne de la violence. Ils reposent sur des lits d'ivoire,...Et ils ne s'attristent pas sur la ruine de Joseph!" (Amos 6:1,3,4,6).

    11. Elle ne renouvelle certainement pas l'intelligence.

    " Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. " (Romains 12:1,2).

    12. Elle représente le levain du monde et devrait donc disparaître de la maison.

    " C'est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte? Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé." (1 Corinthiens 5:6,7).

    13. Nous devons faire mourir tout ce qui est impur et idolâtre.

    " Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu... Faites donc mourir ce qui, dans vos membres, est terrestre, la débauche, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.C'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion," (Colossiens 3:1-3,5-6).

    14.Elle véhicule des paroles honteuses dont nous devons nous éloigner.

    " Mais maintenant, renoncez, vous aussi, à toutes ces choses : colère, courroux, malice, injures, paroles honteuses venant de votre bouche. " (Colossiens 3:8, version Darby).

    15. Elle ne convient pas à une conduite sainte, irréprochable, digne de Dieu.

    " Vous êtes témoins, et Dieu l'est aussi, que nous avons eu envers vous qui croyez une conduite sainte, juste et irréprochable. Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu'un père est pour ses enfants, vous exhortant, vous consolant, vous conjurant de marcher d'une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire. " (1 Thessaloniciens 2:10-12).

    16. Les téléspectateurs ne gardent pas leur corps dans la sainteté et l'honnêteté.

    "Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification; c'est que vous vous absteniez de la débauche; c'est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l'honnêteté,...Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sanctification." (1Thessaloniciens 4:3,4,7).

    17. C'est une source polluée d'où sortent la malédiction et l'amertume.

    " De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi. La source fait-elle jaillir par la même ouverture l'eau douce et l'eau amère? Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues? De l'eau salée ne peut pas non plus produire de l'eau douce." ( Jacques 3:10-12).

    18. Elle enlève la honte du péché.

    " Ils seront confus, car ils commettent des abominations; Ils ne rougissent pas, ils ne connaissent pas la honte; C'est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent, Ils seront renversés quand je les châtierai, Dit l'Eternel." (Jérémie 8:12).

    19. Christ nous appelle à oindre nos yeux, non à les empoisonner.

    "...un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies." ( Apocalypse 3:18).

    20. Nous devons nous purifier de toute souillure de la chair et achever notre sanctification dans la crainte de Dieu.

    " Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu." (2 Corinthiens 7:1).

    21. Le ministère pour Christ exige que nous rejetions les choses honteuses qui se font en secret.

    " C'est pourquoi, ayant ce ministère, selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne perdons pas courage. Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse, et nous n'altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu." (2 Corinthiens 4:1,2).

    22. C'est une idole qui amène la confusion et que nous devons haïr.

    " Ils sont confus, tous ceux qui servent les images, Qui se font gloire des idoles. Tous les dieux se prosternent devant lui....Vous qui aimez l'Eternel, haïssez le mal! Il garde les âmes de ses fidèles, Il les délivre de la main des méchants." (Psaume 97:7,10).

    23. Elle fait tomber les enfants dans le péché.

    " Celui qui fait tomber dans le péché un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on lui attache au cou une grosse pierre et qu'on le jette dans la mer." (Marc 9:42 dans la Bible en français courant).

    24. Elle nourrit ce péché accablant qu'est l'orgueil.

    " La loi de l'Eternel est parfaite, elle restaure l'âme; Le témoignage de l'Eternel est véritable, il rend sage l'ignorant. Les ordonnances de l'Eternel sont droites, elles réjouissent le cœur; Les commandements de l'Eternel sont purs, ils éclairent les yeux. La crainte de l'Eternel est pure, elle subsiste à toujours; Les jugements de l'Eternel sont vrais, ils sont tous justes. Ils sont plus précieux que l'or, que beaucoup d'or fin; Ils sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons. Ton serviteur aussi en reçoit instruction; Pour qui les observe la récompense est grande. Qui connaît ses égarements? Pardonne-moi ceux que j'ignore. Préserve aussi ton serviteur des orgueilleux; Qu'ils ne dominent point sur moi! Alors je serai intègre, innocent de grands péchés. Reçois favorablement les paroles de ma bouche Et les sentiments de mon cœur, O Eternel, mon rocher et mon rédempteur !" (Psaume 19:8-15).

    25. L'heure est trop avancée : Christ revient bientôt. Nous devrions nous dépouiller des œuvres des ténèbres.

    " La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des orgies et de l'ivrognerie, de la luxure et de la débauche, des querelles et des jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises. " (Romains 13:12-14).

    " Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur." (1 Jean 3:3).

    26. Dieu ordonne à Son peuple saint de renverser et de détruire toutes les idoles.

    " Voici, au contraire, comment vous agirez à leur égard: vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, vous abattrez leurs idoles, et vous brûlerez au feu leurs images taillées. Car tu es un peuple saint pour l'Eternel, ton Dieu; l'Eternel, ton Dieu, t'a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre. " ( Deutéronome 7:5,6).

    27. Elle exprime notre amour du monde et, par le fait même, notre inimitié contre Dieu.

    " Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. " (Jacques 4:3,4).

    28. La face du Seigneur est contre ceux qui font le mal ; or, les téléspectateurs ne s'éloignent pas du mal, comme il leur a été ordonné de faire.

    " Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie Et voir des jours heureux, Qu'il préserve sa langue du mal Et ses lèvres des paroles trompeuses, Qu'il s'éloigne du mal et fasse le bien, Qu'il recherche la paix et la poursuive; Car les yeux du Seigneur sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives à leur prière, Mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal. Et qui vous maltraitera, si vous êtes zélés pour le bien? " (1 Pierre 3:10-13).

    29. Même si vous estimez qu'elle n'est qu'une tache sur votre vêtement, elle n'en demeure pas moins mauvaise.

    " C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irréprochables dans la paix." (2 Pierre 3:14).

    " Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, tenez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté." ( 2 Pierre 3:17).

    30. La télévision véhicule les trois tentations introduites par Satan dans le jardin d'Eden.

    " N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement." (1 Jean 2:15-17).

    31. Les vainqueurs qui ont vu le Seigneur dans Sa gloire n'ont pas besoin de la télévision.

    " qu'ai-je à faire encore avec les idoles?...C'est de moi que tu recevras ton fruit." (Osée 14:8).

    Conclusion

     

    Allons-nous trembler devant la Parole de Dieu et y obéir, ou bien trouver des excuses et continuer à nous asseoir en compagnie des moqueurs ? Parviendrons-nous à être si captivés par Christ que nous ne pourrons plus regarder ce qui pourrait Lui causer du chagrin ?

    L'épouse de Christ se séparera-t-elle vraiment de tout ce qui est de ce monde ? N'y a t-il personne dans cette nation qui puisse entendre et accepter ce message ? Peut-être sommes-nous trop engourdis par les habitudes de ce monde pour pouvoir entendre ce message ! ?

    L'Eglise de Jésus-Christ me qualifiera-t-elle de légaliste ? M'accusera-t-elle de me proclamer juge? L'Esprit suscitera-t-Il un groupe de saints qui se dégagera de tout lien et qui élèvera la voix en faveur d'une purification et d'une séparation d'avec le monde ? L'avenir nous le dira !

                                                    

     

     



    votre commentaire