-
Osez le couple!
Osez le couple!
http://www.magazine-family.info/articles.php/osez-le-couple-8256.html
05.02.13 - Même si la vie à deux semble plus compliquée que jamais, elle continue à faire rêver.
Comment construire et faire durer son couple? Le sociologue Jean-Claude Kaufmann, coauteur de «Oser le couple» (éd. Armand Colin), livre quelques conseils, avec une foi assurée en l’amour. Entretien.Pourquoi devrait-on encore s’encourager à oser le couple?
Parce que la vie de couple est devenue très difficile! Notre société rend les relations sociales éprouvantes. Dans ce contexte, nous avons besoin de l’univers du couple et de la famille, qui est un petit monde fondé sur la logique de l’amour. Le désir de fonder un couple n’a peut-être jamais été aussi fort qu’aujourd’hui.
Vous constatez que le couple se vit au cœur d’une société que vous décrivez comme étant «sans modèle ni repère», une société où le «moi» est tout-puissant, plus autonome, plus contrôlant et plus exigeant.
En effet. Cette nouvelle société est née dans les années 1960. D’une société habitée par une morale et des codes collectifs, nous sommes passés à une société fondée sur l’individu, lequel est libre de créer ses propres repères. Le «moi» y est tout-puissant et il a peur de disparaître dans la relation à deux: on rêve d’aller vers l’autre, mais on a peur de se perdre. Lors de la rencontre, on a d’ailleurs beaucoup de mal à se lâcher et à s’abandonner, alors que c’est la logique de l’amour.
Une autre dérive est celle de la logique conservatoire. Nous fonctionnons comme des consommateurs et réduisons l’objet du désir à un produit de consommation, que l’on choisit selon un certain nombre de critères. Dans le domaine amoureux, cette dérive très forte s’observe beaucoup sur les sites de rencontres.
C’est la tension entre le lâcher-prise et le désir de contrôle…
Oui, et nous nous laissons prendre au jeu, convaincus que la relation sera plus simple si l’autre n’est que notre double. Nous entretenons l’illusion qu’ainsi nous ne serons pas dérangés dans notre vie. C’est impossible! L’entrée dans la vie conjugale implique un changement de part et d’autre: l’amour implique l’abandon à deux vers l’inconnu. C’est une aventure dans un nouveau monde qui se construit à deuxhttp://www.magazine-family.info/articles.php/osez-le-couple-8256.html
-
Commentaires