• le détenu qui a le plus fait parler de lui.

     
    2988745083_1_7_ykHxJdaD.png
    fleur-lys-etricourt-somme-peronne-5551688.jpg

    le détenu qui a le plus fait parler de lui.

    Par christian

     

    Lexpress.mu

    C’est sans doute le détenu qui a le plus fait parler de lui. Il a étudié en prison, sorti des bouquins. Il a été libéré le 27 mars dernier, et il revient de Singapour où il a suivi un cours en Advanced Leadership. Sam Poongavanon lance son premier journal mensuel, Liberté plus, samedi prochain à la municipalité de Beau-Bassin-Rose-Hill.

    Liberté plus, c’est le journal que vous lancez samedi. Que représente la liberté pour vous ?

    La notion de liberté est d’abord dans la tête, à mon avis. Vous pouvez être enfermé dans une prison et être libre au niveau de la pensée. Comme vous pouvez être en dehors d’une prison et être bloqué mentalement.

    Pourquoi un journal, de quoi traite-t-il ?

    Je suis le premier détenu à avoir suivi des cours de journalisme par correspondance de France. À ma sortie de prison, je voulais intégrer un quotidien, mais je pense que cela n’aurait pas marché. Je me suis dit alors que je ferais un mensuel qui vise comme lectorat les 150 000 chrétiens (en dehors des catholiques). Il y aura du biblique, mais aussi du sport, du social, des rubriques pour les jeunes, pour les femmes etc.

    L’écriture est-elle un tremplin pour vous ?

    C’est un moyen qui me permet d’être en harmonie avec moi-même.

    Je n’ai pas dit que c’est une thérapie.

    Quelle est la place de la foi et de la religion dans votre vie ?

    La religion divise le monde, mais la spiritualité vous permet de vous aimer vous-même, d’avoir confiance en vous. J’ai rencontré Jésus dans le couloir de la mort il y a 22 ans. C’est lui qui m’a fait tenir.

    Quels souvenirs gardez-vous de la prison ?

    Que c’est une école d’humilité, qui vous apprend à regarder la vie avec compassion.

    C’est quoi cette chose la plus importante que vous aviez avec vous en prison ?

    Jésus.

    Reconstruire votre vie… c’est ce que vous faites ?

    Me réinsérer dans la vie, c’est le défi que je dois relever. C’est ce que j’essaye de faire d’abord professionnellement. Le travail, c’est quand même primordial dans cette quête. Beaucoup me demandent si j’ai rencontré l’âme sœur. Je réponds que cette fois, je laisse le soin à Dieu de décider.

    Comment trouvez-vous la société ?

    Elle a beaucoup évolué. Malheureusement, il y a un manque de courtoisie, de savoir-vivre et de respect pour l’autre à plusieurs niveaux.

    Qu’est-ce qui vous est cher ?

    Ma mère. Elle est venue me voir régulièrement à la prison, elle m’a toujours soutenu. La sérénité qu’elle a aujourd’hui, me touche. Il y a aussi ma fille et mes trois petits-enfants.

    Que détestez-vous chez les autres ?

    L’hypocrisie. Mais je ne suis pas là pour juger qui que ce soit.  

    http://www.blogdei.com/2381/le-detenu-qui-a-le-plus-fait-parler-de-lui/ 

     

    2988745083_1_7_ykHxJdaD.png

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :