• Dominique a pardonné à Antonio Ferrara

     
     
     
    2988741597_1_3_1lrB9Mhq.png
    fleur-lys-etricourt-somme-peronne-5551688.jpg
     
     
     
    Dominique a pardonné à Antonio Ferrara
     


    Janvier 2011 : je réponds à une interview pour une radio de Guadeloupe, RSV « Radio Souffle de Vie ». L’excellent animateur FOLA m’interroge sur la sortie de mon livre sur l’onction. Tout à la fin de cet entretien, FOLA me demande ce que je suis en train de lire actuellement. En une minute à peine, je lui parle du livre que je termine concernant Antonio Ferrara, fiché au grand banditisme, soupçonné de nombreux braquages et d'une tentative de meurtre. Et puis voilà, c’est dans la boîte !

    À la lecture de ce livre « Antonio Ferrara, le roi de la belle » collectif sorti au Cherche Midi, j’ai été tout particulièrement impressionné par le récit de son évasion de la prison de Fresnes le 12 mars 2003. Je me souviens de l’épisode où une toute jeune femme travaillant dans la Pénitentiaire est de garde cette nuit-là dans un mirador : c’est Dominique ! Elle va essuyer 57 tirs d’armes lourdes contre elle. Elle n’aura que le temps de se baisser, en sortira indemne physiquement parlant, mais pas psychologiquement. Le choc est décrit comme étant épouvantable pour cette toute jeune femme venue de Guadeloupe. Elle n’a d’ailleurs toujours pas pu reprendre son travail depuis! En lisant cette histoire, je me suis surpris à prier pour elle, afin que la grâce de Dieu lui soit accordée ! Et puis voilà !

    Avril 2011 : l’interview est diffusée en Guadeloupe. Une jeune femme monte dans sa voiture et entend juste la fin de l’entretien, lorsque je parle de Ferrara ! C’est Dominique ! Elle ne sait pas qui je suis, elle n’a même pas entendu mon nom, mais elle veut savoir ce que je pense d’Antonio Ferrara : l’avis d’un pasteur sur ce sujet l’intéresse ! Elle va donc contacter FOLA qui lui donne mon nom, c’est tout ! Finalement, pendant mes quelques jours de vacances, je reçois un mail très touchant de Dominique ! Elle veut aussi me parler de son traumatisme, de sa souffrance, de sa maman qui a fait une rechute après l’agression qu’elle a connue et qui en est morte ! C’est tellement incroyable cette rencontre !

    J’écoute, j’interroge, je réponds quand je peux à ses questions ! Elle me dit qu’elle avait un vrai problème avec le pardon, qu’elle ne savait pas pardonner ! Et puis, elle me raconte que depuis tout ça, elle s’est tournée vers Dieu, elle a trouvé en Lui son secours ! Elle prisonnière, au moins autant que Ferrara, de sa rancune, de son amertume, de sa dépression, de sa souffrance, va s’évader pour de bon en décidant de pardonner. Lors du procès en appel auquel elle participe en 2010, elle déclare devant la cour, les avocats, la presse et les accusés, je cite : « J’ai beaucoup souffert de cette évasion et j’en souffre encore. J’en ai voulu pendant très longtemps à toute la bande, à ceux qui ont failli me tuer et qui ont transformé ma vie, mais je ne peux plus leur en vouloir même si je souffre ». Juste après, elle va trouver Antonio Ferrara et lui déclare tout de go : « Je veux que vous sachiez que je vous pardonne de tout mon cœur (…) le Seigneur vous aime ! » C’est lui qui demande à Dominique que ses complices, dans le box, soient informés de ce qu’elle vient de lui déclarer. Grand moment d’émotion à la clef des deux côtés !

    Lui est encore en prison et pour très longtemps, il n’est libérable qu’en 2033, mais Dominique s’est évadée en utilisant la clef du pardon et je crois que jamais personne ne la reprendra ! Elle a pratiquement arrêté toute forme de traitement antidépresseur lié à ce traumatisme. Elle va reprendre son travail dans les prochains mois. Elle sera à Paris pour un procès de plus en juin 2011, et nous allons nous rencontrer pour de vrai cette fois !

    Une si belle rencontre n’est-ce pas ! Il n’y a que Dieu qui soit capable d’organiser les choses de cette manière ! Merci de prier pour Dominique, mais je crois qu’elle pourrait le dire à ma place : n’oubliez pas de penser et de prier pour Antonio Ferrara, qui désormais sait comment vraiment s’évader : « Le Seigneur vous aime ! » Que cette parole de Dominique retentisse dans son cœur !

    Samuel Foucart

    TN-14406-amities.gif01.gif

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :