• Prémices: Une crèche parisienne pourrait tester Une puce électronique pour surveiller les enfants

     

     


     

     Prémices: Une crèche parisienne pourrait tester

    Une puce électronique pour surveiller les enfants

    SOCIAL - Sceptiques sur la véracité du projet, les professionnels

    De la petite enfance sont sous le choc...

     

    Vidéo

     

    C’est une petite puce qui risque de faire couler beaucoup d’encre. Les enfants d’une crèche parisienne vont être soumis à partir du premier semestre 2011 au contrôle électronique sans fil, a rapporté ce jeudi Le Parisien. D’après la société qui a créé l’outil, cette innovation technologique, inédite en France et en Europe, vise à assurer «la sécurité des enfants».

    Chaque petit pensionnaire de l’établissement portera sur lui, après autorisation de ses parents, une puce radio qui permettra de connaître sa position à tout moment sur un écran vidéo. «Il sera possible de savoir instantanément si l’un d’entre eux quitte la crèche. La direction sera immédiatement alertée, tout comme les parents, par SMS sur leurs téléphones portables», explique au quotidien Patrick Givanovitch, directeur de l’entreprise Lyberta, conceptrice du projet.
    La mairie de Paris n’est «pas du tout au courant»

    Mais il y a un hic. Contactée par 20minutes.fr, la mairie de Paris assure n’être «pas du tout au courant» de cette initiative qui serait le fait d’une compagnie d’assurances, selon RTL. La radio précise que trois crèches pourraient être concernées, mais celles-ci ne seront ni municipales, ni associatives, affirme la mairie: «La ville n’y est pas du tout favorable, c’est contraire à tous les principes éthiques et déontologiques mis en place, c’est-à-dire un lien réel avec les enfants.»

    Même si les médecins PMI (protection maternelle et infantile), mandatés par le Conseil général (en l'occurrence la mairie de Paris), ont tout de même un droit de regard sur le règlement intérieur en vigueur dans les crèches privées, ils ne peuvent pas intervenir à l'encontre de ce type de dispositif. «Ils veillent au respect des règles d'hygiène et de la sécurité publique, mais ils n'ont pas les moyens de le faire interdire», explique à 20minutes.fr le cabinet de Christophe Najdovski, adjoint au maire de Paris chargé de la Petite enfance, qui précise que les crèches privées représentent moins de 500 places sur les 30.000 disponibles dans la capitale.
    Indignation générale des professionnels de la petite enfance

    Circonspects, les professionnels de la petite enfance joints par 20minutes.fr sont «catastrophés» par cette initiative, surtout si celle-ci se révèle véridique. «Les enfants ne sont pas des objets, ils ont absolument besoin de relations interpersonnelles», s’indigne Miriam Rasse, directrice de l’association Pikler Loczy pour une réflexion sur l’enfant. «Les crèches n’offrent pas qu’un mode de garde, c’est un lieu de vie et de construction, avec un suivi, un accompagnement», ajoute-t-elle.

    «Si les parents ont besoin que tous les faits et gestes des enfants soient surveillés, c’est qu’ils ne sont pas en confiance», déplore Marie-Laure Cadart, membre du conseil d’administration de l’Association des collectifs enfants parents professionnels (Acepp). «Un défaut de sécurité peut toujours arriver, mais il ne faut pas croire que l’on peut remplacer l’humain, on n’a pas besoin de traçabilité», poursuit-elle.

    «Ce n’est pas parce qu’ils tombent que l’on met des casques à tous les enfants», renchérit Corinne Chaillan, présidente de la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants (Fneje), qui fait fi elle aussi de l’aide à la surveillance qu’un système de puces pourrait apporter. Au contraire, «cela va renforcer l’inquiétude et provoquer un manque de vigilance et de spontanéité». Sans oublier qu’il faudra quelqu’un derrière l’écran de contrôle. «Quitte à créer un autre poste de travail, il vaut mieux qu’il soit dans le lien avec les enfants», clame-t-elle.

    Voir la vidéo:
    http://video.fr.msn.com/watch/video/creche-des-puces-qui-derangent/13qh92jic

    Source
    : 20 minutes.fr
    Lien : http://www.20minutes.fr/article/595232/societe-une-creche-parisienne-pourrait-tester-une-puce-electronique-pour-surveiller-les-enfants


    Cliquez pour vour la vidéo


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :