•  

     rose_Full.jpg

     

    Prière
     

    Prier, c'est communier avec Dieu. Créateur du monde, et régnant sur lui, il n'est pas un être impersonnel, mais un Dieu disposé à écouter les hommes. Ses lois ne le lient point; il peut les modifier ou s'en servir, et influencer les sentiments, la volonté, et l'intelligence.

    Prières et exaucements sont inclus dans son plan, dès le début de la création, qu'il soutient de sa présence constante. La prière est innée au cœur humain: dans la détresse, il crie à Dieu, qui exige la prière de chacun, mais n'admet que les requêtes prononcées avec droiture.
    La prière doit être prononcée au nom de Christ, sans lequel nul pécheur n'a accès auprès du Seigneur. Nous devons nous approcher du Dieu très saint, en nous fondant, non sur nos mérites personnels, qui ne sont qu'illusion, mais sur ceux de Christ qui nous a lavés de nos péchés par son sang…

    La prière s'adresse au Dieu trois fois saint: Père, Fils, St-Esprit. Chacune des 3 Personnes de la Trinité est invoquée dans la bénédiction apostolique: "Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu, et la communication du St-Esprit, soient avec vous tous!".

    La prière implore également Christ, le Ressuscité, comme le faisaient les premiers chrétiens.

    Jean, s'adressant à des chrétiens, formule la doctrine de la prière: "Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute". 1Jean 5.14

     

    La prière est une conversation directe avec Dieu. C'est élever son âme vers Dieu (Psaume 25 :1), c'est crier à lui intensément (exode 2 :23 ; Psaume 5 :2 ; 18 :17). Prier c'est reconnaître notre faiblesse et celle des autres, et nous approcher au Nom du Seigneur Jésus-Christ d'un Père rempli d'amour pour nous, qui nous connaît, qui nous comprend, qui prend soin de nous et répond. La prière c'est le souffle et l'aspiration de l'esprit vers Dieu. C'est faire sienne la volonté de Dieu…
    Notre Dieu choisit d'œuvrer au travers de nos prières, tout comme il choisit d'œuvrer au travers de notre foi…
    Nous sommes parfois enclins à penser que la prière consiste à demander, or, elle couvre un champ plus vaste.


    Que serait une conversation ou une communion limitée à une requête ?
    Il y a principaux aspects de la prière : L'adoration (psaume 104 :4) - Les actions de grâces (1 Thessaloniciens 4 :18) - La confession (1 Jean 1 :9) - L'intercession (Hébreux 7 :25) - Les requêtes ( (Matthieu 6 :11)


    La prière doit être en accord avec la vérité, avec les principes, les conditions ou lois donnés par la Parole de Dieu… Lorsque nous prions en accord avec la vérité de Dieu, nous devons attendre avec confiance à ce que Dieu nous réponde.

     

    La prière est le plus grand rempart de l'âme.  Augustin

    La prière est la forme d'énergie la plus puissante que l'on puisse susciter… La prière est une force aussi réelle que la gravitation universelle. J'ai vu en tant que docteur des hommes sur lesquels avait échoué toute autre thérapeutique, être élevés au dessus d'eux-mêmes et de leur découragement par l'effort paisible de la prière.  Dr A. Carrel

    La prière n'est pas le moindre des liens de l'amour qui nous relient à Dieu: elle nous habitue à converser avec lui et nous conduit à aimer la véritable sagesse.  Jn. Chrysostome

    L'action de grâce doit tenir une très grande place dans nos prières, car la bonté de Dieu précède tous nos actes… La prière est inséparable de l'amour, au point que nos prières seront en quelque sorte la mesure de notre amour. Foucauld

    La prière précède la miséricorde. Tournez vous vers l'histoire sacrée et vous découvrirez qu'il est rare qu'une grande grâce n'atteigne ce monde sans avoir été précédée par des supplications. Il en va de même dans votre expérience personnelle. Dieu vous a accordé bien des faveurs non sollicitées, mais il n'en demeure pas moins qu'une prière ardente a toujours été le prélude à une grande miséricorde à votre égard. Quand pour la première fois vous avez trouvé la paix par le Sang de la Croix, vous aviez beaucoup prié, suppliant Dieu d'ôter vos doutes, de vous délivrer de vos détresses. Votre certitude fut le fruit de votre prière. Chaque fois que vous avez connu les transports de joie, reconnaissez qu'ils furent des réponses à vos prières. Quand vous avez connu les grandes délivrances â de douloureux problèmes, que vous avez reçu des aides puissantes au sein de grands dangers, vous avez pu dire: "J'ai cherché le Seigneur, et Il m'a entendu et il m'a délivré de toutes mes frayeurs".

    La prière précède toujours la bénédiction comme si elle en était l'ombre. Quand le soleil des grâces de Dieu se lève pour illuminer vos besoins, il projette loin dans la plaine l'ombre de la prière. Ou, pour utiliser une autre image, lorsque Dieu entasse une colline de bienfaits, il luit derrière elle et projette sur nos esprits l'ombre de la prière. Si nous sommes consacrés à la prière, nous aurons alors l'assurance que nos intercessions sont les ombres de la miséricorde. Si la prière est tellement liée à la bénédiction, c'est pour nous en montrer la valeur. Si nous obtenions les bénédictions sans les avoir demandées, nous les regarderions comme des objets sans valeur. La prière, au contraire, les rend plus précieuses que le diamant. Les choses que nous demandons sont précieuses, mais nous n'en réalisons la valeur qu'après les avoir diligemment cherchées.

            La prière dissipe les nuages noirs;
            La prière nous fait grimper l'échelle de Jacob;
            Elle donne vigueur à la foi et à l'amour;
            Elle apporte toute la bénédiction d'en haut.

    Ch. Spurgeon


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique