• débattent trop souvent dans le piège du péché

     




     Il faut savoir , que les croyants de débattent trop souvent dans le piège du péché.
    Mais que veut dire cela ?
    Eh bien nous allons voir quelque chose ; pour eux , il y a un petit péché et un grand péché , pour eux un certain péché est vraiment grave et un autre non.
    Et selon leur avis , Dieu leurs pardonnera les petits péchés , mais il ne peu pas leur pardonner les péchés les plus graves.

    Je vais prendre un exemple qui va sûrement déclencher une polémique mais je veux que vous compreniez qu'est ce l'amour de Dieu , je prend ici l'extrême pour susciter votre attention. Si cet homme qui à fait des génocides , qui a perpétrer des meurtres envers nos frères et soeurs juifs , cet homme sans le nommer car vous avez de qui je parle , mais imaginons un seul instant , si cet homme là dans les dernière heures de sa vie , imaginez vous cet homme à genou et demandant pardon à Dieu , une repentance sincère , qu'il dise qu'il regrette , qu'il pleure devant la face de Dieu , se repent de sa mauvaise action , croyez vous que Dieu ne lui pardonnerai pas ???

    Dieu est amour , il lui pardonnerai , sans autre forme de procès.
    Mais ne nous attardons pas , et voyons ce que déclare la Bible dans 1 Jn ch 2 v 1.2 : "Mes petits enfants, je vous écris ceci , afin que vous ne péchiez pas. Et si quelqu'un a péché , nous avons un avocat auprès du Père , Jésus-Christ le juste. Il est lui même , victime expiatoire pour nos péchés , non seulement pour les nôtres , mais aussi pour ceux du monde entier"
    Jésus le juste qui est la victime expiatoire pour tous nos péchés
    Que ce soit les péchés de commissions ou les péchés d'omissions.

    La Bible déclare , que si nous observons toute la loi , mais que nous transgression un seul point , nous sommes coupables envers les autres. Jc ch 2 v 10.11 : "Car quiconque observe toute la loi , mais pèche contre un seul commandement , devient coupable envers tous. Celui qui a dit : Ne commets pas d'adultère , a dit aussi : Ne commets pas de meurtre. Or , si tu ne commets pas d'adultère , mais que tu commettes un meurtre , tu deviens transgresseur de la loi"
    Quelque soit le péché que nous commettions , nous sommes aussi coupable que si nous commettions n'importe quel péché.

    Exemple : Si nous portons un faux témoignage contre notre prochain , nous sommes aussi coupable qu'une personne qui vole son voisin.
    C'est ainsi que la Bible déclare dans Rm ch 3 v 23 : "Car il n'y a pas de distinction : Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu"
    Ici la Parole nous dit bien : "Car il n'y a pas de distinction" ce qui reviens à dire que Dieu ne fait pas de distinction , aux yeux de Dieu nous sommes tous des pécheurs.
    Certains disent : "Je ne suis pas aussi mauvais que l'autre"
    Rappelons nous , le péché est le péché , et que Dieu ne fait acception de personne , peut-être que vous ne commettiez pas le même péché qu'une autre personne , mais le péché reste le péché.

    Regardons une vérité en face , l'homme a tendance à vouloir rejeter la faute sur son prochain , souvenez vous quand Adam a manger de l'arbre que sa femme lui a donné , quand Dieu lui parle et que Adam cache sa nudité à la face de Dieu regardez ce que dit l'homme Ge ch 3 v 12 : "L'homme répondit : C'est la femme que tu as mise auprès de moi qui m'a donné de l'arbre , et j'en ai mangé"
    Voyez vous comment il se détourne en rejetant la faute sur la femme , mais ce n'est pas de ma faute c'est elle qui me l'a donné.
    C'est tout à fait ce qui se produit dans l'homme quand il pêche , ce n'est pas de sa faute , c'est la faute des autres , c'est l'histoire de cet homme qui trompe sa femme avec une autre , et surpris en adultère , l'homme dit : ce n'est pas ce que tu crois c'est elle qui m'a embobiné la tête. Mais qui ta poussé à coucher avec elle???
    Nous avons tous péchés et nous sommes tous privés de la gloire de Dieu.

    Nous avons tous transgresser la loi sur un petit point , nul n'a de raison de se vanter.
    Plus loin encore , si vous pensez que Jc 2/10 n'est pas vrai alors déchirons simplement cette page. Mais attention ; si nous commençons à déchirer les pages de la Bible , il ne tardera pas à ne plus rien rester.
    Ainsi , si nous voulons connaître le succès de Dieu , il nous faut nous pardonner toutes nos fautes et toutes nos transgression passés.
    Qui d'entre nous n'a jamais failli ? Qui d'entre nous n'a jamais péché ? Connaissez vous une seule personne ?
    Beaucoup disent : "Je crois que je peux vivre au dessus du péché" J'y crois aussi , mais avons nous rencontré une personne qui soit parvenue à ce stade ?
    Pas moi ; je sais que chaque individu y travail , nous y travaillons tous.
    Le seul être parfait que je connaisse est Jésus-Christ et pour cela il a été crucifié.

    D'autres disent : "Eh bien , continuez de péché autant que vous voudrez parce que Dieu nous pardonne" Je doute que ceux qui s'exprime ainsi , soient vraiment nés de nouveau , car après la nouvelle naissance , notre nature est transformé , l'amour de Dieu est répandu dans notre coeur et nous voulons plus faire le mal.
    tant que nous marcherons dans l'amour , nous ne voudrions plus pécher , mais , tout pas qui est fait hors de l'amour est péché.
    Souvent , nous péchons parce que nous ne marchons pas dans l'amour et nous ne nous en rendons pas compte.

    Ainsi , par exemple , nous n'avons pas compris correctement que de pardonner mais de ne pas oublier , ce n'est pas marcher dans l'amour , c'est commettre un péché que de garder rancoeur contre les fautes d'autrui et même contre les siennes.
    N'êtes vous heureux de pouvoir marcher dans la lumière de la Parole ?
    Ps ch 119 v 130 : "La révélation de tes paroles éclaire , elle donne de l'intelligence aux simples"
    Une fois que nous avons la lumière de Dieu , quant au pardon , nous pouvons nous pardonner à nous même , et jeter notre passé dans l'océan de l'oubli.

    Maintenant , nous allons voir le cas d'un personnage qui a dû se pardonner à lui même.
    L'apôtre Paul s'adressant à l'église de Philippes , a écrit ces paroles Ph ch 3 v 12.14 : "Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix ou que j'aie déjà atteint la perfection ; mais je poursuis ma course afin de le saisir , puisque moi aussi , j'ai été saisi par le Christ-Jésus. Frères , pour moi-même je n'estime pas encore avoir saisi le prix ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et tendant vers ce qui est en avant , je cours vers le but pour obtenir le prix de la vocation céleste de Dieu en Christ-Jésus"
    Paul dit lui même , qu'il ne se considérait pas comme parfait , ni parvenu à la maturité , le terme "parfait" signifie "pleinement mature ou mature de caractère"
    En d'autre terme , Paul n'était pas encore parfait en amour.

    Si donc , Paul n'était pas encore parvenu à la perfection dans l'amour , mais continuait à tendre vers ce but , alors nous nous trouvons en bonne compagnie , car nous aussi tendons vers le but de la maturité spirituelle en Christ.

    Nul n'est parfait , ni encore parvenu à la maturité dans l'amour , mais c'est le but vers lequel nous avançons tous. Mais grâce soient rendu à Dieu , nous pouvons grandir et nous développer dans le domaine de l'amour.
    Nous cheminons vers le but qui est le prix de la vocation céleste en Jésus-Christ.
    Remarquez les deux points particulier dans ce passage des Philippiens. Paul devait oublier ce qui était derrière lui , y compris ses fautes et ses manquements passés , ensuite il lui fallait courir vers ce qui était devant lui.
    Avant de pouvoir aller de l'avant avec Dieu , il faut apprendre à oublier nos fautes passés.
    Paul a écrit ces lignes à l'église , mais , avant de pouvoir adresser ce message à quelqu'un d'autre , Paul a dû lui même , mettre cette vérité en pratique.

    Pourquoi Paul a t-il dû se pardonner à lui même ?
    Paul avait il commis une faute dont il avait honte ?

    La réponse est dans 1Tm ch 1 v 11.16 : "D'après le glorieux Évangile du Dieu bienheureux , Évangile qui m'a été confié. Je rends grâces à celui qui m'a fortifié , le Christ-Jésus notre Seigneur , de ce qu'il m'a estimé fidèle en m'établissant dans le service , moi qui était auparavant un blasphémateur , un persécuteur , un homme emporté. Mais il m'a été fait miséricorde , parce que j'agissais par ignorance , dans l'incrédulité. Et la grâce de notre Seigneur a surabondé , avec la foi et l'amour qui est en Christ-Jésus. C'est une parole certaine et digne d'être entièrement reçue , que le Christ-Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs , dont je suis , moi , le premier. Mais , il m'a été fait miséricorde , afin qu'en moi le premier , Jésus-Christ montre toute sa patience , pour servir d'exemple à ceux qui croiront en lui pour la vie éternelle"

    Avant sa conversion , Saul , qui plus tard appelé Paul , persécutait et maltraitait l'église primitive. Paul dit qu'il était blasphémateur , persécuteur et maltraitait les autres.
    La Bible déclare que Saul consentit à la mort d'Etienne Ac ch 8 v 1 : "Saul approuvait le meurtre d'Etienne. Il y eut , en ce jour là , une grande persécution contre l'Église qui était à Jérusalem ; et tous , excepté les apôtres , se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie"
    Quand les persécuteurs de l'église primitive , lapidèrent Etienne , la Bible nous dit qu'ils déposèrent leurs vêtements aux pieds de Saul Ac ch 7 v 58 : "Le chassèrent hors de la ville et le lapidèrent. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul"

    Un autre récit de la persécution de Saul contre l'église et de sa conversion Ac ch 9 v 1.6 d'après la lecture de ces versets , nous constatons que Paul avait beaucoup de choses à oublier !!
    Paul persécutait non seulement les croyant selon le v 5 , mais il persécutait vraiment Jésus !
    C'est une raison qui a fait dire à Paul : oubliant ce qui est en arrière et tendant vers ce qui est en avant , je cours vers le but.
    C'était une chose terrible pour Paul de se rappeler les ravages qu'il avait causés dans l'église. Il n'avait pas consenti à la mort d'Etienne , la Bible déclare qu'il respirait les menaces et le meurtre et faisait jeter de nombreux croyant en prison.

    Après sa conversion , avant de pouvoir marcher avec Dieu , il a dû apprendre à oublier ses fautes passés y compris sa terrible persécution contre les chrétiens. Pour pouvoir remplir totalement sa fonction et le ministère auxquels Dieu l'avait appelé , Paul à dû oublier son passé et se pardonner à lui même.
    Mais , cette même vérité s'applique à nous , si nous apprenons pas à nous pardonner à nous même et à oublier nos fautes passés , nous ne pourrons pas accomplir ce à quoi Dieu nous à appelé.
    Si nous continuons à nous accrocher au passé , nous serons handicapé pour toute notre vie et dans notre marche avec Dieu.

    Si nous regardons en arrière , notre vie chrétienne ne connaîtra pas de succès. Si nous avons demander pardon et que Dieu ne nous rappelle pas notre passé , pourquoi le ferions nous????
    C'est ainsi que lorsque nous nous condamnons et éprouvons sans cesse un sentiment de culpabilité , notre foi n'agira pas.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :