•  

     

    Témoignage d’un jeune missionnaire

    La leçon du lépreux

     

    Promesses

    Nous, à Madagascar, nous avons peut-être de grandes joies. Mais il y a aussi des moments de découragement, lorsqu’on a le paludisme sous ce climat tropical humide ou lorsqu’on a des coups durs et que rien ne va plus. Ce jour-là, j’étais justement en crise comme on dirait en Europe. Rien n’allait plus. J’étais découragé. Je croyais friser une dépression nerveuse.

    Or, on s’était donné le mot entre jeunes missionnaires que lorsque ça n’irait pas, on ne resterait pas seul, on irait voir le confrère le plus proche. C’est ainsi que je sautai sur la moto et me voilà parti pour une ville qui se situe à environ 70 km de l’endroit. Je voulais aller voir un ami qui était pasteur.

    Je l’ai trouvé en train de passer en visite médicale les enfants des lépreux. Je ne devais pas faire un beau visage en entrant chez lui, car il me dit: «Qu’est ce qui ne va pas? Tu en fait une tête!» Et il voulait renvoyer les enfants. Je lui dit: «Non, finis ton travail. Pendant ce temps, j’irai prier un peu à l’église. Après on reparlera. »

    Arrivé à l’église de la léproserie, j’ai commencé une prière hargneuse, une prière de colère. J’accablais Jésus de reproches. « Pourquoi permets-tu cela? Pourquoi ce découragement? Pourquoi cette mauvaise santé? Moi, qui ai tout donné…» Ce n’était pas une bonne prière. C’était une prière de contestation.

    Soudain, la porte bougea. Je me retournai. C’était un lépreux. Il était aveugle. Dans ses orbites rouges on voyait deux boules blanches. C’était affreux à voir. Il n’avait plus ni mains, ni pieds. Et pour se déplacer, il était obligé de se traîner sur ses genoux. Ceux-ci étaient probablement atteints aussi; car il les avait protégés de deux bouts de chambre à air.

    Et le voilà qui se traînait jusqu’à ma hauteur. Il était à côté de moi. Je sentais même son odeur, parce que les lépreux ont une odeur caractéristique. Et là, se croyant seul lui aussi, il se mit à prier, à voix forte. Et c’était une prière de louange, une prière d’actions de grâces, une prière merveilleuse. Je ne sais plus tout ce qu’il a dit. Mais ce que j’ai retenu, c’est ceci: «Je te remercie pour tout ce que tu as fait pour moi durant ma vie. Je te remercie même pour cette maladie. Si je n’étais pas devenu lépreux, je serais resté dans ma brousse. J’aurais probablement été un homme riche puisque je possède des zébus et des rizières. Mais je ne t’aurais jamais connu. A cause de cette maladie, j’ai abouti ici à la léproserie. Et c’est là que j’ai appris à te connaître. Et te connaître vaut plus que tout le reste. Aussi je te remercie pour tout, même pour cette maladie.»

    J’avais le souffle coupé. Ma prière hargneuse aussi était coupée. Je me suis mis à pleurer. Et à voix basse j’ai conclu ma prière: «Pardonne-moi, mon Dieu. Plus jamais je ne murmurerai contre toi.»

    Je suis allé voir mon ami: «Alors qu’est-ce qui ne va pas?» Et je lui ai dit avec un sourire: «Tout va bien. Tout va bien.»

    Promesses, n°92 Avril-juin 1992


    votre commentaire
  •  

     

    votre commentaire
  •  


    L’église d’aujourd’hui a commencé avec une gloire qu’aucune génération n’avait connue.

     D. Wilkerson

    L’église telle que nous la connaissons aujourd’hui a commencé par la repentance. Lorsque Pierre prêcha la croix le jour de la Pentecôte, des milliers vinrent à Christ. Cette nouvelle église était constituée d’un seul Corps, composé de toutes races, et ses membres étaient remplis d’amour les uns pour les autres. Sa vie communautaire était marquée par l’évangélisation, un esprit de sacrifice et même de martyr.

    Ce merveilleux début reflète les paroles de Dieu à Jérémie : « Je t’avais plantée comme une vigne excellente et du meilleur plant « (Jérémie 2 :21). Pourtant, les paroles suivantes décrivent ce qui arrive souvent à de telles œuvres : « Comment as-tu changé, dégénéré en une vigne étrangère ? » (2 :21). Dieu voulait dire, « Je t’ai plantée comme il fallait. Tu étais à moi, tu portais mon nom et ma nature. Mais maintenant tu as dégénéré. »

    Qu’est-ce qui a causé cette dégénérescence dans l’église ? Cela a toujours été et continuera d’être, l’idolâtrie. Dieu parle d’idolâtrie lorsqu’il dit à Jérémie, « Mon peuple a changé sa gloire contre ce qui n’est d’aucun secours ! » (2 :11). L’idolâtrie a dévasté Silo, a dévasté le temple et a souillé l’église d’aujourd’hui. C’est la cause première derrière le fait que Dieu abandonne une œuvre ancienne pour en commencer une nouvelle.

    Dans Ezéchiel 14, des anciens sont venus voir le prophète pour consulter l’Eternel. Ils voulaient savoir, « Qu’est-ce que Dieu est en train de dire à son peuple aujourd’hui ? » mais le Seigneur a dit à Ezéchiel, « Ces gens-là portent leurs idoles dans leur cœur, et ils attachent les regards sur ce qui les a fait tomber dans l’iniquité. Me laisserai-je consulter par eux ? » (Ezéchiel 14 :3). Autrement dit, « Ils sont venus ici comme s’ils me cherchaient vraiment. Mais ils cachent de méchantes idoles dans leurs cœurs. Pourquoi devrais-je leur répondre ? »

    La plupart de l’enseignement chrétien aujourd’hui identifie une idole comme étant quelque chose qui vient entre Dieu et son peuple. C’est ce qui nous éloigne de lui. Pourtant, ceci n’est qu’une description partielle de l’idolâtrie. Après tout, les anciens qui vinrent trouver Ezéchiel n’en étaient pas empêchés par leurs idoles.

    L’idolâtrie touche un problème beaucoup plus profond dans le cœur. En vérité, l’idolâtrie peut régner dans la maison de Dieu mais rester complètement invisible. C’est ce que le Seigneur voulait dire en parlant des anciens qui avaient un « obstacle d’iniquité devant leur face » (Ezéchiel 14 :3 traduction littérale de la version anglaise). L’obstacle, c’est n’importe quelle doctrine qui justifie une idole et empêche le peuple de voir ses péchés.

    C’est exactement ce qui est arrivé dans l’église aujourd’hui. L’idole numéro un parmi le peuple de Dieu n’est pas l’adultère, ni la pornographie, ni l’alcool. C’est une convoitise beaucoup plus puissante. Qu’elle est cette idole ? C’est une ambition dévorante pour le succès. Elle a même une doctrine pour la justifier.

    L’idolâtrie du succès touche beaucoup de gens dans la maison de Dieu aujourd’hui. Ces personnes sont droites, moralement propres, pleines de bonnes œuvres, mais elles ont établi une idole d’ambition dans leurs cœurs et elles ne peuvent pas en être détachées.

    Tragiquement, c’était le même esprit qui agissait derrière Baal et Molech : prospérer et avoir du succès. Et aujourd’hui, cet esprit a pollué l’Evangile de Jésus Christ dans le monde entier. Il se présente comme un esprit de bénédiction, mais c’est une déformation de la bénédiction que Dieu veut donner à son église. Il anéantit la foi de millions de personnes.

    Cet esprit est en plein dans le postmodernisme. L’un des principes du postmodernisme est que la société vous confère votre raison de vivre et votre valeur. Autrement dit, votre succès et votre acceptation sont mesurés selon les normes du monde. Le résultat c’est que beaucoup de chrétiens mesurent leur propre valeur d’après leur carrière, leurs biens, leur salaire.

    Maintenant la théologie postmoderne s’infiltre parmi les dirigeants d’église. Pasteurs et évangélistes acceptent le mensonge comme quoi ce sont leurs collègues qui déterminent leur degré de succès. C’est la raison pour laquelle le succès, dans le domaine pastoral, se traduit par une assistance massive aux réunions, des grands bâtiments et un gros budget. Et c’est pourquoi des serviteurs de Dieu sont obligés de se surmener et de surmener leur assemblée pour accomplir ces objectifs.

    Je vous le dis, ceci n’est pas l’église que Jésus Christ revient chercher pour la prendre pour épouse. Cette institution postmoderne, matérialiste, conduite par la chair a vieilli et elle est corrompue. Elle est à l’agonie maintenant.

    Beaucoup de jeunes pasteurs dans le monde entier le ressentent. Ils en ont assez de cette vieille institution avec ses chamailleries et ses querelles confessionnelles. Ils ne veulent rien avoir à faire avec. Ils ont rejeté le besoin de grandeur et de notoriété. Au lieu de cela, ils se recentrent sur Christ, retournent à la recherche de Dieu et à la soif de la vérité. Et ils sentent qu’une œuvre nouvelle est dans l’air.

    Quelle est la chose nouvelle que Dieu est en train de faire dans son église ?

    « Voici, les premières choses se sont accomplies, et je vous en annonce de nouvelles ; avant qu’elles arrivent, je vous les prédis » (Esaïe 42 :9).

    Dieu est sur le point de faire une chose nouvelle. Et cette œuvre nouvelle sera tellement glorieuse que son peuple le louera comme jamais il ne l’a fait : « Chantez à l’Eternel un cantique nouveau, chantez ses louanges aux extrémités de la terre, vous qui voguez sur la mer et vous qui la peuplez, îles et habitants des îles ! » (42 :10). Dieu est en train de nous dire, «Que tout mon peuple, dans le monde entier, chante mes louanges. Laissez moi entendre un chant nouveau de la part des marins sur la mer, des peuples de toutes les nations, de tous les pays de la terre. »

    Nous savons que dans ces derniers jours, Satan descend sur la terre dans une violente fureur (voir Apocalypse 12 :12). Il est plein d’une grande colère car il sait que son temps est court. Et il va envoyer un flot d’iniquité sur l’église. Mais Dieu déclare, « Que mon peuple sache que le Lion de Juda descend, avec toute la puissance du ciel. Le Rédempteur arrive à Sion ! »

    Ne pensez pas un seul instant que Dieu va permettre à Satan de prendre le contrôle de son église et dévaster ses enfants. Les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre le corps de Christ. Et je crois que le Seigneur est en chemin pour Sion maintenant même pour visiter son peuple.

    Comme il l’a fait avec Sodome, le Seigneur vient pour épurer, et ce temps d’épuration commencera dans son église. En ce moment même, le Seigneur commence à brûler la paille dans sa maison. Et il va faire une chose nouvelle. L’Ecriture nous dit, « L’Eternel s’avance comme un homme puissant, il excite la jalousie comme un homme de guerre ; il criera, oui, rugira ; il l’emportera contre ses ennemis. » (Esaïe 42 :13 traduction littérale de la version anglaise).

    Pourquoi Jésus vient-il avec un tel rugissement ? Et que va-t-il crier ? Il va crier de jalousie pour son peuple. Voyez-vous, notre Seigneur est dans un état de jalousie au sujet de son église en ce moment. Et voici son cri de jalousie : « J’ai longtemps gardé le silence, je me suis tu, je me suis contenu ; je crierai comme une femme en travail, je détruirai et dévorerai tout de suite » (42 :14, traduction littérale de la version anglaise).

    Qu’est-ce que cela veut dire ? Pourquoi Jésus crierai-t-il comme une femme en travail ? Le Seigneur nous dit qu’il est sur le point de donner naissance à quelque chose de nouveau. Pendant que Satan se déchaîne, trompant des multitudes, Dieu dit à son peuple : « Une chose nouvelle et sainte est en train de naître à la barbe de Satan. C’est une église qu’il ne peut pas tromper. C’est l’église victorieuse sans tache ni ride. »

    Jusqu’à maintenant le Seigneur a été silencieux. Il a retenu sa colère pendant que des fausses doctrines, des faux prophètes et des loups en habits de brebis ont anéanti des multitudes dans le corps de Christ. Mais maintenant Dieu fait entendre Sa voix.

    Il nous dit, « Des bergers ont transformé ma maison en caverne d’iniquité. Pourtant j’ai gardé le silence. Des prédicateurs matérialistes ont corrompu mon église dans le monde entier avec d’abominables doctrines. Pourtant je n’ai rien dit. Je suis resté silencieux pendant que des « méga-églises » ont supprimé l’offense de la croix de leurs assemblées. Je me suis retenu alors que des bergers satisfaits d’eux-mêmes permettaient à des clowns et à des fantaisistes d’apporter légèreté et frivolité dans ma sainte maison. « Mais ça suffit ! Maintenant je suis fatigué et je vais descendre dans ma maison pour la nettoyer avant de revenir pour mon épouse. Vous êtes prévenus, je viens à vous avec une sainte jalousie et je vais détruire toutes ces fausses doctrines. Je vais mettre en faillite tous les bandits et les voleurs qui ont rempli mes pupitres. J’assécherai leurs sources et dessécherai leurs rivières d’argent.

    « Je ravagerai montagnes et collines, et j’en dessécherai toute la verdure ; je changerai les fleuves en terre ferme, et je mettrai les étangs à sec….ils reculeront, ils seront confus, ceux qui se confient aux idoles taillées, ceux qui disent aux idoles de fonte : vous êtes nos dieux ! » (Esaïe 42 :15,17).

    Bien-aimés, voilà la chose nouvelle que Dieu fait dans son église. Il dit, « Je vais détruire tout ministère qui vient de la chair, de la publicité et du matérialisme. Et je vais susciter des bergers selon mon cœur, des serviteurs fidèles qui me connaissent. Je détruirai tout faux évangile, j’embrouillerai et je ferai honte à tout faux enseignant.

    Toutefois, je n’abandonnerai pas ces millions de personnes sincères qui furent induites en erreur par de fausses doctrines. Ils ne connaissaient pas autre chose, mais maintenant ils vont entendre mon évangile pur. Quand ils l’entendront, ils se repentiront et auront honte de l’évangile superficiel et frivole qui les a fait dévier. Je vais les conduire dans la vérité. »

    « Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu’ils ne connaissent pas, je les conduirai par des sentiers qu’ils ignorent ; je changerai devant eux les ténèbres en lumière, et les endroits tortueux en plaine : Voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai point. » (42 :16).

    Quelle promesse formidable ! Nous voyons maintenant pourquoi Esaïe a prophétisé, « Que le désert et ses villes élèvent la voix ! .. que les habitants des rochers tressaillent d’allégresse ! Que du sommet des montagnes retentissent des cris de joie ! Qu’on rende gloire à l’Eternel, et que dans les îles on publie ses louanges ! » (42 :11-12)

    Chers frères et sœurs, Dieu est en train de faire une chose nouvelle en ce moment. Il appelle son peuple une fois de plus à abandonner toute idole et faire du Rocher, Jésus Christ, leur demeure. Je vous exhorte, soyez prêts à obéir à son cri : « Que les habitants du Rocher chantent ! »

    David Wilkerson

    Lire l’article:
    http://www.bible-foi.org/edification/david-wilkerson/309.html?task=view


    votre commentaire

  • Droit de réponse du professeur révoqué pour avoir projeté un film ProVie + la vidéo incriminée retirée par Youtube

    Par nicolas

    ProVie France


    Ndlr: Ce qui est violent, ce ne sont pas les IMAGES que l’on montre mais la réalité de l’avortement, que notre époque tente d’étouffer. Sur cette photographie, des « restes humains » d’un bébé de 12 semaines, trouvés dans une poubelle de clinique…

    Je viens d’apprendre ma révocation par le Ministre de l’Education nationale, Luc Chatel. Cette décision fait suite à mon lynchage par les médias “étatiques” le 24 nov 2011 alors que j’étais au chevet de mon fils gravement blessé dans un accident de la route.

    Mon crime? Avoir organisé, comme nous l’ordonnent les textes, un débat contradictoire en cours d’Education civique sur l’avortement. J’ai mené ce débat dans un souci constant d’objectivité, de tolérance, de respect pour les données scientifiques. Les élèves qui ne souhaitaient pas voir le document “No need to argue” étaient libres de quitter la classe. Deux professeurs extrémistes, partisans de l’organisation Prochoix, m’ont dénoncé à cette officine de culture de mort. (…)

    La pseudo-procédure de poursuite a été conduite au mépris des principes fondateurs du Droit. Je n’ai jamais été entendu. Les pièces en ma faveur n’ont pas été jointes au dossier (pétition des élèves, lettres de soutien des élèves etc.) “La cellule de soutien psychologique” (Sic!), soi-disant indispensable n’a été consultée que par…. ZERO élève!!

    L’acte d’accusation du rectorat, qui me reproche mes positions (scientifiquement fondées) trop proches de celles de l’Eglise catholique est purement discriminatoire.

     
     

    Communiqué de Philippe Isnard suite à sa révocation: “Quel est mon crime?” avril 2 2011

    Infos : , rétrolien

    Je viens d’apprendre ma révocation par le Ministre de l’Education nationale, Luc Chatel. Cette décision fait suite à mon lynchage par les médias “étatiques” le 24 nov 2011 alors que j’étais au chevet de mon fils gravement blessé dans un accident de la route.

    phil-isnard.jpg Mon crime?

    Avoir organisé comme nous l’ordonne les textes, un débat contradictoire en cours d’Education civique sur l’avortement.

    J’ai mené ce débat dans un souci constant d’objectivité, de tolérance, de respect pour les données scientifiques. Les élèves qui ne souhaitaient pas voir le document  “No need to argue” étaient libres de quitter la classe. Deux professeurs extrémistes, partisans de l’organisation Prochoix, m’ont dénoncé à cette officine de culture de mort.

    Une classe, à l’initiative d’une élève musulmane, m’a signé une pétition unanime de soutien. Des documents “prochoix” ont été fournis aux élèves, tels que le texte de la loi Veil et le discours de Simone Veil en faveur de l’avortement en 1975.

    Les élèves concernés par mes débats sur l’IVG, sont ceux que l’Education nationale considère comme majeurs sexuellement au point de leurs distribuer des pilules abortives sans l’accord de leurs parents.

    Dans mon ex-lycée, le Planning se livre à un endoctrinement et un bourrage de crânes  massif. Ainsi avait-il fait supprimer certains de mes cours pour prendre les élèves par petits groupes de cinq en suite du débat sur l’avortement.

    La pseudo-procédure de poursuite a été conduite au mépris des principes fondateurs du Droit. Je n’ai jamais été entendu.

    Les pièces en ma faveur n’ont pas été jointes au dossier (pétition des élèves, lettres de soutien des élèves etc.)

    “La cellule de soutien psychologique” (Sic!),  soi-disant indispensable n’a été consultée que par…. ZERO élève!!

    L’acte d’accusation du rectorat,  qui me reproche mes positions (scientifiquement fondées) trop proches de celles de l’Eglise catholique est purement discriminatoire.

    Ainsi, répondant aux questions des élèves sur le stérilet et la pilule abortive,  j’ai précisé dans quelle mesure en cas de conception ces procédés sont abortifs, voilà mon crime! Avoir dit le contraire des mensonges de l’Education nationale et du Planning, qui présentent aux jeunes ces procédés abortifs comme des contraceptifs.  Etre neutre, c’est pourtant servir la vérité!

    Au cours du Conseil de discipline mes témoins ont été violemment pris à parti et sommés de décliner leur croyance religieuse.

    La gynécologue présente comme experte scientifique, a été sommée de dire en plus si “elle pratique des avortements comme l’y oblige la loi” (re Sic !!!)

    Ce conseil s’est déroulé dans un climat de haine et d’obscurantisme, les membres refusant de reconnaître le caractère abortif du stérilet et le fait qu’il n’y a aucun témoignage direct attestant que j’aurais attenté à la neutralité.

    On me reproche d’avoir contesté un mensonge (de plus!) du Planning  en disant aux élèves que le préservatif, compte-tenu des cas de rupture, n’était pas fiable à 100/%.  Là encore,  en dépit de témoignages scientifiques, le Conseil de discipline, muré dans son idéologie obscurantiste, a refusé la réalité.

    C’est la pensée unique totalitaire qui règne dans l’Education nationale qui a conduit à cette discrimination.

    Pour sauver son dogme de l’avortement,  l’Etat est prêt à briser la vie d’un homme et de sa famille…. Mais est-ce si étonnant dans un  Etat prêt à massacrer 200 000 innocents chaque année?

    Ni la science, ni le Droit, n’existe plus, seul compte pour l’Etat, l’idéologie, une idéologie mortifère, imposée,  sans respect pour les consciences  des jeunes  ou les droits éducatifs des parents. Seules les officines de mort que sont les Plannings peuvent intervenir auprès des jeunes.

    Luc Chatel l’a écrit: discuter de l’avortement c’est attenter à la loi! Tout est dit! l’IVG est le dogme auquel tout professeur, élève, citoyen doit se soumettre.

    On peut faire un débat sur l’avortement mais on a l’obligation d’être pour!

    Tous les régimes totalitaires s’effondrent un jour car ils sont fondés sur l’intolérance et le mensonge, comme France 3 interviewant des élèves que je n’ai jamais eu en classe!

    Nous devons nous opposer à un gouvernement qui massacre les plus faibles et les plus innocents, qui renforce la police de la pensée, qui supprime toute liberté d’expression au mépris des données scientifiques, qui Licencie un professeur qui a osé décrire les techniques d’avortement, montrer ce que personne ne veut ni voir ni montrer: les bébés en gestation démantelés sans même une anesthésie!

    Nous devons tous  nous élever contre cet Etat totalitaire et lutter pour notre liberté de penser et d’expression!

    Philippe Isnard

    http://www.blogdei.com/


    votre commentaire
  •  

    Japon: Tepco va rejeter 11 500 tonnes d'eau radioactive en mer

     


    "Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin." [Matthieu 24:14.] Mais quel est cet évangile dont Jésus-Christ parle ?

    05/04/2011 : Japon: Tepco va rejeter 11 500 tonnes d'eau radioactive en mer


    Tepco, l'opérateur de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, a annoncé lundi qu'il allait rejeter dans la mer 11 500 tonnes d'eau radioactive qui s'est accumulée dans les installations accidentées. Un porte-parole de la société Tokyo Electric Power (Tepco) a précisé que «quelque 10 000 tonnes d'eau stockées dans des cuves et 1500 tonnes actuellement dans les réacteurs 5 et 6» vont être déversées dans l'océan Pacifique.

    Il a souligné qu'il s'agissait d'eau faiblement radioactive.
    «Nous n'avons pas d'autre choix que de rejeter cette eau contaminée dans l'océan comme mesure de sécurité», a déclaré le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano à la télévision.
    Les ouvriers à la centrale nucléaire de Fukushima ont utilisé lundi du colorant blanc pour découvrir la source d'une fuite d'eau radioactive dans l'océan. Ce, alors que le moral des entrepreneurs nippons est en berne après le séisme et le tsunami géants. Le Japon a par ailleurs laissé entendre que le désastre survenu le 11 mars dans le nord-est et l'accident de Fukushima pourraient avoir un impact sur sa politique climatique et la réduction des gaz à effet de serre.
    Plus de trois semaines après la tragédie, le bilan (toujours provisoire) de la police s'établit à 12 157 morts et 15 496 disparus, dont les corps ont très probablement été emportés au large, par le raz-de-marée.

    Des milliers de tonnes d'eau déversées sur les installations jour et nuit

    La centrale Fukushima Daiichi (N°1), située au bord de l'océan Pacifique à quelque 250 km au nord de la mégapole de Tokyo et de ses 35 millions d'habitants, n'a pas résisté à une vague géante de 14 mètres. Tout le système d'alimentation électrique est tombé en panne, stoppant net les pompes de refroidissement du combustible nucléaire. Quatre réacteurs ont alors commencé à chauffer dangereusement, provoquant des explosions et des dégagements de fumée radioactives.

    Après avoir déversé des dizaines de milliers de tonnes d'eau sur les installations jour et nuit, les ouvriers, pompiers et soldats sont parvenus à empêcher les barres de combustible d'entrer en fusion. Ce qui aurait provoqué une catastrophe nucléaire beaucoup plus grave que celle de Tchernobyl en 1986.

    Tout en continuant à maintenir les réacteurs sous perfusion d'eau douce, grâce à des pompes de secours, les employés de la société Tokyo Electric Power (Tepco), propriétaire de la centrale, s'activent pour rétablir le réseau électrique et remettre en marche les circuits de refroidissement.

    Après les salles de contrôles, ils ont réussi à réinstaller l'éclairage dans les salles des machines (turbines) des réacteurs. Mais le «lessivage» des installations a provoqué d'énormes inondations dans les bâtiments et les galeries souterraines, qui sont envahis par des milliers de tonnes d'eau radioactive.

    Tentatives de colmatage à l'aide de ciment, de sciure et de papier journal

    Tepco doit maintenant évacuer ces nappes hautement radioactives, dont une partie s'échappe dans l'océan à travers une brèche de 20 cm découverte dans une fosse reliée au réacteur 2.

    Deux tentatives de colmatage à l'aide de ciment, puis d'un mélange de polymères, de papier journal et de sciure, ont échoué au cours du week-end. Lundi, les ouvriers ont décidé d'injecter du colorant blanc dans les nappes d'eau en amont afin de voir d'où provient l'eau qui s'écoule dans la fosse. «Il n'y a pas de changement significatif dans le volume de la fuite. Nous n'avons pas réussi à stopper l'arrivée d'eau», a reconnu un porte-parole de Tepco.

    Alors que les travaux s'éternisent à Fukushima Daiichi, les grandes entreprises japonaises s'inquiètent de l'impact de la catastrophe sur la troisième économie mondiale. Selon les données publiées, lundi, par la Banque du Japon, la prévision de confiance des importantes sociétés manufacturières nippones pour le trimestre d'avril à juin est tombée à -2 points contre +3 avant ce drame.

    Le vice-ministre en charge des Affaires environnementales, Hideki Minamikawa, a, de son côté, laissé entendre que cette série de catastrophes pourraient influer sur la politique climatique du Japon. La France a proposé au Japon des droits d'émission de CO2 si l'archipel devait remettre en marche des centrales thermiques pour faire face à la pénurie d'électricité.

    Source :le parisien.fr
    Lien : http://www.leparisien.fr/tsunami-pacifique/japon-tepco-va-rejeter-11-500-tonnes-d-eau-radioactive-en-mer-04-04-2011-1392737.php



    votre commentaire